Avec tant de choses que vous pouvez faire en marketing, il peut être difficile de déterminer ce qui aura le meilleur impact sur la structure.
Cela est particulièrement vrai si vous êtes un travailleur indépendant.
Si vous dirigez une petite entreprise et que vous n’avez pas de service dédié au marketing, que vous avez un budget marketing limité, il importe de déterminer en avance la stratégie à adopter.
Alors, comment maintenez-vous vos services et produits sur le marché?
Positivement, il existe de nombreuses stratégies de marketing que les petites structures peuvent utiliser pour dynamiser leur activité sans se ruiner.
Sommaire
Les techniques préalables
Avant de se lancer dans une stratégie marketing, les entreprises doivent identifier au préalable certains points et travailler sur ces derniers. Outre la marque, il est crucial de miser sur certains paramètres, qui vous aideront à économiser de l’argent, mais aussi du temps.
Le branding
Si vous êtes une petite entreprise, c’est la première étape d’une bonne stratégie marketing et une étape importante qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent à l’avenir.
Qu’est-ce que l’image de marque ? Quelle est la raison sociale ou dénomination, le logo, le slogan. Vous devez les choisis avec soin pour éviter de faire des erreurs irréparables.
Pour les définir, il importe de tenir compte de ces paramètres :
• Facile à mémoriser et à prononcer
• Aligner la stratégie commerciale. Si vous envisagez d’étendre votre activité à l’étranger, vérifiez si votre nom est prononçable dans d’autres langues.
- Une identité unique
- La marque choisie doit être en phase avec les valeurs.
- Optez pour un choix qui soit compatible avec sur votre nom de domaine et vos réseaux sociaux
- Avez-vous choisir les bonnes couleurs ? La chromatique a une importance capitale sur le ressenti du public. Sur le plan psychologique, les couleurs peuvent renvoyer une image positive de la société ou non. De plus, si vous un auto-entrepreneur, ces couleurs reflètent votre personnalité.
Étude des cibles et sondage
Avant de passer à l’action, il est important d’élaborer un plan de marketing. Et la première étape consiste à identifier clairement vos clients cibles et ce qu’ils attendent de vous. Une excellente façon de mieux connaître vos clients est de mener des enquêtes sur vos produits et services.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher une firme de recherche, créez vos propres sondages courts à présenter aux clients actuels et potentiels.
Le marketing à petits prix
Une fois ces étapes remplies, il est grand temps de définir la bonne stratégie marketing pour votre structure. Vous avez largement le choix et vous avez également la possibilité de rallier plusieurs stratégies pour assurer le développement de votre activité.
L’inbound marketing
L’inbound marketing se caractérise par des approches innovantes qui se distinguent des méthodes traditionnelles basées sur la publicité intrusive et parfois offensante. Le principe de cette stratégie est de fournir un contenu adéquat et instructif pouvant répondre aux interrogations des clients potentiels.
Les stratégies de l’inbound marketing se sont développées avec l’apparition de multiples canaux de marketing numérique. Ainsi, l’inbound marketing est souvent allié à une autre forme de publicité usant essentiellement les outils digitaux.
Un saut vers le marketing digital
Le marketing digital est un allié incontournable pour les différents types de stratégies. En effet, à l’heure actuelle, les entreprises, petites ou grandes ne peuvent plus exister sans les outils digitaux. Cette forme de marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux, internet ou encore la création de contenu pour développer une marque, vendre des produits ou encore proposer des services.
L’utilisation des sociaux médias dans la petite entreprise est très importante. Lorsque les gens ne peuvent pas vous trouver sur les réseaux sociaux, ils vérifient vos concurrents et vont même se tourner vers eux. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de rejoindre tous les réseaux sociaux. Il suffit d’être présent sur les médias les plus utilisés par votre clientèle cible et communiquer en permanence avec eux.
Le but de la création de contenu varie d’une entité à une autre. Pour les blogs, cela améliore le référencement naturel, mais augmente aussi le taux de conversion, de prospects à clients. Les contenus de vos blogs, sites internet ou encore des réseaux sociaux vont également mettre en valeur votre expertise.
Par exemple, rejoindre ou créer un podcast diffusé ou un atelier en ligne augmentera votre trafic de référence. Choisissez soigneusement que le contenu soit adapté à votre public cible. Les contenus peuvent avoir pour but l’acquisition de nouveaux clients ou de partenaires commerciaux.
Cette forme de marketing s’adapte à tous les budgets. Les auto-entrepreneurs peuvent se charger de leur stratégie de marketing digital eux-mêmes.
Le marketing par objet
C’est une approche publicitaire utilisée par de nombreuses entreprises depuis plusieurs années. Il consiste à créer des produits promotionnels qui sont distribués aux clients, employés et partenaires. Les études ont démontré que cette stratégie a un effet positif sur les ventes et le développement des chiffres d’affaires.
Les articles promotionnels, également appelés « goodies » comme la clé USB bois personnalisable, sont des objets personnalisés avec un logo un produit phare de l’entreprise ou une illustration qui reflète ses valeurs. Cette forme de publicité convient aux entreprises individuelles, puisqu’elle permet d’établir un contact direct avec les clients. Elle permet également de toucher un grand nombre de personnes en très peu de temps.
Le marketing émotionnel
Cette stratégie cible les émotions du public en établissant un lien de valeur entre eux et la marque. Relater le parcours de l’entreprise, les origines, les valeurs. Vous avez même la possibilité de décrire les expériences pour humaniser et renforcer les relations clients.
Différentes stratégies de marketing nécessitent différentes émotions. En créant un sentiment de fidélité, les clients sont habilités à partager les valeurs de la société auprès de son entourage, vous faisant ainsi connaître davantage. Cette forme de marketing est très efficace pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent véhiculer une image particulière. Le storytelling permet également de se démarquer de la concurrence.