Les entreprises peuvent-elles choisir une banque en ligne ?

Communication Vendée

Avec des tarifs plus compétitifs et des services dignes des banques dites traditionnelles, les banques en ligne connaissent un succès qui ne cesse de croître. Outre les particuliers, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise eux aussi recherchent des solutions moins onéreuses pour gérer la trésorerie de leur société.

Mais, est-ce que les entreprises ont le droit de choisir une banque en ligne au détriment d’une banque physique ? Et quid des néobanques ?

Réponses dans notre dossier spécial.

Sommaire

Quels sont les atouts des banques en ligne ?

Avant de se questionner plus en détail sur la possibilité ou non pour les entreprises de sélectionner une banque dématérialisée pour gérer leur trésorerie, il convient de revenir quelques instants sur les avantages des banques en ligne.


Les tarifs

C’est le gros point fort des banques en ligne ! Avec moins de frais (pas d’agences physiques entre autres), ces établissements bancaires online n’ont pas besoin de réaliser des marges importantes. Et cela se ressent sur les frais appliqués ainsi que les commissions prélevées.
D’ailleurs, nombreuses sont les banques en ligne à proposer une carte de paiement Visa ou MasterCard gratuitement et sans conditions pour les offres d’entrée de gamme. Un argument qui fonctionne pour séduire les nouveaux souscripteurs et notamment les jeunes qui souhaitent réduire le coût annuel de leurs frais bancaires.


La rapidité de l’inscription
La procédure de souscription est très rapide. Quelques minutes suffisent pour remplir le formulaire, transmettre les pièces justificatives demandées et envoyer le dossier pour validation. Une fois que la demande d’ouverture est acceptée, les nouveaux clients reçoivent leur carte de paiement par courrier sous quelques jours.

Tout est mobile et ludique

Toutes les opérations de gestion sont dématérialisées et se font depuis l’espace client en ligne voire directement depuis l’application mobile. Toutes les transactions classiques peuvent être réalisées en quelques minutes et sans avoir à prendre rendez-vous avec un conseiller ni à se rendre dans une agence près de chez vous.

De plus, la voie dématérialisée offre de nouvelles perspectives en termes de suivi de budget. Les soldes restants des comptes courants sont mis à jour automatiquement et en temps réel. C’est un excellent moyen de suivre son budget et d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois (et par conséquent, des agios onéreux).

Avec les banques en ligne, tout est pensé pour que vous soyez autonome dans la gestion courante de vos finances.

Les entreprises ont-elles le droit d’ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Bien que les besoins diffèrent, les entreprises ont elle aussi la possibilité d’ouvrir un compte dans une banque en ligne au même titre que les particuliers. La recherche d’économies et l’envie de payer moins cher les frais bancaires correspond aussi aux besoins des chefs d’entreprise. C’est la raison pour laquelle plusieurs enseignes bancaires online commercialisent des offres spécifiques et pensées pour répondre aux exigences des entreprises.

Bon à savoir : les obligations en termes de gestion financière et de compte en banque varie en fonction du statut juridique de l’entreprise. Renseignez-vous avant d’entamer une procédure de souscription.

  • Les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels doivent dissocier leur compte professionnel de leur compte bancaire personnel. Pour cela, pas besoin de souscrire à une offre professionnelle, un simple compte courant distinct peut faire l’affaire.
  • Pour les entreprises individuelle à responsabilité limitée, le gérant est dans l’obligation d’ouvrir un compte à son nom mais qui comprend la mention EIRL dans son intitulé.
  • Pour les autres statuts (comme par exemple SAS, SA, SASU, EURL ou encore SARL), le chef d’entreprise doit ouvrir un compte en banque au nom de la personne morale qui représente la société.

Et que penser des néobanques ?

Encore plus mobile que les banques en ligne, les néobanques sont avant tout des établissements de paiement. Mais bien que leur structure soit différente, leurs pratiques sont assez semblables. Elles proposent des services de paiement dématérialisés et appliquent des tarifs très compétitifs.

N26, Revolut, Shine ou encore Qonto (d’ailleurs si cette banque mobile vous intéresse, n’hésitez pas à lire les avis clients 2021 sur Qonto) font partie des plus connues.

Toutefois, certaines fonctionnalités restent limitées et selon vos besoins en tant que chef d’entreprise il serait peut-être plus judicieux de se rapprocher d’une banque en ligne. Par exemple, pour de nombreuses néobanques :

  • Pas de découvert autorisé
  • Pas de chéquier ou de remise de chèque pour alimenter le compte
  • Cartes de paiement à autorisation systématique uniquement
  • Bien souvent, l’IBAN est étranger ce qui peut poser problème pour réaliser ou percevoir des virements
  • Pas d’emprunt possible

Est-ce possible d’emprunter de l’argent à une banque en ligne ?

Oui ! Selon la nature de votre activité, vous pourriez avoir besoin de financements pour le lancement de votre entreprise. Toutes les banques en ligne ne proposent pas ce service d’où la nécessité de bien vous renseigner en amont afin de préparer votre projet dans les moindres détails.

À titre d’exemple, ING Direct donne la possibilité aux entreprises d’emprunter jusqu’à 100 000 euros. Cela dépend entre autres de votre dossier et des garanties que vous pouvez apporter. Et n’oublions pas qu’avec les banques en ligne les démarches sont facilitées : vous pourriez même obtenir une réponse en quelques heures suite à votre demande d’emprunt !

Tous les projets professionnels ne sont pas forcément adaptés aux services commercialisés par les banques en ligne. Toutefois, en fonction de votre statut ou de la nature de votre activité, ce pourrait-être une option pas cher et très pratique pour gérer votre trésorerie au quotidien. Et enfin, si vous êtes commerçant, sachez que certains banques en ligne mettent à la disposition de leurs clients des terminaux de paiement !