Loading
e-reputation digitale

Déréférencement et droit à l’oubli

Le déférencement et l’importance de recourir à une agence e-réputation

Avec l’internet, la vie privée est de plus en plus menacée de nos jours. Vous pouvez donc retrouver à n’importe quel moment sur la toile une information qui porte atteinte à votre e-réputation.

Heureusement, vous pouvez demander le retrait de ces données grâce à la loi sur le déréférencement. Qu’est-ce que le déréférencement et comment cela marche ? Cet article vous renseigne.

Le déréférencement : Qu’est-ce que c’est ?

Le déréférencement est une disposition légale dont le but est de permettre à toute personne de demander le retrait d’une information qui lui porte atteinte sur les moteurs de recherches. Elle concerne les personnalités publiques, les personnes morales, les grandes entreprises, les organisations privées ou même tout individu lambda.

Ce concept est aussi considéré comme une loi votée en faveur du droit à l’oubli numérique. Celui-ci offre à ceux qui le désirent la possibilité de demander l’effacement pur et simple de certaines de leurs informations présentes sur le net.

Toutefois, il convient de préciser que le déréférencement ne signifie pas la disparition totale et subite des informations concernées sur les moteurs de recherches. En effet, lorsque vous faites la demande, vos données personnelles sont seulement détachées de toutes les pages qui vous incriminent.

À partir de là, lorsqu’un internaute fait des recherches sur votre identité, il ne trouvera plus grand-chose vus concernant. Une fois votre requête lancée, les moteurs de recherches ont l’obligation d’y répondre favorablement. Cependant, vous devez d’abord respecter certaines conditions.

Le déréférencement : Quelles en sont les limites ?

Toutes les demandes liées au déréférencement ne sont pas satisfaites aussitôt qu’elles sont émises. D’ailleurs, la plupart d’entre elles n’ont pas de suite positive. Généralement, elles sont traitées au cas par cas, et ce, de façon très minutieuse.

Vous ne devez donc pas vous attendre à ce que vos données disparaissent juste après avoir envoyé votre demande. Les moteurs de recherches évaluent d’abord les conséquences plausibles de celles-ci sur votre vie privée et votre e-réputation. Ils en étudient tous les contours, mais surtout leur utilité publique.

Pour cette raison, il est plus difficile pour les hommes politiques, les hommes d’affaires, les stars et tous ceux qui sont plus ou moins connus du grand public d’avoir gain de cause. De façon générale, le déréférencement est obtenu lorsque les données publiées sont teintées de calomnies, d’injures, de mensonges et de diffamations.

Il est aussi attribué au cas où les informations ciblées sont d’ordre racial, ethnique ou portent sur les convictions religieuses ou politiques de l’individu. Toutefois, les demandes des mineurs sont dans la plupart des cas satisfaites.

Pourquoi faire appel à une agence e-réputation ?

Au vu de la sensibilité et des contraintes du déréférencement, il est important de faire appel à une agence d’e-réputation pour gérer votre image sur le net. Cela est possible dans deux cas.

Pour une meilleure gestion de votre e-réputation

Le rôle d’une agence d’e-réputation est de maitriser votre image sur le net. En effet, ces professionnels sont assez armés pour vous faire apparaître sur le Net de la meilleure des façons. Ils disposent d’outils nécessaires pour vous assurer un meilleur référencement sur les moteurs de recherches.

Ainsi, vous êtes sûr que toutes les informations qui circulent sur le web à vote sujet sont positive votre image. En faisant appel au service d’une agence web, vous pourrez aussi bénéficier de conseils avisés pour jouir d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches.

Pour faire la chasse aux fausses informations

L’agence d’e-réputation est aussi capable de traquer tous les mauvais commentaires et les fausses informations qui vous incriminent. Explicitement, leur mission consiste à rechercher sur le web tout ce qui pourrait nuire à votre image et de vous en débarrasser.

Mieux encore, ils peuvent vous être très utiles en cas de refus de votre demande de déréférencement. En effet, ils peuvent noyer les informations gênantes que les moteurs de recherches refusent de supprimer. En gros, l’agence d’e-réputation nettoie votre vie sur le web et la revalorise davantage.

Le déréférencement est une possibilité que vous avez de demander la suppression de toute information qui pourrait détruire votre image sur internet. Cependant, vous pouvez anticiper le recours à ce procédé en faisant recours à une agence d’e-réputation.

Plus d’information sur le déréférencement et le droit à l’oubli

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)