Fontenay-le-comte : Ville de foires et source de rayonnement touristique

Fontenay le Comte Ancienne Capitale du Bas poitou
Fontenay le Comte Ancienne Capitale du Bas poitou

L’une des communes qui attirent le plus de touristes dans le département de la Vendée est Fontenay-le-Comte. Cette commune est une véritable ville de foires et source de rayonnement touristique. Qu’est-ce qui fait réellement l’importance de cette ville pour son département ? Le présent article essaiera de répondre à cette problématique.

La position géographique de la ville de Fontenay-le-Comte

Fontenay-le-Comte est une commune du département de la Vendée. Située dans la région Pays de la Loire, cette commune est la sous-préfecture de son département, la Vendée. Elle s’étend sur 3416 hectares et a un relief relativement vallonné. La ville est située à l’ouest de la France et est la ville qui centralise le Sud-Vendée. Ses communes limitrophes sont : Longèves, Chaix, Pissote, l’Orbie, Fontaines, Saint-Michel le Cloucq, Xanton-Chassenon et Saint-Martin-de-Fraigneau.

La commune de Fontenay-le-Comte se situe au carrefour du Marais poitevin, du Bocage vendéen et du Niortais. Elle est positionnée dans le Sud-Vendée et au nord, Les Herbiers et la Châtaigneraie, à l’est Saint-Maxinet-l’École, au sud-ouest, La Rochelle, au nord-ouest La Roche-sur-Yon.

Fontenay-le-Comte, perle architecturale de la Vendée.

C’est une ville qui regorge de remarquables et impressionnantes façades du temps de la Renaissance, le XVIème siècle.

  • Le Marché

Le marché de Fontenay-le-Comte est composé de très grandes baies vitrées qui laissent la lumière du jour pénétrer les halles du marché. De plus, ces halles permettent d’avoir une vue magnifique et panoramique sur la place Chevolleau depuis la coursive qui est disposée au second niveau. Les halles du marché sont une conjugaison réussie de l’élégance et de la modernité.

  • Le Château de Terre-Neuve

Situé en Vendée, plus précisément dans la commune de Fontenay-le-Comte, le château de Terre-Neuve est construit pendant la Renaissance, vers 1590. Témoin du rayonnement du Bas-Poitou, ce château a connu des transformations au cours des années par ses propriétaires. Il a un bâtiment qui conduit sur une terrasse menant au parc. Considéré comme un chef-d’œuvre, il est l’un des plus splendides châteaux en Vendée. Il présente des cheminées monumentales datant de l’époque de la Renaissance, des boiseries qui furent contemplées par François 1er et Louis XIV, d’une cheminée imposante à Symbole Alchimique, et bien d’autres.

Les atouts touristiques et historiques de la ville

La commune de Fontenay-le-Comte dispose de nombreux endroits merveilleux à visiter. D’ailleurs, ce n’est pour rien que François 1er la surnommait « Fontaine jaillissante des beaux esprits ». Parmi les pléthoriques lieux touristiques à visiter, on peut noter :

  • La Fontaine de Quatre Tias

Située sous un « arc en anse de panier » qui est porté par des colonnes doriques, cette fontaine est une merveille à contempler pour les yeux. Par quatre différents tuyaux s’écoule l’eau. Cette fontaine a été intégrée monument historique en 1926.

  • Le Zoo du Mervent (Natur’zoo de Mervent)

En Vendée, situé dans le massif forestier de Mervent, le Natur’zoo de Mervent est un parc zoologique. Ce parc dispose d’environ 450 animaux de différentes espèces et s’étend sur 7 hectares. Accueillant plus de 60 000 visiteurs par an, il est l’un des sites touristiques vendéens (Sud-Vendée) les plus visités.

  • Le parc Baron

Ce parc est composé d’un jardin médiéval et est un endroit idéal pour les promenades. En effet, le parc Baron s’étend sur 3 hectares où on dénote la combinaison de l’histoire, de la faune et de la flore. C’est l’un des lieux les plus fréquentés de toute la ville. D’ailleurs, il est même considéré comme le « poumon vert et animé de Fontenay-le-Comte ».

En dehors de ces différents sites, il existe maints sites qui attirent le regard des touristes dans la Vendée comme : l’église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte, la maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée.

En somme, Fontenay-le-Comte est une ville d’histoire et d’architecture. Elle est la sous-préfecture de la Vendée et possède de nombreux endroits importants visités par des touristes chaque année.

Plus d’information sur les villes de Vendée

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.