Ville de Saint Jean de Monts : station balnéaire vendéenne

Situé à l’ouest de la France au département de la VendéeSaint Jean de Monts est une commune pointée sur la côte de Lumière dans la région Pays de la Loire. Quels sont ces lieux incontournables ? Quelles sont les distinctions de cette grande ville de la Vendée ? Quels sont ses attraits ? Nous en disons davantage à travers cet article.

La ville de Saint Jean de Monts est bien entourée

La ville de Saint-Jean-de-Monts est située dans l’ouest du département de la Vendée entre Saint-Hilaire-de-Riez et Notre-Dame-de-Monts en plein début de la côte de Lumière. Cette dernière bénéficie de 2 300 par heures de soleil chaque année.

Ce territoire couvre une superficie de 6225 hectares avec une altitude de 3 mètres ayant des niveaux qui fluctuent entre 0 et 30 mètres. La ville est divisée par un cordon dunaire qui est planté de pins et s’étend du nord au sud en longeant la côte. Cela constitue une bonne surface de la forêt des pays des Monts. Ces deux parties sont reliées par de nombreuses avenues boisées.

Ce qui fait le plus grand attrait naturel de cette ville de la Vendée est sa plage. Celle-ci mesure plus de huit kilomètres de longueur. Grâce à une pente très douce et sableuse au fond de cette ressource, elle est calme pendant l’été bien qu’elle soit accessible à tous. C’est un espace qui offre de multiples possibilités de jeux aux sportifs et aussi aux pêcheurs à pieds. Saint-Jean-de Monts est une ville très fréquentée de la Vendée parce qu’elle constitue une station balnéaire.

Les grandes distinctions de la ville

La ville de Saint-Jean de Monts a reçu déjà plusieurs distinctions qui lui ont plus ou moins valu sa célébrité. En 1999 au concours de villes et villages fleuris, la ville est entrée en possession de quatre différentes fleurs. Toujours pour la bonne cause de cette commune, les décideurs publics ont mis en place un projet de développement durable dénommé EMMA qui couvre les thèmes de la biodiversité, l’environnement, le transport, etc.

Ainsi, la ville a été nommée au Concours des Sceptres d’or du développement durable en 2008. Elle a également été distinguée aux Trophées du Tourisme Responsable, aux Trophées Destination et Territoire de France en 2009. Elle a reçu en 2014 la grande distinction de la « Fleur d’Or ».

Quels sont les espaces incontournables de Saint-Jean-de-Monts ?

La ville regorge plusieurs espaces et monuments qui conservent des aspects autant historiques que naturels. En termes de monument, le plus vieux jusqu’à ce jour reste l’église Saint-Jean dont les plus anciennes pièces remontent au siècle de la renaissance française. Cette église a été plusieurs fois reconstruite. En dehors de ce monument, l’estacade vient en deuxième position. C’est un ponton sur la mer et plusieurs pêcheurs et promeneurs y ont développé un attachement.

Pour ce qui concerne le patrimoine culturel de Saint-Jean-de-Monts, on distingue Les Oiseaux de Mer, la dernière œuvre des sculpteurs Jan et Joël Martel en hommage à Auguste Lepère et Charles Milcendio. À côté de cette œuvre, il y a aussi la sculpture La Baigneuse réalisée par Henry Murail pour symboliser la prédominance de l’eau sur cette cité. Une escale dans cette zone ne doit pas rater la ferme de Vasais et le monument des morts sculpté par Robert Lange.

Cependant, il y a d’autres espaces à la limite naturels qui garantissent à cette ville de la Vendée tout son charme. Il s’agit notamment de la forêt domaniale plantée sous l’empereur Napoléon et qui couvre une superficie de 700 ha. Le marais breton vendéen est de même un espace qui résiste toujours à la mémoire collective.

Par ailleurs, les lieux de distraction sont ce qui manque le moins à Saint-Jean-de-Monts. Il y existe des équipements de loisirs de tous genres, tant pour les jeux aquatiques que les jeux de balle.

La ville de Saint-Jean-de Monts est une perle rare qui fait la beauté de la Vendée. Sa culture est tout autant aussi merveilleuse.

Plus d’information sur les villes de Vendée

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.