Ville de La Roche sur Yon : Capitale de Vendée

la roche sur Yon capitale de la vendée
la roche sur Yon capitale de la vendée

Département de la France, la Vendée est composée de plusieurs communes. Au nombre de celles-ci figure La Roche-sur-Yon.

Il s’agit d’une petite ville qui possède plusieurs attractions et potentialités touristiques intéressantes. Que faut-il savoir sur cette localité de la Vendée et que pouvez-vous y découvrir ? Cet article vous renseigne sur le sujet.

Présentation de la Ville de La Roche-sur-Yon.

En plein cœur de la Vendée, La Roche-sur-Yon est située entre les grandes villes de Nantes en Loire Atlantique et de La Rochelle, département de la Charente-Maritime.

Vendée Région jeune et dynamique
Vendée Région jeune et dynamique

Elle est à la croisée des chemins entre l’Océan et le Puy du Fou. Entièrement napoléonienne, cette cité fut créée en 1804 par un Décret impérial.

Suite à cet ordre de création et accompagné par ses ingénieurs et administrateurs, le souverain y a projeté la construction de bâtiments pour les institutions importantes. Ces édifices étaient principalement l’hôtel de ville, l’église, la préfecture, le tribunal, les lycées militaires, etc. Elles toutes devaient servir de base à l’élévation d’une France moderne.

Que peut-on découvrir à La Roche-sur-Yon ?

La Roche-sur-Yon présente un fort potentiel touristique. Plusieurs lieux y sont à voir. En plus des endroits qui vous racontent l’histoire de cette cité, vous avez aussi la possibilité d’y découvrir son paysage exceptionnel et des patrimoines naturels.

La place Napoléon

Place Napoleon Ville la roche sur Yon 85 vendee

Érigée en plein centre-ville, la place Napoléon fut conçue par l’architecte Alexandre Chemetoff.

Ce lieu propose un cadre agréable pour la marche, mais aussi pour se reposer.

Vous pouvez y organiser vos pique-niques au bord de l’eau. Il a été désigné pour être un salon à ciel ouvert et fait une superficie de trois hectares.

La place Napoléon est aussi composée de quatre bassins accompagnés par des plantes et des fleurs. Environ 50 000 végétaux sont présents. Il s’agit des érables, des arbres à miel, du jasmin, des salicaires, des nénuphars, etc.

En plus, vous pouvez y observer et manipuler les animaux en bois ou en acier disponible sur la place. Ceux-ci regroupent des flamants roses, des ibis sacrés, des hippopotames, des crocodiles et autres espèces.

Haras de la Vendée

Situé dans un parc d’une superficie de 4,5 hectares en plein cœur de La Roche-sur-Yon, le Haras de la Vendée est un site culturel important. Ce lieu est dédié aux fans de l’art équestre. Toutes les activités liées au cheval y sont donc pratiquées. Vous pouvez observer des séances de dressages, des spectacles équestres et y visiter le lieu dans son entièreté.

Église Saint-Louis

Bâtie entre 1813 et 1829, l’église Saint-Louis est très représentative de l’architecture néoclassique. Elle a été bâtie bien après la mort de Napoléon. Sa construction fut initiée pour remplacer l’église Saint Hilaire et le plan, inspiré des antiques basiliques romaines.

Du mobilier la constituant, à la décoration, la touche du style néoclassique est très présente pour rester en harmonie avec l’esprit de la ville.

Somme toute, La Roche-sur-Yon est une très belle ville faisant honneur au département de la Vendée et à toute la France.

Elle mérite amplement le détour avec son histoire intimement liée à celle du pays et grâce aux nombreux sites touristiques qu’elle contient.

Plus d’informations