Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Station balnéaire tendance, populaire et touristique

Saint gilles croix de vie
Saint gilles croix de vie

Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une commune française de la Vendée. Le patrimoine de cette commune retrace l’histoire du néolithique aux guerres de Vendée et plein d’autres histoires. Cette ville est remplie de ressources, surtout maritimes.

Quels sont les endroits phares à visiter dans cette commune vendéenne ? L’article présent tentera d’apporter une clarification à cette question.

La Géographie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est située dans la région Pays de la Loire, dans le département de Vendée. Elle s’étend sur une superficie de 10,46 km² et se retrouve dans le centre-ouest de la France. C’est une commune qui a vu le jour suite à l’unification de deux communes à savoir Saint-Gilles-sur et Croix-de-Vie. Elle est positionnée dans le littoral de l’Océan atlantique. Les habitants de la ville sont appelés « Gillocruciens ».

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est bordée au nord par Saint-Hilaire-de-Riez, au nord-est par le Fenouiller, au sud par Bretignolles-sur-Mer et au sud-est par Giorand. L’eau constitue le principal atout économique de cette commune et donc de la Vendée.

Les atouts portuaires et de la station balnéaire

Le Port la Vie est l’un des maillons forts qui participent au rayonnement de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce port est situé en plein cœur de la cité maritime et possède plus de 1000 anneaux à flots sur pontons. Il offre une splendide vue sur le port de plaisance et sur la plage qui est à 200 m, la Grande Plage. Port la Vie est une plage située en face de l’île d’Yeu.

Depuis 1982, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est classée station balnéaire. En effet, elle a une renommée nationale, voire internationale, pour son port de pêche qui est spécialisé dans la sardine. Le port de pêche abrite une flotte de 87 hectares et 330 marins-pêcheurs. Par conséquent, c’est donc l’endroit idéal pour les vacances de découvertes et de distraction en famille.

Quelques endroits à visiter à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le Pays Saint-Gilles-Croix-de-Vie a immensément de sites touristiques ainsi que de campings qui participent à l’émerveillement de la Vendée. Il serait difficile, voire impossible, de les lister tous. Néanmoins, on peut parler de :

  • L’Atelier de la Sardine

Trois univers composent cet atelier : l’espace galerie, le musée et la boutique. Chaque univers a ses fonctions spécifiques. Le musée a pour fonction de retracer l’histoire des différentes étapes qui font le savoir-faire de la conserverie remarquable de La Perle des Dieux. Ce lieu permet de connaître toute l’histoire de la pêche à la sardine de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Dans la galerie, il est question de la présentation des boîtes de sardines millésimées habillées par des artistes peintres. La boutique est l’endroit d’achat de sardines et de quelques produits apéritifs.

  • La Faïencerie NISTAR

Elle a été créée en 1937. Dans cette faïencerie, il est question de la personnalisation des bols. Ainsi, plusieurs personnes vont là-bas pour faire graver les prénoms de leurs enfants sur des bols ou pour acheter une plaque de maison, une originale barque coquetier, etc.

  • Menhir de la Tonnelle

L’édifice « Menhir de la Tonnelle » est rempli d’histoires. Il mesure 3,60 m d’altitude avec 0,50 m enfoncé dans le sol. Pour 0,35 m d’épaisseur, il mesure 1,10 m de largeur. Le menhir de la Tonnelle est classé parmi les monuments historiques de la Vendée.

  • Camping Le Bahamas beach

Situé à 800 m de la plage de Jaunay, ce camping est à 3,5 km du centre-ville de la commune. Le camping Le Bahamas beach possède 235 emplacements mi-ombragés, des emplacements pour les tentes et d’une aire de camping-cars. Il dispose également d’une piscine extérieure, d’un toboggan aquatique, d’un mini-golf ludique, d’un terrain multisports, d’un bar équipé d’un billard.

En définitive, le Pays Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une unification de deux anciennes communes vendéennes. Faisant une seule commune désormais, elle est un véritable nid de ressources maritime, touristique, historique pour la Vendée et pour la France entière

Plus d’information sur les villes de Vendée

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.