Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

Communication Vendée

Updated on:

quel mode de garde choisir

Vous attendez un heureux événement ? Vous souhaitez faire garder votre bébé, mais vous n’avez pas toujours trouvé de solution ? Dans ce cas, notre guide pratique sur le choix de son mode de garde vous est adressé.

Aborder les points essentiels

Le choix d’un mode de garde constitue un vrai casse-tête pour les parents et les futurs parents. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de se poser, à deux, pour tout organiser. Avec votre conjoint, vous devez vous concerter en abordant certains points essentiels. Tenez compte de votre rythme, de votre style de vie, de vos contextes professionnels. Tenez compte également de vos envies personnelles pour la garde de votre enfant.

C’est pour cela qu’il faut penser à la date du retour au travail pour vous deux, avant même de commencer à chercher un mode de garde. En effet, vous allez devoir conduire vos recherches en fonction de la date de reprise de vos activités professionnelles. Ensuite, pensez à la fréquence de garde. Pour cela, il faudra se poser les bonnes questions : voulez-vous un garde à temps plein ?

Voulez-vous faire garder votre enfant ponctuellement en fonction de vos organisations ? À vous de voir. Après, il faudra aussi déterminer si vous souhaitez un mode de garde collectif au sein d’une crèche ou d’un mode de garde individuel par une assistante maternelle. N’oubliez pas non plus de déterminer le type de pédagogie que vous souhaitez.

Lire :   La richesse du mode de vie vendéen : nature, culture et modernité

Quel est le moment idéal pour chercher un mode de garde pour son enfant ?

Il est vivement conseillé de réfléchir à l’avance au mode de garde de son enfant. Vous avez le choix parmi différents relais d’informations pour trouver le planning qui vous convient. Vous pouvez aussi vous adresser au Point d’Accueil Petite Enfance de la mairie de votre commune pour vous aider.

Dans tous les cas, notre conseil, c’est d’effectuer votre demande de place en crèche dès le sixième mois de grossesse. Si vous souhaitez opter pour un mode de garde individuel, prenez contact en amont avec des assistantes maternelles. Leurs services sont, en effet, très plébiscités.

Notez que les démarches pour trouver un mode de garde parfaitement adapté à vos besoins et à ceux de votre enfant peuvent prendre du temps. Raison pour laquelle il faut que tout soit prêt avant le jour de votre retour au travail. Si vous habitez dans le département de la Vendée dans le 85, n’hésitez pas à demander plus d’informations à l’établissement de Garde d’enfants à La Teste De Buch .

Quels sont les démarches à entamer ?

Il faut savoir que les démarches varient en fonction du mode de garde souhaité. Pour les modes de garde individuels, vous allez devoir trouver une nounou ou une assistante maternelle qui saura prendre soin de votre enfant.

Pour les modes de garde collectifs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les crèches près de chez vous. À noter qu’il existe différents types de crèches. L’on compte, les privées, les municipalités, les associations, les familles et les parentales. Pour les crèches municipales, il faudra vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. En effet, les démarches diffèrent d’une commune à une autre. L’étude des dossiers se déroule lors d’une commission visant à attribuer les places disponibles dans les crèches.

Lire :   Le Passage du Gois : Découverte d'une route magique sous la mer

Ce n’est pas une solution rapide, car il n’y a que deux commissions dans l’année. C’est pour ça qu’il est préférable d’opter pour les crèches privées. Vous pouvez réserver une place dans une crèche privée soit par le biais de votre entreprise, soit par vous-même. Il faut savoir que les tarifs varient en fonction de chaque établissement. Pour trouver facilement une place pour votre enfant, il est préférable de passer par votre employeur. Dans ce cas, votre demande sera considérée comme prioritaire. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner dès le mois de grossesse.

Pour trouver une personne fiable et professionnelle, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées ou des filières de recrutement. L’on parle, notamment du Relais Assistante Maternelle, du service Petite Enfance de votre commune. Vous pouvez aussi demander quelques références au PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre ville ou de votre région. Choisissez ensuite, une personne qui correspond à vos attentes et à vos exigences.

Il est tout aussi important d’entretenir une bonne relation avec la personne choisie. Ainsi, vous pourrez être en confiance et ne pas avoir de doute. Si la garde individuel de votre enfant n’est pas prévu à votre domicile, prenez le temps de regarder l’endroit attentivement. Ensuite, discuter des modalités de garde. Vous aborderez avec la personne choisie, les horaires d’accueil, le nombre de jours de garde, et le nombre de semaines par an où vous aurez besoin de ses services. Pensez à lui faire signer un contrat de travail pour que tout se déroule selon les règles. N’oubliez pas de considérer 5 semaines de congés payés avec ses droits spécifiques à la convention collective des assistants maternels.

Lire :   L’action de l’huile de CBD contre le stress

Autres articles :

Marc Muret : Nature Voyages & découvertes