Loading
Quel est le temps de travail d'un salarié ?

Quel est le temps de travail d’un salarié ?

Quel est le temps de travail d’un salarié ?

La durée légale du temps de travail d’un salarié est de 35 heures par semaine. Par ailleurs, la durée de travail effectif ne doit pas être supérieure à 10 heures par jour, sauf s’il y a une dérogation. Quant à la durée de travail effectif hebdomadaire, elle ne doit pas dépasser 48 heures sur une même semaine, et une moyenne de 44 heures par semaine, pendant 12 semaines consécutives. Lorsqu’un accord d’entreprise ou une convention le prévoit, il est possible de dépasser cette durée moyenne de 44 heures. Rendez-vous sur Dalloz pour découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet du temps de travail du salarié !

Tout savoir sur le temps de travail du salarié

Vous trouverez sur Open Lefebvre Dalloz tous les textes de loi se rapportant au temps de travail du salarié. Dalloz est la plus grande base de référence gratuite de contenus juridiques, ce qui signifie que vous aurez rapidement des réponses fiables à vos questions. Dalloz vous propose aussi des fiches thématiques, et tous les contenus de la base de référence sont régulièrement mis à jour. Vous pouvez être certain que les informations de Dalloz sont vérifiées par des experts en la matière !

Vous trouverez aussi sur le site des modèles et divers autres outils juridiques. Par ailleurs, un onglet Actualités vous tient au courant de toutes les nouveautés concernant le monde du droit social. N’hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter Dalloz !

Qu’en est-il du temps de restauration ?

En règle générale, le temps de restauration comme le temps de pause ne font pas partie des temps de travail effectif. Selon la législation, les salariés ne peuvent donc pas percevoir de rémunération pour le temps qu’ils passent à se restaurer et à se reposer. En effet, pendant ce temps, même si le salarié ne peut pas vaquer à ses occupations personnelles, il n’est pas non plus à la disposition de son employeur.

Toutefois, dans certaines entreprises et dans certains secteurs, un accord d’entreprise ou une convention peut prévoir une rémunération du salarié, pour les temps de pause et les temps de restauration. Renseignez-vous bien avant de signer votre contrat de travail !

Le temps d’habillage et de déshabillage est-il compris dans le temps de travail ?

Tout comme les temps de restauration et de pause, le temps d’habillage et de déshabillage n’est pas considéré comme un temps de travail effectif, sauf dans certaines situations. Par exemple, lorsque le règlement intérieur, le contrat de travail ou encore des dispositions légales stipulent que le salarié doit porter une tenue de travail au sein de l’entreprise, ce temps d’habillage et de déshabillage doit faire l’objet d’une contrepartie. Cette contrepartie peut se présenter sous forme de repos ou sous forme financière.

Bon à savoir : l’employeur a l’obligation de fournir sa tenue au salarié, si celle-ci lui est imposée en raison des risques qu’il encourt. L’employeur doit également entretenir la combinaison de travail de son salarié.