Loading
personne qui suit le cours de la cryptomonnaie sur son téléphone

Sables-d’Olonne : au vide-greniers permanent, payez en cryptomonnaie

Bien que la cryptomonnaie fasse parler d’elle régulièrement, il reste encore assez rare de pouvoir régler avec dans les commerces.

Du côté des Sables-d’Olonne, c’est désormais chose possible au vide-grenier permanent.

Mais alors, quels sont les secteurs ayant déjà adopté la cryptomonnaie et a-t-elle un avenir pour le commerce ?

Payer en cryptomonnaie lors de ses achats, est-ce possible ?

Du côté de la Vendée et des Sables-d’Olonne, la réponse est donc oui, au vide-grenier permanent. Cette option de paiement a été inaugurée récemment, à l’occasion de ses deux ans d’existence. Une opportunité pour les clients et qui amène un aspect novateur au concept de brocante dont la vision reste plutôt ancrée dans le traditionnel.

Le secteur du luxe, quant à lui, a été l’un des premiers à accepter le paiement en argent virtuel. Sur certaines plateformes de e-commerce, il est ainsi possible de réaliser des achats en Bitcoin. Les arguments avancés pour justifier de cette évolution ont été les suivants :

  • Il est possible de transférer des fonds en une fraction de seconde, en toute sécurité et dans le monde entier.

  • Les transactions ont un coût qui reste faible en comparaison des moyens de paiement traditionnels.

  • Avec la blockchain, il n’y a plus de risques de rétrofacturation. Les transactions ne peuvent être annulées, ce qui avantage considérablement les retailers du luxe.

En ayant recours à la cryptomonnaie, le secteur du luxe en profite aussi pour fidéliser une clientèle connaisseuse et qui n’aura pas peur d’investir dans l’argent virtuel.

La cryptomonnaie va-t-elle être acceptée dans toutes les industries ?

Si les cryptomonnaies sont bien en train de révolutionner les transactions financières, le temps où elles seront acceptées dans toutes les industries n’est pas encore arrivé. La tendance pourrait cependant s’accélérer et la démocratisation de l’argent virtuel a déjà débuté. Certains magasins, à l’exemple du vide-grenier permanent des Sables-d’Olonne ont décidé de l’accepté et des cartes connectées à des portefeuilles en cryptomonnaies comment à être utilisées via les smartphones. En plus de sécuriser les achats, cela apporte une certaine praticité. Ainsi, plus besoin de se déplacer avec la totalité de son portefeuille ou de l’espèce.

E-COMMERCE ET CRYPTOMONNAIE, QUELS AVANTAGES ?

Du côté de l’e-commerce, l’avantage principal de recourir aux cryptomonnaies reste qu’elles n’ont pas d’intermédiaire. Ne passant pas par la banque, elles ne sont donc soumises à aucuns frais. Il s’agit donc d’un point non négligeable pour les entreprises d’e-commerce, puisque celles-ci se doivent de payer un pourcentage sur chaque transaction en ligne traditionnelle. L’autre point positif reste la sécurité, élevée, des paiements par argent virtuel.

LES COMMERÇANTS DOIVENT-ILS ADOPTER LA CRYPTOMONNAIE ?

La communication autour des cryptomonnaies ne cesse de croître et il peut être tentant pour un commerçant de les ajouter aux options de paiement. Elles reposent cependant encore trop sur la spéculation. La plupart des détenteurs de cet argent virtuel n’ont pas pour objectif de s’en servir pour acheter au quotidien, mais le gardent plutôt comme placement à long terme.

Les menaces de la cryptomonnaie dans le commerce

Si l’utilisation de la cryptomonnaie présente certains avantages pour les commerçants, des menaces apparaissent également. Elle peut être utilisée à des fins illégales et s’apparente pour certains à un danger pour la société. Les risques de vol et de fraudes restent élevés.

L’autre problème pour les commerçants est que la cryptomonnaie est encore très volatile, en raison des spéculations et des activités commerciales. Les commerçants ont besoin de stabilité pour pouvoir établir des prix équitables sur leurs marchandises. Elle devra donc se stabiliser pour être plus largement utilisée dans le secteur du commerce et de l’industrie. Pour vérifier son évolution, il leur suffira, par exemple de suivre le cours Bitcoin.

Concrètement, qu’est-il possible d’acheter via la cryptomonnaie ?

Concrètement, quels biens et services est-il possible d’acheter avec de la cryptomonnaie à l’heure actuelle ? Les Bitcoins permettent d’acquérir du matériel informatique, mais aussi des denrées alimentaires, des bijoux ou encore des objets de décoration. Acheter des biens et services avec d’autres cryptomonnaies reste pour le moment plus complexe. Les Ether permettent d’investir, par exemple, dans des œuvres d’art.

Le rôle principal de la cryptomonnaie demeure aujourd’hui dans l’investissement. C’est en quelque sorte une valeur refuge anticrise. Le Bitcoin est ainsi considéré comme de l’or digital par de plus en plus de jeunes.

En conclusion : quel avenir pour la cryptomonnaie ?

Toutes les cryptomonnaies ne peuvent être considérées de la même manière. Certaines sont fiables et représentent des projets d’avenir, tandis que d’autres sont encore trop jeunes pour être intéressantes. Pour les premières, il est probable que leur développe ne cesse de croître et qu’elles s’installent dans le modèle économique, notamment auprès des commerçants. L’autre point à prendre en compte est du côté des gouvernements. Rares sont ceux qui, pour le moment, considèrent la cryptomonnaie comme une monnaie à part entière.

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)