Rachat d’un fonds de commerce : comment s’y prendre ?

Communication Vendée

Rachat fonds de commerce

Racheter un fonds de commerce signifie développer une activité déjà établie. De toute évidence, c’est une alternative intéressante à la création d’une entreprise en partant de rien.

Cependant, se lancer dans un tel projet nécessite une étude méticuleuse afin d’éviter les éventuels pièges. Alors, comment ne pas se tromper et limiter les risques ?

Investir dans l’immobilier : cinq conseils

Identifiez le type d’entreprise que vous souhaitez acheter

Si vous envisagez la reprise d’un fonds de commerce, repérer le type d’entreprise que vous voulez acquérir est la première chose à faire. En d’autres termes, demandez-vous dans quel secteur vous souhaitez vous lancer. Il est également essentiel de déterminer au préalable la taille de l’entreprise ainsi que la situation géographique.

Fonds de commerce
Fonds de commerce

Pour savoir quel fonds de commerce choisir, vous avez certainement une petite idée de l’activité qui vous intéresse. À noter que ce n’est pas prudent d’investir votre argent dans un secteur ou un domaine que vous ne maîtrisez pas. Parmi les secteurs lucratifs, par exemple, se trouve l’hôtel. Comme l’explique le cabinet Huchet Demorge, être expert de cet univers n’est pas forcément utile. Par contre, si vous voulez reprendre un fonds de commerce d’hôtel, il faudra quand même vous former. D’ailleurs, vous entourer de spécialistes pluridisciplinaires tels que des avocats et des fiscalistes est crucial.

Effectuez des recherches sur les opportunités potentielles dans le secteur

Maintenant que vous avez identifié le type d’activité, il est temps d’explorer les opportunités qui vont dans ce sens. Pour ce faire, déployez toutes les ressources à votre disposition. Commencez déjà par internet. De nos jours, il est monnaie courante de publier en ligne les annonces de toutes sortes, y compris les fonds de commerce. Ainsi, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur des plateformes spécialisées ou via les petites annonces par exemple. Sinon, utiliser les réseaux sociaux vous aidera également.

Lire :   Vidange Fosse Septique à Aigrefeuille-sur-Maine et toutes les installations d’assainissement

Par ailleurs, certaines agences immobilières se dédient aux fonds de commerce. Renseignez-vous donc s’il y en a qui sont spécialisées dans le domaine envisagé. Cherchez également à savoir s’il y a des réseaux de professionnels en mesure de vous accompagner dans la recherche des opportunités qui vous conviennent.

Analysez votre capacité financière et établissez un budget pour l’achat

L’aspect financier est sans nul doute une partie importante de votre projet. En dépit de vos envies personnelles et de vos compétences, ce sera finalement votre budget qui va trancher votre décision. Alors après avoir effectué les études concernant le secteur et les opportunités, vous devrez prendre le temps d’évaluer votre capacité financière. Déterminez préalablement la somme que vous serez prêt à allouer à la reprise d’un fonds de commerce, sachant que le coût d’acquisition implique plusieurs éléments non négligeables.

Bien entendu, il y a le prix d’achat en premier lieu, correspondant à la valeur de l’entreprise. Pour rappel, un fonds de commerce désigne l’ensemble des composants corporels et incorporels inhérents à l’exploitation d’une activité. Cela peut inclure la clientèle, le droit au bail, les contrats de travail et tout le matériel. La performance de l’activité et surtout son chiffre d’affaires conditionnent aussi sa valeur.

En plus du prix d’achat, vous devez ajouter les coûts d’exploitation de l’activité ainsi que les éventuels financements. Pour un investissement rentable et à la hauteur de vos moyens, il est plus judicieux de vous faire accompagner par des experts dans le secteur envisagé.