Partez à la découverte de l’Ile d’Yeu à vélo

Communication Vendée

Ile Yeu vélo balade

Située à 17 Km des côtes de la Vendée, l’Ile d’Yeu possède des paysages variés. Le point culminant étant inférieur à 50 m, elle constitue un paradis pour les amateurs de vélo. Un tour complet s’effectue en 5 heures maximum. Même les débutants peuvent le terminer sans trop forcer. Sectionner le circuit et prendre le temps d’apprécier les spots inoubliables est également possible. Partons à la découverte de l’ile d’Yeu.

Top 10 des plus belles plages de Vendée !

Tour d’Yeu à vélo : une île de contraste

Port-Joinville est un point de départ naturel. Ce parcours totalise moins de 30 km. Il montre la diversité des paysages. Le changement est radical entre les falaises escarpées du sud et les grandes plages du nord. Le tour permet de visiter des monuments historiques comme Le vieux château. Il vous offre aussi l’occasion de pique-niquer dans des petites criques.

Relier les deux ports, un concentré de plaisirs

Le trajet relie Port-Joinville au Port de la Meule. Il traverse l’île du nord au sud, sans suivre le bord de la mer. De nombreux spots marquent le parcours. Édifié vers le milieu du IXXe siècle, le fort de Pierre Levée a longtemps servi comme lieu de détention. Il a ainsi accueilli le Maréchal Pétain pendant 6 ans, de novembre 1945 à juin 1951. Vous visitez ensuite Le vieux château et la jolie chapelle de Notre Dame de Bonne Nouvelle au Port de la Meule.

Lire :   Où faire du snorkeling en Vendée : Les Meilleurs spots de plongée vendéen

Les Corbeaux au But, le choc des extrêmes

La pointe des Corbeaux et la pointe du But forment les deux extrémités de l’île. La plage des Vieilles marque la première étape si vous commencez votre périple à la pointe des Corbeaux. Après, vous rejoignez Saint-Sauveur, La Citadelle et le Grand Phare avant d’arriver à votre destination finale. Ce circuit souligne les contrastes entre les différentes parties de l’île. Vous pouvez louer un vélo à l’île d’Yeu. et faire tout le tour de l’ile en pédalant le long des plages.

Les incontournables de l’île d’Yeu

Port Joinville, une ville de couleurs

Vous arrivez à Port-Joinville après une demi-heure de traversée. Les maisons blanches avec leurs toits de tuiles ocre donnent le ton, de jolies fleurs ornent les ruelles. Les restaurants proposent les plats typiques de la région. Construite en 1827, l’Église Notre-Dame se distingue par son clocher original, ses trois maquettes de frégates et son orgue de 1500 tuyaux.

Saint-Sauveur, le cœur d’Yeu

Localisé au cœur de l’ile, Saint-Sauveur facilite la découverte des différents spots. Les maisons blanches, les volets colorés et les roses trémières assurent un décor digne d’une carte postale. Les spécialités locales comme la tarte aux pruneaux et les recettes à base de mouton raviront vos palais. Vous trouverez aussi des pièces artisanales comme les colliers en feutrine et les poissons cousus main.

Le port de la Meule, un joli port naturel

Situé dans la partie rocheuse de l’île, le port de la Meule se distingue par sa beauté. Les courbes de la mer ont formé ce havre naturel. La proximité de la chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle apporte un réel plus. Des moines ont érigé ce bâtiment lors de la première moitié du XIsiècle.

Lire :   Que faire à Bretignolles-sur-Mer quand il pleut ?

La pointe des Corbeaux, une expérience unique

La pointe des Corbeaux figure parmi les incontournables de l’île. Elle constitue une frontière entre la côte dunaire et la côte rocheuse. Les cabanons et la plage marquent le premier tandis que les petites criques caractérisent le second.

Les Soux, une plage sublime

La clarté des eaux et l’existence d’une barrière naturelle contre le vent subliment la plage des Soux. Cette petite crique offre une bonne occasion de se reposer et réaliser de photos souvenir. Le printemps garantit un moment à part avec la floraison des bruyères.

Le vieux château, 7 siècles d’histoire

Le vieux château fut construit au XIVe siècle, au début de la guerre de Cent ans. Bien préservé, il accueille les visiteurs d’avril à fin septembre. Prenez le temps de consulter les horaires avant de venir. Un guide vous racontera la vie du château.

Tout savoir sur la Vendée grâce au site bien ma ville

Le grand phare, un repère depuis 60 ans

L’augmentation des naufrages sur le secteur nord-ouest de l’île a décidé les autorités. Les travaux de construction ont commencé en 1951. Le grand phare mesure 41 m, il est visible à plus de 45 Km.