Loading

Renforcer la sécurité et le confort d’une maison avec la domotique

En rendant une maison intelligence, vous améliorez à la fois son confort et sa sécurité. Cela consiste en général à équiper les fenêtres et les portes de la technologie domotique.

Mais il s’agit aussi d’installer autour ou à l’intérieur de la maison des dispositifs de surveillance comme les caméras ou les alarmes à déclenchement automatique.

Ci-contre quelques suggestions en matière d’installations domotiques permettant d’ailler confort et sécurité.

Surveiller votre domicile à distance

Les habitations modernes s’équipent en général de matériels de surveillance à la pointe des technologies comme les caméras, les serrures et les interphones connectés. En ce qui concerne les caméras de surveillance à distance. Grâce à elles vous surveillerez aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre propriété même si vous vous trouvez dans une autre ville ou un autre pays.

Vous pouvez partir en vacances ou en voyage d’affaires l’esprit tranquille. Les caméras connectées à un réseau internet sont liées à votre smartphone. Les vidéos enregistrées sont donc retransmises directement sur l’écran de votre mobile.

Il est même possible de guider les caméras pour une surveillance à 360 °C. Si vous cherchez une solution adaptée à votre budget, vous pouvez faire le choix d’hikvision. Vous disposerez d’une très large gamme de modèles de caméra à résolution HD avec système de stockage interne.

Les caméras intelligentes ne servent pas seulement à se prémunir des intrusions. Avec ces accessoires, vous pouvez même surveiller votre enfant ou votre chien. Si vous installez plusieurs caméras à l’intérieur de votre maison, celles-ci peuvent être gérées par une intelligence artificielle et suivre le déplacement de ces derniers. Il est plus judicieux de combiner les caméras avec une alarme. Ces deux accessoires sont de véritable moyen de dissuasion. Les cambrioleurs sont moins enclins à vouloir entrer par effraction dans une propriété surveillée par une caméra et dotée d’un système d’alarme. Ce second alerte l’entourage s’ils tentent quand même de pénétrer sans autorisation dans votre maison.

Serrures et interphones intelligents pour empêcher les intrusions indésirables

Les serrures connectées et les interphones sans-fil sont aussi des moyens de renforcer la sécurité et le confort de votre propriété. Les serrures comme leur nom l’indique sont faites pour verrouiller les portes. Cependant la spécificité des modèles connectés réside dans leur système de déverrouillage automatique ou via insertion de code. Les serrures intelligentes disposent d’un clavier numérique. Mieux encore, elles peuvent être contrôlées via une application installée sur votre smartphone.

Ce dernier sert soit de substitut au pad numérique soit à la clé. Dans le premier cas, vous verrez apparaître sur votre écran le clavier pour entrer le code. Dans le second cas, vous cliquez simplement l’icône en forme de cadenas sur l’écran de votre mobile. Vous trouvez parfois un modèle de serrure qui ne prévoit ni application ni pad numérique. Il vous suffit de synchroniser votre smartphone avec. Ensuite pour avoir le droit d’accès à la maison et déverrouiller votre porte, vous devez juste vous approcher avec votre mobile. Bien évidemment, vous aurez une clé physique à votre disposition au cas où vous manquerez de batterie.

Les interphones intelligents se connectent également à votre réseau sans-fil et prévoient en général une caméra. Aussi, vous ne vous contentez pas d’une communication vocale avec la personne sonnant à votre porte. Grâce à l’option vidéo, vous la verrez en chair et en os. De plus, les colis déposés devant votre maison seront en sécurité. Les interphones connectés se dotent aussi d’un détecteur de mouvement capable de différencier un humain d’un animal ou encore un invité indésirable d’un occupant. Elle vous notifiera cette intrusion via votre smartphone ou votre centre de contrôle.