Loading
Château de Tiffauges

Le Château de Tiffauges, un lieu idéal pour les familles

Située au cœur de la Vendée, le Château de Tiffauges est une des plus grandes forteresses du territoire vendéen.

Ses imposants vestiges attirent de nombreux visiteurs chaque année, qui viennent plonger dans l’aventure médiévale. Le Château de Tiffauges offre une réelle expérience.

Découvrez le Château de Tiffauges, l’un des plus bels édifices de Vendée.

Le Château de Tiffauges, un peu d’Histoire

Situé dans la ville de Tiffauges, le Château fût sans doute construit au XIème siècle par Geoffroy de Thouars, un puissant vicomte propriétaire des lieux. Ses héritiers prendront le relai, faisant ainsi édifier le donjon en pierre ainsi que les remparts. Au fur et à mesure des siècles, le Château de Tiffauges se transforme en une véritable forteresse. Sa position stratégique, entre le royaume de France et la Bretagne, alors indépendant, en fait un lieu important pour ses seigneurs.

Le Château de Tiffauges est surnommé le Château de « Barbe Bleue » à cause d’un de ses propriétaires : Gilles de Rais. Héros de guerre et compagnon de Jeanne d’Arc, Gilles de Rais se transforma en criminel sanguinaire tuant les enfants de la région. Le Château de Tiffauges fût bien entendu l’une de ses scènes de crime.

La visite du Château de Tiffauges

Le conservatoire des machines

En 1992, le Château de Tiffauges devient le premier site au monde à présenter à ses visiteurs des démonstrations de machines de guerre du Moyen-Âge. Au cours de votre visite, vous pourrez en effet découvrir 16 machines de guerre, et parfois voir de véritables tirs, comme à l’époque des guerres de l’Histoire. Pour les adeptes des machines de guerre, vous pourrez de vos propres yeux voir un trébuchet, une grue de levage, une bombarde ou encore un bélier. Une bonne façon de s’imaginer comment se déroulait la vie des chevaliers à l’époque médiévale.

La visite du château

Après avoir observé les différentes machines, vous pourrez vous balader dans l’enceinte du château, et découvrir ainsi de quoi est composée une véritable forteresse de l’époque. Montez en haut des remparts, et imaginez-vous à la place des chevaliers faisant leur tour de garde. Vous pourrez profiter d’un somptueux panoramas sur les terres vendéennes.

Un peu plus loin, la chapelle et la crypte du XI et XIIème siècle a beaucoup de secret à vous dévoiler. Vous serez surpris par leur architecture bien particulière. Dans certaines pièces, vous serez accueillis par l’équipe du Château de Tiffauges qui vous propose des animations. C’est ainsi que vous pourrez en savoir plus sur les armes et les armures au fil des siècles, ou encore vous entendre conter la fabuleuse Histoire de Tiffauges et de ses propriétaires, ainsi sombres soient-ils pour certains.

Les animations et spectacles au Château de Tiffauges

Le Château de Tiffauges propose à ses visiteurs des animations et des spectacles hors du commun. Un peu comme un mini Puy du Fou, le Château de Tiffauges vous envoie directement au cœur de l’Histoire avec ses spectacles plus vrais que jamais.

Assistez à un spectacle mêlant combat et cascade équestre. Vous pourrez alors voir certaines machines de guerre à l’œuvre. Sensations fortes garanties ! Et ce spectacle est un très bon moyen d’intéresser vos enfants. Quel plaisir de pouvoir visiter un lieu historique et de les emmener voir un spectacle de cape et d’épée. Un autre spectacle vous conte l’histoire des bâtisseurs du Château de Tiffauges. Un bon moyen de mêler apprentissage et plaisir.

Vos enfants sont vraiment gâtés à Tiffauges ! Ils pourront se prendre pour de véritables chevaliers en s’entraînant à jouter sur des chevaux de bois. Ils pourront également s’initier aux jeux d’adresse, directement inspirés de l’époque médiévale. Et oui, les enfants y jouaient autrefois. On vous aura prévenu, c’est une véritable aventure au cœur de l’époque médiévale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie quotidien au Moyen-Âge, il vous faut participer à l’animation « Le coffre du chevalier Gauvin ». Les grands comme les petits seront ravis.

Et enfin, saurez-vous résoudre avec vos enfants les énigmes du Carnet d’Aventures. Avec vos enfants, baladez-vous dans l’enceinte du château et résolvez les énigmes. Deux carnets différents vous sont proposés : un carnet pour les 5-8 ans et un autre pour les 8-12 ans.

Le Château de Tiffauges est un fabuleux endroit pour profiter d’une journée ludique avec sa famille ou ses amis. Toutes les animations et les spectacles proposés sont un vrai régal. C’est une activité à ne surtout pas manquer pendant votre séjour en Vendée.