Loading

Rentabiliser votre expérience de maman en le partageant en ligne

Nos rythmes de vie quotidienne ont poussés Internet à prendre une place considérable dans nos échanges sur différents sujets familiaux. Voilà pourquoi les blogueurs ou blogueuses gagnent du succès pour leur partage et cela, quel que soit leur domaine. Particulièrement pour se préparer à la parentalité, le blog maman délivre des conseils pour la future maman ou pour prendre soin de son premier enfant. Une maman influenceuse publie via son compte Instagram des photos exceptionnelles dévoilant en partie sa vie de famille. Alors, lisez cet article pour démystifier la mission d’une maman influenceuse si celle-ci vous tente. 

Pourquoi devenir une maman influenceuse ? 

À l’ère du numérique, Internet solutionne à tous nos problèmes, surtout pour les mères n’ayant aucune expérience autour de la maternité. À ce moment, les retours d’expériences au début de la grossesse jusqu’à l’accouchement délivrent des conseils essentiels pour les futures mamans. Dans le cadre d’Instagram par exemple, la plupart des publications sont orientées photos et illustrant la vie de famille. Ces clichés touchants varient entre des photos de femme enceinte, celles d’allaitement ou de bébé avec sa maman

Quelles sont ses missions ? 

La majorité des collaborations d’influenceurs sur les réseaux sociaux ont pour but d’attirer plus de followers et les inciter à s’engager. Toujours dans cette optique, une maman influenceuse travaille en partenariat avec les grandes marques influentes

Sur son compte Instagram par exemple, la jeune maman recommande des produits de puériculture et de la petite enfance pouvant aider les autres. Loin d’être gratuit, cette recommandation est rémunérée en fonction des followers engagés par les publications sur Facebook, Instagram ou sur la chaîne YouTube, etc. Ainsi, la marque profite de la confiance que les abonnés ont sur l’influenceuse pour lancer leur produit et agrandir leur chiffre d’affaires. 

Les conditions pour accéder à un partenariat maman

La collaboration avec une maman blogueuse débute à partir d’une communauté d’environ 5000 abonnés ou plus. En atteignant cet effectif de followers, les grandes marques accourent automatiquement pour profiter de cette audience conséquente. Toutefois, les blogs de mamans ayant des milliers de lectrices engagées préservent leur choix quant à la marque avec qui conclure un partenariat. 

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir une maman influenceuse ? 

Avant de se démarquer dans la blogosphère du milieu parental et maternel, il suffit de suivre quelques étapes minutieusement :

  • Choisir sa ligne éditoriale 

Sachez qu’une maman influenceuse respecte sa ligne éditoriale particulière. Celle-ci parle en principe du bonheur d’être maman, avoir un enfant, accoucher, devenir mère d’un petit garçon ou d’une petite fille, du nouveau-né, de l’éducation d’un premier enfant ou d’un deuxième enfant, etc. À partir de votre domaine de prédilection, vous pouvez créer des contenus de qualité et engageants. Voici par exemple des thématiques intéressantes orientées à ce sujet : sur la bonne humeur procurée par le fait de devenir maman, sur le bonheur d’être maman pour la vie. Certain influenceuse partagent également : la manière de prendre soin de mon enfant, mes enfants, ou encore être une mère et à la fois une blogueuse

  • Optimiser votre profil

Après avoir établi votre niche, prenez soin de votre profil pour le rendre plus professionnel. Pour ce faire, n’utilisez pas votre profil personnel, mais créez plutôt un compte professionnel. Concevez votre biographie attrayante dévoilant des informations pertinentes à votre sujet. N’oubliez pas d’ajouter une photo de profil de bonne qualité avant de publier des contenus pertinents et utiles à vos abonnés. Dans ce cas, mieux vaut élargir vos connaissances sur la stratégie de contenu comme l’usage des hashtags ou d’autres outils pour tisser des liens avec vos abonnés. 

Quelles sont les connaissances indispensables pour devenir influenceur ? 

Contrairement à ce que l’on pense, devenir une maman influenceuse constitue un métier à part entier. Il est donc nécessaire d’acquérir les bases du marketing digital et d’avoir au minimum un diplôme de Master ou de licence en communication digitale pour se démarquer. Puis, le plus important consistera à être créative et publier régulièrement des contenus touchants pour attirer les audiences : à propos de votre bébé, de la fête des Mères, etc. 

1

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)