3 solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings

Communication Vendée

Updated on:

eaux pluviales pour parkings

Les parkings, en particulier dans les zones urbaines, sont exposés à de nombreuses contraintes. Ils doivent donc être conçus avec soin, tout en tenant compte de la durabilité. L’un des facteurs pouvant affecter leur fonctionnalité est la gestion inadéquate des eaux pluviales. Les effets peuvent être importants, allant de l’affaiblissement à la destruction de la structure. Il existe heureusement des solutions pratiques de drainage qui permettent de sécuriser les parkings.

Des caniveaux de drainage adaptés au trafic d’un parking

Les caniveaux de drainage sont essentiels pour la collecte et l’évacuation des eaux pluviales. Vous trouverez une large variété de modèles auprès des fabricants. En conséquence, il n’est pas toujours facile de faire un choix pour le parking. Vous pourrez tout de même opter pour les caniveaux simples, à grilles ou à fentes.

caniveaux de drainage eaux pluviales
caniveaux de drainage eaux pluviales

Les caniveaux simples sont similaires à des bordures. Ils sont fabriqués en béton ou en pierre reconstituée, sont dépourvus de grilles d’évacuation et ne comprennent que des simples creux pour la collecte de l’eau.

Les versions à grilles sont généralement installées après une pente, et peuvent être perforées, caillebotis ou ondulées.

Quant aux caniveaux à fentes, ils sont appréciés pour leur aspect discret.

Comme le montre Hauraton, cela justifie d’ailleurs leur utilisation dans les projets d’aménagement des espaces publics. Outre le modèle, nous vous conseillons de choisir des caniveaux solides, adaptés au trafic du parking pour une installation durable.

Lire :   Pourquoi prendre un surmatelas ergonomique pour passer de meilleures nuits ?

Installez des pavés perméables qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol

Les parkings perméables sont de plus en plus répandus, car ils permettent à l’eau de retourner dans son milieu naturel. Il y a donc moins de risques d’inondation et de pollution. Cette option limite la formation d’îlots de chaleur et améliore le cadre de vie urbain. Très économique avec un entretien facile, elle est très pratique pour l’aménagement d’un parking extérieur.

Pour ce faire, il faudra vous procurer des pavés drainants. En tant que système perméable, ceux-ci favorisent l’écoulement de l’eau en facilitant son infiltration dans la nappe phréatique. Ils sont déclinés en d’innombrables modèles adaptés à différents besoins et utilisations :

  • le pavé poreux : ce type de revêtement est perméable et permet à l’eau de pénétrer sur toute la surface sans impacter sa structure ou son efficacité,
  • le pavé gazon : ce modèle en forme de nid d’abeille est recommandé pour les gazons légers,
  • le pavé à joints larges : c’est un pavé en béton autobloquant avec des entretoises sur les bords pour prévoir au moins 3 cm de joints larges entre les pièces.

Il y a aussi les pavés à ouverture drainante, dotés d’encoches sur leurs différentes faces. Les encoches sont disposées les unes face aux autres et permettent à l’eau de circuler à travers les trous formés.

Plantez des arbustes et des herbes qui serviront de filtres naturels

Enfin, vous pouvez planter des herbes et des arbustes qui constitueront des filtres naturels pour le drainage des eaux de pluie. Il a été prouvé que l’arasement des talus et la destruction des haies augmentent les dégâts causés par les fortes pluies.

Lire :   Les Vendéens célèbres qui ont marqué l'histoire

Une orientation perpendiculaire des talus à la pente peut empêcher le ruissellement et donc protéger le sol de l’érosion. Concernant les haies, elles peuvent également agir comme une barrière physique pour ralentir l’eau et une « pompe » pour faciliter son infiltration.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings. Entre les caniveaux, les pavés perméables, les arbustes et les herbes, le choix est large.