Assurance multirisque professionnelle : RC Professionnelle

Assurance multirisque professionnelle
Assurance multirisque professionnelle

L’Assurance multirisque professionnelle : RC Professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est un type d’assurance qui offre une couverture généralement complète des biens et des responsabilités de l’assuré.

Connue comme étant le pylône de l’assurance multirisque professionnelle, la RC Professionnelle ou encore l’assurance responsabilité civile professionnelle est un système grandement bénéfique pour les grandes entreprises comme pour les petites. Si vous comptez créer votre société ou vous lancer dans l’entreprenariat, la RC Professionnelle vous sera d’une aide plus que précieuse. A travers cet article, découvrez l’assurance responsabilité et ses principaux rouages.

Assurance RC Professionnelle : définition et objectifs

Pour toute société ou entreprise qui se respecte, l’assurance responsabilité civile professionnelle doit figurer en tête dans la liste des assurances les plus fondamentales. Elle renforce la fiabilité de votre entreprise et vous tient à l’abri de bon nombre de conséquences financières et autres situations désavantageuses.

Le principal objectif de l’assurance RC Professionnelle est de gérer à votre place les indemnisations financières (ou autres) dues aux dommages causés par les prestations de votre société. Ces dommages peuvent être compris dans le plan matériel, immatériel et corporel. L’assurance responsabilité civile professionnelle se charge aussi de vous protéger des éventuelles retombées de ces dommages, comme par exemple des poursuites judiciaires.

Ce type d’assurance multirisque professionnelle entre en vigueur au niveau des désagréments liés à votre société et souvent causés par :

  • une faute ;
  • un manque de professionnalisme ;
  • une négligence ;
  • un produit défectueux ;
  • un service inadapté ;
  • une inattention ;
  • un manquement ;
  • une omission.

L’assurance responsabilité civile professionnelle joue donc le rôle d’un système préventif qui prend en charge les conséquences (financières ou autres) découlant des dommages causés à des tiers par votre entreprise. Ainsi, elle protège la société des grosses dépenses imprévues en la sauvant par la même occasion de la faillite.

Comment fonctionne l’assurance RC Professionnelle ?

Nombreuses sont les raisons pouvant vous faire bénéficier des avantages d’une souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce type d’assurance spécifique possède des caractéristiques grandement bénéfiques et met à la disposition de votre société des offres de garantie très alléchantes.

Les garanties de l’assurance RC Professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle intervient pour les dommages ayant été causé à l’intérieur de votre société mais également en dehors. Elle entre en vigueur quand le dit dommage a été perpétré par vous-même, par vos employés, par les produits ou services fournis par la société.

La souscription à une assurance RC Professionnelle permet d’offrir à votre entreprise une garantie qui intervient même dans des cas spéciaux comme les dommages perpétrés par votre société lors des déplacements. Dans le cas des accidents de route durant le déplacement professionnel d’un de vos employés, la garantie se charge d’assurer les dépenses causées et protège votre société contre les éventuelles conséquences pouvant découler de l’accident.

La garantie après livraison ou service est une autre forme de garantie de la RC Professionnelle qui vous prémunit des désagréments pouvant subvenir après une livraison ou une prestation. Cette garantit intervient le produit livré entraine des dommages causés par une mauvaise conservation ou  une recommandation inadaptée. Elle contribue aussi à prendre en charge les conséquences financières liées à des dommages engendrés par un mauvais service fournit par votre entreprise.

Choisir une bonne assurance RC Professionnelle : comment procéder ?

Pour effectuer un bon choix d’une RC Pro, il est fortement conseillé de prendre en compte les risques et inconvénients pouvant découler des activités professionnelles de votre société afin de choisir des garanties adéquates.

De plus, il est à noter que le devis de votre assurance responsabilité civile professionnelle variera majoritairement en fonction des garanties choisies. Mais ce devis peut également changer en fonction des services fournis par votre entreprise. Les hôpitaux ou les sociétés de bâtiment devront donc payer des primes plus conséquentes compte tenu du fort taux de risques liés à leur secteur d’activité.

Afin de faire le choix d’un contrat RC Professionnelle parfaitement adapté aux besoins de votre société, vous pouvez aussi consulter le comparatif des offres d’assurance responsabilité civile professionnelle disponible sur le marché.

Nous vous proposons des contrats en fonction de votre métier avec un tarif compétitif :