Loading
vendee 85

La Vendée : une région jeune et dynamique en période estivale

La Vendée : une région jeune et dynamique en période estivale

La Vendée, forte de son patrimoine touristique, voit passer chaque été un flot incroyable de touristes. La population pendant cette période est tout simplement multipliée par 10 !

Vendée Région jeune et dynamique
Vendée : Le Département

De quels atouts recèle donc ce département français pour s’assurer un succès touristique aussi éclatant ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette belle région de France !

Une facilité d’accès et de magnifiques sites et réserves naturelles

Plusieurs facteurs font de la Vendée une destination phare en été. Le premier de ceux-ci est avant tout son accessibilité. Ce territoire économique dispose de nombreuses liaisons autoroutières et TGV, de deux aéroports internationaux à proximité et d’un aérodrome. La Vendée, c’est aussi cinq ports de plaisance et 240 km de côtes, dont 140 km de plages de sable fin.

Elle détient le taux d’ensoleillement le plus important de la côte Atlantique et un climat exceptionnel qui lui valent le surnom de « Côte de Lumière ». Aussi, la Vendée regorge d’une diversité de sites naturels qui vous projetteront au plus près de la nature. Le plus célèbre, l’estuaire du payré est un lieu remarquable renfermant une faune et une flore extrêmement riches et variées.

Des dunes, des forêts littorales, des marais salants et piscicoles vous y attendent aussi. Vous pourrez profiter des plages de l’île d’Yeu, mais aussi faire de la randonnée à travers ses landes. En outre, le Marais Poitevin est un autre lieu exceptionnel à y découvrir. Il est doté d’une végétation luxuriante et de 600 km de voies navigables que vous pourrez explorer à pied, à vélo ou en barque.

La Vendée compte de nombreux autres sites et réserves naturelles classés Natura 2000 qui ont pour vocation la préservation de la biodiversité.

Un patrimoine historique époustouflant

Le département vendéen n’a pas fini de vous surprendre. Vous pourrez y remonter le temps pendant votre séjour, car de nombreux lieux historiques vous plongeront au cœur de son histoire. Vous pourrez ainsi visiter le Château de Talmont, forteresse féodale du 11e siècle ayant appartenu au célèbre Richard Cœur de Lion.

Vous y apprendrez l’histoire du château et des personnages historiques qui y sont liés. Des spectacles et des animations vous plongeront au cœur de l’épopée de Richard Cœur de Lion. Les châteaux de Tiffauges, Noirmoutier et le vieux château de l’île d’Yeu s’inscrivent dans la même logique. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire passionnante de chacun des personnages qui y sont affiliés.

De nombreux musées historiques et thématiques existent en Vendée et retracent son histoire depuis la préhistoire jusqu’à l’ère contemporaine. Parmi les plus connus, il faut compter l’Historial de la Vendée, la Vendée en miniature ou encore le musée des Traditions Populaires.

Un lieu d’évasion et de sensations fortes

La Vendée, ce n’est pas que de la nature et de l’histoire, mais c’est aussi un département festif. En dehors des nombreuses activités sportives comme le kitesurf, le parapente, le jet ski, etc. auxquels vous avez accès, vous pourrez assister à des concerts. Vous ne pourrez d’ailleurs pas résister aux toboggans aquatiques du célèbre O’Gliss park ; et si vous êtes téméraire, essayez l’accrobranche à l’Indian forest.

Se divertir tout en s’instruisant

Apprendre et s’amuser, c’est ce que vous réserve le parc Puy du Fou situé en Vendée. Ce parc thématique élu deux fois « meilleur au monde » vous assurera une immersion au plus profond de l’histoire de la Vendée dans un cadre totalement ludique.

Plus d’information : Région jeune et dynamique en période estivale