Loading

Bracelet alerte sans abonnement en cas de chute d’une personne âgée

En France, les chutes chez les personnes âgées sont assez fréquentes. Elles surviennent généralement chez les personnes âgées lorsque celles-ci se lèvent de leur fauteuil, marchent ou vont dans un espace glissant comme la douche.

Néanmoins, très peu d’entre ces personnes âgées en parlent à leur médecin ou à leurs proches. Or, vous savez que les chutes sont souvent à l’origine de blessures parfois graves. Celles-ci peuvent partir d’un banal hématome à une fracture de la hanche et ensuite à une commotion cérébrale ou à la mort.

Aujourd’hui, il est possible de secourir nos aînés avec un dispositif d’alerte sans abonnement.

C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce qu’un dispositif d’alerte sans abonnement ?

Encore appelés « Bips », les dispositifs d’alerte sans abonnement sont des outils électroniques principalement destinés aux personnes âgées. Ils servent à alerter leurs proches en cas de chute ou de malaise. Ils sont aussi très utilisés par les personnes handicapées, en perte d’autonomie, alitées ou souffrant de la maladie d’Alzheimer.

En outre, ils sont préconisés aux femmes enceintes ayant une grossesse compliquée et aux patients en sortie d’hospitalisation. Avec les Bips, ils n’ont plus à chercher leur téléphone et à actionner plusieurs touches avant d’obtenir de l’assistance de leurs proches dans de meilleurs délais : un seul clic suffit !

Les bips permettent ainsi d’assurer la protection des personnes âgées, des patients, ou des femmes enceintes, de réussir leur maintien à domicile en toute sécurité ou de les retrouver facilement à l’extérieur quand ils sont désorientés, perdus ou angoissés. Ces appareils se déclinent sous plusieurs formes : bracelets (qui se mettent au poignet), colliers-pendentifs (qui se placent autour du cou), ceintures (qui se fixent à la hanche), etc.

Il en existe deux catégories.

  • Les manuels qui se déclenchent lorsque les utilisateurs pressent sur les boutons d’alerte dont ils sont munis.
  • Les « automatiques » qui sont équipés de détecteurs et qui s’enclenchent d’eux-mêmes en cas de chute. 

À la base, ils sont conçus pour les seniors et sont par conséquent très pratiques, faciles à utiliser. Certains modèles sont équipés avec la géolocalisation GPS, d’autres sont sous forme de téléphone sans fil tandis que certains modèles fonctionnent lorsqu’ils sont connectés à un box internet. Chaque dispositif d’alarme pour personnes âgées est muni d’un haut-parleur, d’une carte SIM et d’un micro.

Quand son porteur est en difficulté, il suffit pour lui d’appuyer sur le bouton d’appel d’urgence encore appelé bouton SOS pour envoyer un message SMS aux proches dont les contacts ont été configurés dans le dispositif. Après l’envoi des SMS, le dispositif lance automatiquement un appel téléphonique vers le premier contact du dispositif pour que l’utilisateur en danger puisse communiquer avec la personne. Lorsque le premier contact n’est pas joignable, il passe au second et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il tombe sur un contact avec qui elle peut entrer en communication. 

Le principe de fonctionnement est le même, quel que soit l’endroit où se trouve le porteur du dispositif. Ces dispositifs d’alarme pour personnes âgées sans abonnement mettent directement en relation les porteurs en difficultés avec leurs proches ou leurs cercles de solidarité sans l’intermédiaire d’un service de téléassistance. C’est le principal avantage comparatif qu’ils ont par rapport aux outils pour seniors avec abonnement qui sont eux reliés à un centre de téléassistance.

Leur second avantage comparatif est que les bips ne nécessitent aucun abonnement excepté les frais d’abonnement téléphonique à payer pour les appels vocaux. Ils vous épargnent largement des abonnements de téléassistance qui sont souvent onéreux.

Bracelet détecteur de chute pour personnes âgées sans abonnement

Encore appelé bracelet anti-chute pour seniors, bracelet alerte sans abonnement, le détecteur de chute pour personnes âgées se décline en deux modèles.

  • Les bracelets simples ou médaillons de chute : Ils sont équipés d’un bouton SOS sur lequel le porteur en difficulté peut appuyer lorsqu’il a besoin d’une aide extérieure de la part de ses voisins ou de ses proches. La seule insuffisance majeure de ces modèles c’est qu’ils n’assurent pas totalement la protection de leur porteur. Il peut arriver que le porteur devienne inconscient après sa chute et ne soit pas capable d’actionner le bouton SOS. Dans ce cas, il n’aura aucune assistance. C’est cette insuffisance que couvrent les modèles intelligents dits automatiques.
  • Les modèles de dernière génération qui détectent automatiquement la chute de leurs porteurs : Ils alertent le cercle de contact de leurs utilisateurs ou leurs voisinages, sans qu’ils soient obligés d’appuyer sur un bouton. Ils assurent une protection quasi suffisante de leurs porteurs. Ils sont équipés d’un accéléromètre et d’un détecteur de pression atmosphérique qui décèle les pertes de verticalité brusques. Ils sont la plupart étanches, résistent très bien aux chocs courants de la vie, sont discrets et ne se brisent pas facilement. Leur seul vrai bémol c’est qu’il peut arriver qu’ils se déclenchent lorsque les porteurs les enlèvent ou les déposent avec précipitation sur un objet (la table de chevet par exemple, quand ils veulent dormir).

GSM ou Téléphone pour l’alerte senior sans abonnement ?

Le téléphone alerte senior sans abonnement est adapté à ceux qui ont de la résistance et qui aiment pratiquer le sport ou une activité Outdoor. Il sert notamment à alerter le cercle de solidarité de son utilisateur (ses proches qui ont leurs contacts enregistrés sur le téléphone en question) en cas de malaise, de difficulté respiratoire ou de désorientation.

La plupart des modèles existants sur le marché sont équipés avec le système de géolocalisation qui fournit les coordonnées de leurs porteurs à leurs cercles de solidarité lorsqu’ils sont dans l’incapacité de répondre à un appel. Ils permettent de localiser leurs utilisateurs en tout temps et aident à intervenir à temps pour les secourir en cas de besoin. Comme tous les autres dispositifs d’alerte senior, ils sont munis d’un bouton SOS. 

Pendentif d’alarme pour personne âgée sans abonnement

Les pendentifs d’alarme pour personnes âgées sans abonnement fonctionnent généralement de la même manière que les bracelets détecteurs de chute. Pour en profiter au maximum, il est important que leurs utilisateurs les portent en permanence. Il convient donc de choisir un modèle étanche qui peut résister à l’eau. Ainsi, vous n’aurez pas à devoir l’enlever chaque fois que vous penserez à vous rendre sous la douche ou lorsque vous voulez exercer une activité qui vous fera transpirer

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)