Loading
3 conseils pour bien choisir votre plan d'assurance sécurité

Cybersécurité ; la conférence des Sables d’Olonne, un plein succès

Conférence Cybersécurité aux Sables d’Olonne, une manifestation réussie, et qui servira sans le moindre doute, aux dirigeants des entreprises, présents à la conférence, et aux tables rondes qui ont suivi; n’hésitons pas à féliciter les dirigeants qui l’ont si bien organisée, dans oublier notre Vendée bien aimée.

La cybersécurité prend de l’ampleur partout, et il était normal qu’elle ait sa place  ici en Vendée, et  mercredi 10 novembre, la  cybersécurité ; la conférence des Sables d’Olonne, un plein succès. Proposée par la SEM et le groupe AEN, dans le but final de sensibiliser le monde économique, et le monde des administrations qui sont aussi touchées que les autres, d’où l’intérêt  et le succès d’une telle conférence.

La cybersécurité n’est plus un luxe, mais bien une nécessité autant pour toutes les PME petites ou grandes,  que les multinationales, ou bien les administrations.

Elle est au cœur de toutes les préoccupations des entités, qui la perçoivent encore trop comme un seul problème technologique, alors que pour beaucoup d’experts, c’est aussi et avant tout un problème humain (très souvent lié à de la négligence).

Toutes les entreprises attaquées, ne le dévoilent pas et c’est dommage, mais la cybersécurité fait des ravages partout, à notre connaissance (seul Bénéteau a communiqué sur le sujet), pourtant nombre de chefs d’entreprise, se sentent concernés par le sujet, comme l’a rappelé lors de l’ouverture le président du SEM (Les Sable d’Olonne)  développement des Sables d’Olonne

Qu’est ce que la cybersécurité.

Il faut se protéger,  la cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, tout se qui se connecte avec les réseaux extérieurs, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes, qui sont parfois introduites par les utilisateurs sans toutefois le vouloir.

On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information. Vous pouvez la rencontrer dans de nombreux contextes, de l’informatique d’entreprise aux terminaux mobiles. Elle peut être divisée en plusieurs catégories, nous signalons ci-après les plus usuelles ou les plus importantes

  • la sécurité de de vos réseaux, avec tous les processus d’identification
  • la sécurité de vos applications, avec le chiffrement des données et des connexions.
  • la sécurité de vos données ou informations stockées
  • la mise à jour constante des logiciels.

Mais cela ne suffit pas ou ne suffit plus, face au développement de l’internet et du cloud

  • La sécurité opérationnelle.
  • La reprise après un sinistre ou une éventuelle attaque
  • La formation des utilisateurs finaux, qui peuvent par mégarde, méconnaissance, ou par simple ignorance introduire accidentellement un ou des virus dans vos systèmes.
  • La mise en place de dispositifs permettant la récupération rapide des données sensibles en cas de problèmes techniques,

En bref, la cybersécurité englobe tous les moyens qui permettent d’assurer la protection et l’intégrité des données, sensibles ou non, au sein d’une infrastructure numérique (quels que soient les supports).. C’est une spécialité (relativement nouvelle) au sein des métiers de l’informatique.

La notion de cybersécurité intervient de façon récurrente (tous les jours, il faut surveiller) grâce à la transformation numérique des entreprises, qui généralisent l’utilisation d’outils informatiques (le digital professionnel  prend de plus en plus importance) et la communication via Internet.

Cybersécurité, conférence des Sables d’Olonne, des chiffres sur la région.

Selon l’ANSSI, le nombre de cyber-attaques a été multiplié par quatre entre 2020 et 2021, et tous les experts le commentent à longueur de journée.

L’explosion du monde digital, le développement numérique, importance prise par les cryptomonnaies, télétravail, déploiement de la fibre, guerre géopolitique entres les nations, e-commerce, objets connectés (IOT) accroissent les risques de piratage et de cybercriminalité, et expliquent ces chiffres qui suivent :

Cybersécurité, Quelques chiffres:

– 43% des PME ont constaté un incident de cybersécurité (2020)
– 16% des cyber-attaques menacent la survie d’une entreprise (2020)
– Fréquentation du site www.cybermalveillance-gouv.fr: + 155% (2020)
– Attaques avec rançon entre 2020 et 2021: X par 4 (Sources ANSSI).

Inquiétant pour notre région :
– En Pays de la Loire: 13 victimes identifiées en 2020, 25 depuis le 1er janvier 2021.

Cybersécurité, conférence des Sables d’Olonne, des invités prestigieux.

Nous n’entendons pas tous les nommer, mais il nous semble important de signaler la présence de :

  •  Alain Blanchard, président SEM Les Sables d’Olonne développement et élu chargé du numérique, qui procéda à l’ouverture de la Conférence.
  • Jean-Michel Talavera, président du groupe AEN, présenta son école, et détailla quelques éléments pour mettre en avant l’intérêt pour des étudiants de se lancer dans cette filière.
  • Régis Dubruelle délégué régional sécurité numérique de l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI) : qui joue un rôle majeur dans ce domaine – vulnérabilité, alertes de sécurité, observatoire des métiers de la cybersécurité, prévention, défense des systèmes, information et sensibilisations, et produit des chiffres intéressants  etc
  • Ludovic de Carcouet, CEO de Digitémis, présenta lors de la table ronde qui suivit, un certain nombre de solutions qui existent pour lutter contre la cybercriminalité : Tests d’intrusion et de phising, audit du site, audit du réseau, audit du RGPD, en signalant que grand nombre d’entreprises n’avaient pas pris conscience des dangers encourus.
  • Boris Cadu, président de la  Vendée French Tech, et aussi CEO de Innolog, fut passionnant à suivre, il raconta sans langue de bois, les problèmes rencontrés par certains dirigeants, confrontés à ce type de problèmes (lui même dit l’avoir subi), et il arrive que certains mettent des mois et des mos  pour sortir du guêpier, et des pertes financières de 1.000.000 d’€uros
  • Olivier Horoné Directeur du Service d’information de AMP Visual TV, alla encore plus loin, en détaillant les plans d’assurance en la matière, et la nécessité de suivre certaines des étapes, pour pallier à ce type de problèmes.

Conclusion – Cybersécurité, conférence des Sables d’Olonne.

Il fallait innover; et nous dirons que la SEM des Sables d’Olonne a bien su, préparer et organiser une telle manifestation, y inclus dans ses moindres détails

L’éclairage apporté, était intéressant et de qualité, et il convient d’espérer que les nombreux chefs d’entreprise, présents, sauront en tirer profit et mettre en œuvre, chez eux, sur leur informatique.

Notre recommandation aux chefs d’entreprise, il vaut mieux prévenir que guérir, et malgré le coût, ce sera toujours bien moins cher, qu’une attaque réussie de votre réseau.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Sources : cybersecurite

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)