Loading
Comparatif autonomie batterie smartphone

Comparatif autonomie batterie smartphone

L’autonomie de la batterie révèle un critère de choix important lors de l’achat d’un smartphone. En effet, perdre le contact avec son interlocuteur lors d’un appel urgent, c’est embarrassant. Pourtant, c’est une situation qui peut arriver à tout moment.

L’existence des batteries externes représente une excellente alternative face à ce genre de souci. Néanmoins, ce ne sont pas tous les utilisateurs qui l’apprécient. Si la plupart des mobiles actuels proposent une autonomie avoisinant les 24 heures avec un usage modéré, d’autres se montrent avec une performance remarquable, et ce, même avec un usage intensif.

Choisir un smartphone disposant d’une batterie de grande autonomie serait alors l’idéal.

Dans ce comparatif autonomie batterie smartphone, découvrez les modèles de mobiles les plus endurants de nos jours !

Ulefone Power Armor 13 Smartphone Incassable, Batterie 13,200 mAh

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone d’entrée de gamme, mais dont l’autonomie est monstrueuse, l’Ulefone Power Armor 13 est le choix idéal. Grâce à sa batterie de 13200mAh, il vous permettra de ne pas trop vous soucier d’avoir à le recharger régulièrement. En effet, avec une utilisation en mode normal, l’autonomie de la batterie peut atteindre dans les 3 à 7 jours.

Par contre, à usage constant, son autonomie va jusque dans les 30 à 48 heures. Si son poids et son design divisent les utilisateurs, il s’avère être toutefois un smartphone des plus robustes. Mis à part sa grande batterie effectivement, il présente aussi une large gamme d’accessoires : charge filaire et sans fil rapide, une matrice de flash à 5 LED, un connecteur POGO pour les accessoires…

Même si son prix est assez élevé, il reste un choix parfait pour un smartphone pouvant durer des jours !

Xiaomi Redmi Note 10 Pro, Batterie 5020mAh

Un smartphone qui correspond parfaitement à ceux qui recherchent un mobile endurant et haut de gamme est le Xiaomi Redmi Note 10 Pro. Il embarque une grande batterie de 5020 mAh.

Un gros accumulateur d’énergie permettant au smartphone de tenir pendant plus de 16 h en usage continu avec grosse consommation de vidéos, prise de photos et de vidéos. Tandis qu’avec un usage classique, l’autonomie de la batterie peut atteindre aisément les 48 h. Le Redmi Note 10 Pro est fourni avec un chargeur rapide de 33 W très pratique.

Le temps d’une charge complète avoisine les 70 minutes. Avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, le risque de chauffe est nettement réduit. Avec ses nombreuses fonctionnalités haut de gamme, Xiaomi Redmi Note 10 Pro peut se targuer d’être parmi les smartphones de grande autonomie de nos jours.

Plus d’infos sur https://www.msi-computer.fr/.

ASUS ROG Phone 5, Batterie 6000 mAh

Smartphone orienté gaming, Asus ROG Phone 5 se présente parmi les smartphones les plus puissantes et les plus endurants. Avec sa batterie de 6000mAh, même en utilisant le dernier processeur haut de gamme Qualcomm, le Snapdragon 8885G et un écran Amoled de 6,78 pouces, vous pourrez obtenir jusqu’à 2 jours d’autonomie.

Sa batterie se divise en 2 accumulateurs de 3000 mAh. Il intègre également un nouveau réglage baptisé « contournement de la charge » qui ne s’active que lorsque l’appareil est branché au bloc. Voilà des paramètres qui réduisent considérablement la chauffe. Concrètement, son autonomie est mesurée à 19 h 35 min en usage intensif. Fourni avec son chargeur de 65 W, le temps d’une charge complète est de moins d’une heure.

Les critères à prendre en compte pour connaître la véritable autonomie batterie smartphone

Habituellement, l’autonomie d’une batterie smartphone avoisine les 18 à 24 heures. Recharger sa batterie tous les soirs, voire avant de sortir en soirée, s’impose alors. Heureusement, il existe de nos jours des modèles de smartphone bien plus performant en termes d’autonomie.

Pour savoir quel serait le smartphone avec la meilleure autonomie, ne vous fiez pas exclusivement à la capacité de sa batterie. Plusieurs autres critères sont aussi à prendre en compte, étant donné que nos smartphones deviennent de véritables ordinateurs de poche.

La capacité de la batterie smartphone

Le marché propose actuellement des mobiles à double batterie ou avec des batteries affichant jusque dans les 16 000 mAh. En théorie, plus le nombre de milliampère-heure est élevé, plus la batterie peut conserver l’énergie. La réalité est que la durée de vie dépend considérablement de l’usage, de l’entretien du téléphone et du nombre de cycles de charge.

Cette course à la puissance et à la multifonctionnalité d’un smartphone a engendré une démultiplication de la problématique de l’autonomie. La navigation web, la lecture vidéo et le streaming audio, sans oublier les diverses applications mobiles, ce sont autant de formes d’usage qui rend un smartphone encore plus énergivore. Mais encore, il y a la question de la durée de vie.

Les cycles de vie d’une batterie smartphone

Les batteries li-ion intégrant les mobiles de nos jours disposent d’une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge. Au-delà, leur autonomie commence à diminuer. Notons d’ailleurs qu’un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. Les charges et décharges profondes au cours d’un cycle complet affaiblissent rapidement leur capacité.

Pour que la batterie d’un smartphone puisse durer aussi longtemps que possible alors, il est préférable de la recharger avant une décharge profonde. En effet, lorsqu’elle atteint un seuil de décharge profonde, un processus d’inversion s’effectue à l’intérieur. Ce qui endommage les cellules de la batterie et réduit considérablement sa capacité à stocker l’énergie. À titre d’information, 1 cellule équivaut à environ 33 % de l’autonomie de l’appareil. On retrouve généralement 3 cellules dans une batterie smartphone. Si l’une des cellules est endommagée, elle ne peut plus se recharger.

Les fonctions impactant l’autonomie d’une batterie smartphone

L’autonomie d’un smartphone dépend aussi de son équipement et de l’optimisation de son logiciel.

L’écran : une source première de consommation de la batterie

Pour que l’écran d’un smartphone puisse afficher, il devra aussi faire appel au processeur. Ce qui implique une forte sollicitation de l’énergie. Étant donné que la plupart des smartphones intègrent aujourd’hui des écrans de 4 à 7 pouces, une batterie supérieure ou égale à 4000 mAh serait l’idéal.

Avec une utilisation moyenne, elle pourra assurer jusqu’à une journée complète d’utilisation. Mais encore, l’écran consommera en fonction des activités. L’affichage d’un jeu 3D s’avère plus énergivore que celui des réseaux sociaux, à titre d’exemple. Pensez à ajuster la luminosité en mode automatique dans les paramètres pour une meilleure autonomie.

Les applications les plus énergivores

Les applications qui consomment les plus de batterie des smartphones sont celles des réseaux sociaux, Facebook, Messenger, Whatsapp, Snapchat… En réalité, toutes les applications disposant des fonctionnalités actives en arrière-plan s’avèrent les plus énergivores.

L’utilisation optimale du wifi et du mode plein écran par les applications de streaming telles que Netflix et YouTube consomment aussi davantage d’énergie. Il est alors conseillé de limiter le fonctionnement en arrière-plan des applications, de baisser la définition de l’écran et de désactiver certaines fonctionnalités pour économiser l’énergie de votre batterie smartphone.

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)