Loading
évacuation

Comment réaliser l’évacuation des eaux usées?

Au quotidien, nous utilisons beaucoup d’eau, qui fait partie des eaux usées. Les eaux usées proviennent de l’eau que nous utilisons dans notre cuisine, salle-de-bain et WC. Le réseau d’évacuation des eaux usées de votre logement est relié au collecteur d’eau de votre commune. Il y a deux solutions qui s’offrent à vous pour l’assainissement de vos eaux usées: le réseau public et l’assainissement individuel. En fonction de la localisation de votre maison et de votre commune, il se peut que vous soyez reliés au tout-à-l’égout ou que vous deviez installer un système individuel, nommé fosse toutes eaux. 

Quel matériel pour réaliser l’évacuation des eaux usées? 

Pour créer une évacuation d’eau soi-même, un certain nombre de matériel sera indispensable: 

  • Un mètre 
  • Un stylo indélébile
  • Une pince ou une scie pour couper le PVC
  • De la colle spécial PVC
  • Des tuyaux 

Maintenant que vous avez le matériel nécessaire, vous êtes prêts à créer votre évacuation d’eaux usées. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de couper l’eau puisqu’il ne s’agit pas de la création d’une arrivée d’eau. 

Les étapes de création d’évacuation des eaux usées

Tout d’abord, il faut que vous ayez entre vos mains les différents éléments en PVC de l’évacuation. Il faut assembler les différents morceaux en PVC de manière à créer un circuit permettant l’évacuation de l’eau. Tracez des repères sur votre tuyau d’évacuation afin de déterminer à quel endroit il va falloir couper votre tuyau d’évacuation, à savoir que cela se fait entre les raccords. Coupez le tuyau et placez-y votre les différents morceaux en PVC que vous avez assemblé au préalable, et qui doivent idéalement former un raccord en forme de T. Une fois votre raccord placé, assurez-vous que le tuyau tombe là où vous le souhaitez et emboîtez d’autres tubes en PVC si besoin. Tracez des repères sur les tubes, aux endroits où vous allez coller puis démontez les tuyaux en vous préoccupant tout d’abord du raccord en T. Grâce à de la colle pour PVC, si possible une colle à séchage rapide, imbibez les extrémités du raccord de colle puis emboitez votre raccord dans le tuyau. Cette opération de collage et d’emboîtage doit se répéter sur tous les tubes de PVC pour réaliser une bonne évacuation. Enfin, il vous faudra insérer la canne d’évacuation de votre équipement sanitaire dans le tuyau en PVC. 

L’installation d’un nouveau dispositif d’évacuation des eaux usées ne se fait pas uniquement lors de l’installation d’un nouvel équipement sanitaire. Vous pouvez tout à fait réaliser un réseau d’évacuation dans le cadre d’une construction de maison et d’un assainissement, bien que nous vous conseillons de laisser cette tâche à un plombier professionnel. 

Faites appel à une entreprise de plomberie

Réaliser une évacuation des eaux usées n’est pas une tâche facile. En effet, elle requiert des connaissances importantes en termes de plomberie, mais il faut surtout être certain de bien réaliser son évacuation pour éviter toutes sortes de problèmes. Une mauvaise évacuation des eaux usées peut entraîner des dégâts importants, tels que des sanitaires bouchés et des odeurs très désagréables. Pour éviter ce genre de désagrément, il serait donc plus judicieux de faire appel à un artisan plombier ou à une entreprise de plomberie professionnelle que vous pourrez contacter ici : https://plomberie-nantes.pro afin de réaliser la nouvelle installation d’une évacuation d’eaux usées pour vos équipements sanitaires.