Loading

5 conseils pour bien choisir son robot de piscine

Si vous possédez une piscine, vous devez l’entretenir régulièrement afin de conserver une eau cristalline et saine. Cet entretien consiste au nettoyage des déchets qui se sont déposés au fond du bassin, des parois, du dispositif de filtration de la ligne d’eau et de l’escalier. Tout comme la tondeuse à gazon, le robot de piscine vous permet de réaliser une économie de temps et d’énergie importante.

Comment sélectionner le bon robot pour nettoyer sa piscine

 A cet effet, on distingue différents types de robots de piscines qui s’adaptent à différentes sortes de bassins, enterrés ou hors-sols.  Voici 5 conseils pour bien choisir son robot de piscine en fonction des caractéristiques propres de sa piscine.

Choisir son robot de piscine en fonction des aspirateurs de piscine, automatiques ou manuels

Les aspirateurs manuels ou automatiques conviennent aux petites et moyennes piscines, car ils ont besoin d’une surveillance constante (voire un nettoyage manuel complémentaire). 

Les caractéristiques des aspirateurs automatiques sont semblables à celui des aspirateurs domestiques :

  • Ils sont de 2 types : à balai ou à traîneau, fonctionnant à fil, sur batterie ou à piles.
  • Ils possèdent un manche télescopique, de plusieurs mètres de tuyaux et de différents accessoires : filtre anti-humidité, anti-poussière, ramasse-feuilles, brosses ou suceurs, etc.
  • Ce type d’aspirateurs conviennent tout particulièrement aux bassins hors-sol ou aux petites piscines enterrées.

Par ailleurs, notez que les aspirateurs traîneaux sont beaucoup plus puissants que les autres. Ils sont également plus performants et s’adaptent à toutes sortes de piscines et revêtements : polyester, liner, coque, carrelage ou mosaïque, etc. Ils aspirent boues et gros déchets comme les cailloux et les morceaux de bois.

Les aspirateurs de piscine manuels sont disponibles sur le marché sous forme de kits composés des différents accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement. Ils disposent d’une tête qui peut être rectangulaire, triangulaire ou sous forme de flèche. Ce sont également les aspirateurs les moins chers sur le marché. En outre, ils demandent très peu d’entretien. Ils ont cependant besoin d’être dirigés pour frotter et décoller les saletés avant de les aspirer. Ils conviennent quant à eux aux petits bassins.

Choisir la brosse de son robot en fonction du revêtement de sa piscine

Le choix de la brosse de votre robot de piscine est essentiel pour assurer un bon nettoyage de votre bassin. 

On distingue deux types de brosse en général :

  • Des brosses à mousses pour des revêtements de piscine à coque, carrelage ou polyester,
  • Des brosses à picots pour des revêtements en liner.

Les brosses mousses assurent une meilleure adhérence au robot, permettant ainsi de nettoyer la paroi de la piscine. Par conséquent, les robots dotés de brosses pourront nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau d’un bassin dont le revêtement est en liner. En revanche, les brosses picots n’ont pas le même effet sur les revêtements à coque, carrelage ou polyester. A moins que la brosse picot soit équipée de bandages sur les roues qui faciliteront leur tenue sur les parois à carrelage.

Les brosses picot conviennent mieux au revêtement rugueux des piscines à coque. Les picots sont de petites dents souples en caoutchouc qui peuvent aisément s’insérer entre les grains du revêtement de la piscine. Il nettoie également plus facilement les joints de carrelage. 

Par ailleurs, certaines brosses combinent mousse et picot permettant ainsi au robot de piscine de nettoyer tout type de revêtement (liner, coque, carrelage ou polyester).

Tenir compte du filtre 

Optez pour un robot de piscine qui a son propre filtre afin de ménager celui de la piscine. En plus, ce filtre doit être en mesure d’aspirer les particules les plus infimes. Il doit disposer d’une contenance suffisante afin de recueillir tous les déchets récoltés durant une séance de nettoyage. Vérifiez également si le robot peut aspirer des déchets plus épais et lourds. 

Il faut également que le filtre soit facile à nettoyer, car il s’encrassera rapidement. Certains robots de piscine possèdent plusieurs sortes de sacs afin de recueillir les particules fines ou plus épaisses.  

Le type de nettoyage des robots de piscine

Les robots de piscine nettoient le revêtement de votre bassin de différentes manières :

  • Le brossage : il consiste à brosser le revêtement de la piscine grâce à une ou plusieurs brosses rotatives,
  • L’aspiration : il s’agit ici d’une simple aspiration des saletés,

En somme, certaines brosses se contentent de décoller et d’aspirer la saleté tandis que d’autres sont équipées de brosses rotatives. Pour un nettoyage complet, vous avez besoin d’une brosse rotative qui décrasse le fond et les parois et aspire tous les résidus.

Robot hydraulique ou robot électrique : vérifier son budget

Il existe une pléthore d’offres sur le marché, ce qui complique le choix d’un robot de piscine. Toutefois, étant donné la diversité des prix, votre budget vous aidera certainement à faire un choix. Certes, vous devrez tenir compte de votre type de piscine, de l’installation d’origine, etc. Mais le prix d’achat est un paramètre à prendre également en compte.

Les modèles haut de gamme et les plus coûteux sont généralement les robots électriques. En revanche, les robots hydrauliques offrent une meilleure fiabilité et sont faciles à entretenir. L’assemblage des pièces est plus simple et en cas d’usure, leur coût reste abordable. Leur utilisation est simple et ils sont également moins lourds que les robots électriques.

Si vous optez pour un modèle électrique, préférez un modèle à deux moteurs, car ils sont plus fiables du fait que les moteurs sont moins sollicités. Si vous possédez une piscine hors-sol, un robot électrique à moteur unique est amplement suffisant. Par ailleurs, les modèles de robots de piscine fonctionnant sur batterie ont l’avantage d’être faciles à utiliser et évitent d’avoir un câble qui traîne. Compte tenu de leur poids, certains robots électriques disposent d’un chariot.

Il est parfois préférable d’avoir un robot hydraulique ou à pression moins performant, mais durable plutôt qu’un robot électrique rapide, performant mais aussi plus cher. Si vous choisissez un robot à pression, vérifiez qu’il est possible d’installer un surpresseur s’il en est dépourvu.

Conclusion 

En somme, pour bien choisir votre robot de piscine (lien site : https://www.robot-piscine-propre.fr/), vous devez tenir compte de différents éléments. Assurez-vous de choisir un modèle compatible au revêtement de votre piscine. Préférez un robot capable de nettoyer non seulement le fond de votre piscine, mais aussi les parois, les escaliers et la ligne d’eau.