Loading
Devenir électricien indépendant : comment s’y prendre 

Devenir électricien indépendant : comment s’y prendre ?

Le métier d’électricien reste l’un des métiers les plus indispensables dans le domaine du bâtiment et de l’industrie.

Il offre également de nombreux avantages à ses acteurs, notamment à ceux qui travaillent à leur propre compte. Comment devenir un artisan indépendant ? Découvrez-le ici.

Suivre une formation académique ou professionnelle

Avant de devenir électricien, il importe de se faire former au préalable.

Les diplômes pour obtenir une qualification d’électricien

Le domaine de l’électricité est un secteur en perpétuelle évolution en raison de la constante modification des technologies en place et des nombreuses innovations.

Alors, pour mettre à la disposition de sa clientèle des services efficaces, l’artisan doit disposer d’un savoir-faire ainsi que des outils de qualité comme une pince à dénuder. Pour devenir électricien, vous pouvez commencer dès le lycée avec un BAC technologique ou un BAC pro ELEEC ou encore un CAP. Vous pouvez compléter votre formation initiale avec :

  • une licence pro énergie et propulsion pour exercer dans le domaine des énergies renouvelables ;
  • un BTS électrotechnique ;
  • ou encore la licence pro mention domotique pour assurer la maintenance des automates.

Toutefois, vous avez la possibilité de pratiquer ce métier sans pour autant avoir suivi une quelconque formation. Pour cela, il faut que vous cumuliez trois années d’expérience au minimum en tant qu’électricien. Ainsi, vous pourrez devenir un professionnel indépendant en toute légitimité.

Les avantages d’être un artisan à son propre compte

L’électricien est appelé à travailler sur de nombreux chantiers, quelle que soit leur envergure. L’artisan intervient aussi bien au moment de la construction que lors de la rénovation d’un bâtiment.

Son rôle consiste notamment à mettre en place et à entretenir des installations électriques. Plus précisément, cet artisan garantit la sécurité des circuits dont il a la charge, ainsi que leur bon fonctionnement.

De plus, l’exercice de son métier le pousse à rester constamment en contact avec une source d’énergie potentiellement dangereuse qu’il manie avec expertise. Fort de tous ces avantages, il est presque impossible de se passer d’un électricien aujourd’hui. D’ailleurs, ses prestations s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.  

Par ailleurs, lorsque vous prenez la décision de vous mettre à votre propre compte, vous bénéficiez d’encore plus de privilèges. En effet, vous avez la possibilité de définir vos horaires de travail en fonction de vos exigences.

En outre, le métier d’électricien étant polyvalent, vous pouvez également choisir votre spécialisation selon vos convictions. Par exemple, vous pouvez décider de vous perfectionner dans le domaine des énergies renouvelables.

Définir votre projet

Pour devenir un artisan indépendant, outre votre formation, vous devez également mettre en place un plan bien fourni afin de réaliser votre projet.

Établir un business plan

Le business plan constitue un outil prépondérant pour toute personne qui souhaite se lancer à son propre compte. Il sert de guide et comporte tous les détails de votre projet notamment sa viabilité, le chiffre d’affaires prévu ou encore votre clientèle cible. En outre, c’est ce document que vous présenterez à de potentiels investisseurs ou à votre banque dans le cas où vous auriez besoin d’un financement.

Effectuer les démarches admiratives pour garantir la légitimité de votre société

Pour exercer votre activité en toute légalité, il importe de choisir une forme juridique d’entreprise qui convient à votre projet. Ensuite, vous devez procéder à la rédaction des statuts de votre firme et l’immatriculer dans la structure administrative dédiée à cet effet. Cette étape marque officiellement la création de votre entreprise.

Acheter le matériel auprès d’une marque d’outil professionnel

Pour proposer des services de qualité à vos clients, il importe de disposer d’un matériel performant. Ce critère détient également un rôle prépondérant pour votre sécurité lors de vos différentes missions.

En effet, en tant qu’électricien, vous devez essentiellement travailler sur des installations électriques et il faut donc des outils à la fois adaptés et de bonnes qualités. Votre équipement doit répondre aux conditions établies par la norme internationale et disposer d’une signalétique qui montre qu’il suit les règlementations européennes.

C’est la raison pour laquelle on recommande de vous approvisionner auprès d’une enseigne qui fournit des outils de référence.

La pince à dénuder

Dans une installation électrique, chaque câble est recouvert d’un isolant. Pour effectuer le raccordement d’un fil avec une borne, il importe de le dénuder : c’est à ce moment qu’intervient la pince à dénuder. Cette dernière existe sous plusieurs formes qui varient selon l’utilisation et le confort offert.

La pince coupante

Pour effectuer des modifications dans un circuit électrique, il est indispensable de faire recours à la pince coupante pour raccourcir ou couper les câbles. Les poignées de cet outil sont entièrement recouvertes d’une matière isolante afin de protéger l’utilisateur

Autres articles

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)