Loading
3 conseils pour bien choisir votre plan d'assurance sécurité

3 conseils pour bien choisir votre plan d’assurance sécurité

Dans le domaine de l’informatique, il est important d’adopter un système de sécurité pour protéger les informations, les matériels, etc. Il est donc primordial d’établir et de formaliser un PAS ou plan d’assurance sécurité par rapport à cela.

Il s’agit d’une action stratégique au stade de l’avant-vente. Grâce au PAS, le prestataire travaillant dans le service informatique peut présenter à ses clients et à ses prospects les règles qu’il s’impose.

Cela lui permet aussi de leur faire savoir les garanties offertes en matière de sécurité informatique.

Plan d’Assurance sécurité : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un document contractuel qui se présente comme garant de la protection du système informatique. Une fois le plan d’assurance approuvé par la maîtrise d’ouvrage, le prestataire informatique est également responsable de son application.

En d’autres termes, celui-ci sera sanctionné si jamais il ne respecte pas le plan d’assurance sécurité.

Pourquoi la sécurité informatique est-elle importante ?

La sécurité informatique est importante du fait qu’elle protège vos informations. C’est également indispensable pour la santé globale de votre parc informatique.

Pour rappel, une sécurité informatique appropriée peut vous aider à prévenir l’apparition de logiciels malveillants et de virus virtuels sur le système de votre ordinateur.

Grâce à une sécurité informatique optimale, vos programmes peuvent s’exécuter de manière rapide, facile et surtout efficace.

La sécurité informatique est aussi un must, car elle garantit un traitement et un stockage sécurisés des :

  • données commerciales ;
  • soins de santé ;
  • informations sensibles.

La cybersécurité assure, en effet, la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de tous les composants d’un système informatique

Comment faire pour avoir le meilleur PAS ?

Suivez les conseils ci-après pour vous assurer un bon plan assurance sécurité pour votre système informatique.

Choisissez un prestataire qui propose un PAS correspondant à vos besoins

Il est tout à fait normal que vous souhaitez une confiance totale afin d’assurer la sécurité de votre système d’information. C’est pour cela qu’il convient d’opter pour le candidat dont le PAS répond favorablement aux exigences de votre service informatique. Cela vous évite aussi de prendre le risque de choisir un prestataire qui serait finalement dans l’incapacité de répondre à vos besoins et à vos exigences.

Tenez compte du contenu du PAS

Le PAS répertorie l’ensemble des références de sécurité sur lesquelles votre entreprise s’appuie pour mieux sécuriser les services proposés. Assurez-vous de travailler avec un prestataire qui saura répondre aux exigences de confidentialité des données.

Il est important de préciser que le règlement européen pour la protection des données  instaure aussi un régime de responsabilité entre le prestataire et son client.

Il est important de détailler dans un PAS les mesures adoptées de manière concrète dans l’organisation pratique de l’activité quotidienne.

La rédaction d’un plan d’assurance sécurité est aussi un point important

Le plan d’assurance sécurité résulte d’une réponse d’un prestataire à une requête envoyée par l’entreprise. Il faut que sa rédaction fasse ressortir un travail d’appréciation des risques qui pèse sur le système informatique. 

Lorsque les risques sont identifiés, les objectifs en matière de sécurité sont :

  • déterminés ;
  • inscrits dans le cahier des charges ;
  • servent de cadre de contrat.

Il est fortement recommandé pour chaque donneur d’ordre de préciser ses exigences en matière de sécurité dans le cahier des charges. Il peut y mentionner tout ce qu’il attend de son prestataire. 

Ensuite, les candidats qui répondent à l’appel d’offres vont effectuer eux-mêmes la rédaction du PAS. Assurez-vous de choisir le prestataire chargé de l’externalisation qui saura :

  • rédiger une réponse organisée ;
  • répondre dans le cadre imposé par votre entreprise. Cela consiste à détailler l’ensemble des dispositifs mis en œuvre de manière méthodologique.

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)