Loading
solutions pour l’assainissement autonome en Occitanie

Quelles sont les solutions pour l’assainissement autonome en Occitanie ?

De nos jours, la gestion des eaux usées par habitation se fait généralement par des systèmes d’assainissement non collectif. Cette option très prisée par les particuliers présente de nombreux atouts pour l’épuration rapide des liquides.

Cependant, la mise en place des installations nécessite une certaine technicité ainsi que parfois, l’association de dispositifs connexes. Si vous habitez en région Occitanie et souhaitez implémenter un système d’assainissement autonome chez vous, voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

La pompe de relevage

La pompe de relevage est un dispositif connexe à votre principale installation d’assainissement non collectif. En effet, quand il s’agit du véritable système individuel d’épuration des eaux, on peut citer la microstation d’épuration, la fosse septique toutes eaux ou encore le filtre planté. Ces installations servent diversement aux habitations selon les besoins et les goûts de chacun.

Cependant, quel que soit le dispositif choisi, certaines optimisations peuvent se révéler indispensables. C’est le cas pour une fosse septique toutes eaux implantée sur un terrain à pente. Dans cette situation particulière, le système peut se positionner légèrement plus haut que les canalisations permettant l’évacuation des eaux usées ou épurées. Ainsi, la mise en place d’une pompe de relevage de relevage sera incontournable pour éviter les dysfonctionnements.

Concrètement, la pompe de relevage sert à compenser les écarts de niveaux et la faiblesse des débits en faisant circuler les eaux à haute pression. Pour ce faire, elle utilise de l’énergie électrique et se niche dans une station relevage dotée d’un puisard et un dispositif de contrôle des niveaux. L’ensemble pourra automatiquement ou grâce à une action manuelle réguler les débits. Il va sans dire que cette installation vous sauve des inondations ou des bouchements de fosse.

assainissement autonome en Occitanie

Deux variantes de pompes

Précisons que la pompe de relevage se décline en deux grandes variantes destinées à deux usages différents. On distingue la pompe de relevage d’eaux usées et la pompe de relevage d’eaux chargées. La première dispose d’une granulométrie moyenne et sert à l’évacuation des eaux contenant peu de corps solides. Elle peut être installée entre la fosse toutes eaux et le dispositif de traitement, ou après ledit dispositif pour faciliter l’évacuation.

Quant à la pompe de relevage d’eaux chargées, elle aide à l’évacuation des liquides plus lourds (chargés de corps solides). À cet effet, elle dispose d’une forte granulométrie. L’emplacement idéal pour son installation se trouve entre votre maison et la fosse toutes eaux recevant les eaux-vannes (des w.c.).

Le séparateur de graisse

Le séparateur de graisse ou bac à graisse est aussi un équipement connexe à votre système d’assainissement non collectif. Il peut s’intégrer à l’habitat un établissement de restauration selon le besoin. Son rôle s’avère d’intercepter la plupart des graisses et des solides avant qu’ils ne pénètrent le circuit d’évacuation des eaux usées. Dans cette optique, il s’installe à la sortie de l’évier de cuisine.

Pour rappel, les eaux usées courantes qui contiennent d’huile et submergent les fosses septiques proviennent globalement de la cuisine. Les graisses de cuisson peuvent notamment se solidifier après refroidissement et boucher les canalisations. Ainsi, le séparateur de graisse permet de retenir ces matières légères et laisse circuler l’eau exempte de graisse vers la fosse septique. Il faudra naturellement procéder suivant une périodicité déterminée à la vidange du bac (éliminer les graisses retenues).

Le séparateur à hydrocarbures

Comme son nom l’indique, le séparateur à hydrocarbures est un dispositif qui sert à piéger les hydrocarbures présents dans les eaux pluviales ou eaux usées. Cette installation se trouve généralement utile dans les stationnements, stations-service ou autres emplacements susceptibles de recevoir une grande quantité d’hydrocarbure. Son fonctionnement se révèle assez simple.

En effet, il s’agira d’une séparation par gravité ou par coalescence des matières lourdes. Le dispositif se compose de deux compartiments : le débourbeur et la chambre de séparation. Commençant par le débourbeur, il retient les boues, sables et autres matières qui se déposent au fond de la cuve. Ensuite, l’eau déchargée de ces composantes entre dans la chambre de séparation, où l’huile, désormais de faible densité remonte en surface. Enfin, un obturateur automatique permettra d’éviter les rejets vers le milieu naturel.

Tous ces équipements constituent des aides indispensables à la bonne évacuation des eaux suivant le contexte indiqué. Il faut cependant une bonne installation pour obtenir des résultats efficaces. Dans cette optique OC Solutions Assainissement se met à votre disposition. La société intervient en Occitanie pour fourniture et la mise en place satisfaisante de tous vos dispositifs d’assainissement

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)