Loading

Vendée Globe : la course des formules 1 des mers

Les bateaux vont s’envoler, s’entrechoquer et ils se poussent à des allures effrénées autour du monde sans escale et aucune assistance. C’est la course des formules 1 sur mers. En Vendée, la plage n’est pas seulement à vous faire bronzer ou glander. Elle vous offre également cette possibilité de toucher les bateaux et de voir les héros défier la mer. Comment se déroule l’aventure Vendée Globe ? Voici ses implications.

Vendée Globe, une rencontre quatriennale qui fait admirer les bateaux

L’événement Vendée Globe est une course à la voile des bateaux initiée depuis 1989 en Vendée par son précurseur Philippe JEANTOT. Ce dernier s’est inspiré de la Golden Globe Challenge pour créer cette épreuve qui confronte l’homme à la dimension brute de la nature. C’est une rencontre qui se tient tous les quatre ans aux Sables-d’Olonne qui constitue la ville du départ et celle d’arrivée des compétiteurs. L’aventure Globe est l’un des plus merveilleux spectacles que Vendée puisse offrir à ses étrangers et aux autochtones.

L’édition 2020, la neuvième est en cours de préparation et se tiendra comme à l’accoutumée aux Sables-d’Olonne.

L’univers de la course des formules 1 sur mers en Vendée

L’aventure Vendée Globe offre un univers assez spectaculaire pour tous les participants. Les bateaux et les skippers les plus courageux du monde, traversant les trois caps (Bonne Epérance, Leeuwin et Horn), s’élancent à l’assaut de trois différents océans. Il s’agit de l’océan atlantique, l’océan pacifique et l’océan indien. Ces héros de la mer défient les anticyclones émaillés de pièges et aussi des tempêtes les plus atroces des mers du sud. L’objectif est de faire le tour du monde en un temps record.

Cependant, ils doivent être en mesure de faire des interventions techniques sur leurs machines au cas où il y aurait un incident. C’est ce que consacre le règlement du Vendée Globe puisque la course est sans assistance. Cela suppose qu’avant la rencontre, ces participants s’exercent suffisamment. Ils le font non seulement sur les éventuels problèmes de leurs engins, mais aussi pour améliorer leurs performances.

Pour des problèmes mentaux ou psychologiques, problèmes physiques ou techniques, problèmes de santé, certains participants cassent la course et prennent du recul.

Vendée fait la différence pour cette édition

À chaque édition de la course des formules 1 des mers en Vendée, il y a toujours un changement ou une amélioration. A priori, ce qui fait sa différence, c’est le temps de la compétition. Elle est prévue pour que les participants fassent le tour du monde. Pour cela la durée moyenne peut aller jusqu’à 80 jours. C’est justement surtout pour cette raison que beaucoup démissionnent pour faible performance. Jusqu’à ce jour, le record de l’aventure Vendée Globe demeure celui d’Armel Le Cleach qui a vite terminé sa course lors de l’édition 2016. Il a parcouru les 40 000 km en 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes.

Déjà pour l’édition prochaine, celle de novembre 2020, le nombre de participants augmente, que ça soit ceux en compétition ou les spectateurs. Pour les premiers, on est passé de 30 à 34 alors qu’ils étaient 27 à postuler. Cette situation présage que la Vendée Globe 2020 aura quelque chose de particulier à offrir. L’autre fait marquant est que le nombre de femmes a aussi augmenté malgré les dangers autour de ce jeu sportif. Elles sont actuellement au nombre de six à être inscrites dans cette course sportive. C’est une compétition internationale puisque les participants sont des représentants de 11 différents pays du monde.

Participation des spectateurs

Par ailleurs, si vous voulez toucher à ces bateaux, rencontrer ces skippers et par-dessus tout découvrir le somptueux univers de cette course à risque, le village de Vendée Globe vous est déjà ouvert depuis le 17 octobre sur le quai de Port Olona. Vous avez aussi la possibilité de réserver un départ pour vous en mer pour vivre directement la tension du départ de ces célèbres soldats de la course des formules 1 des mers en Vendée.

Vendée est une ville qui offre à vos regards de nombreux spectacles. Goûtez également à celui de l’aventure Vendée Globe et vous n’aurez plus à rater cette occasion.

Leave a Reply