Loading

La décoration américaine pour intérieur

La décoration américaine est un mélange de style urbain et industriel avec des touches colorées et résolument patriotiques qui fait fureur dans la décoration intérieure. Mais pas qu’ elle peut aussi être brute et nature comme en far west. Tout dépend de votre penchant. Dans tous les cas, le style américain plaît à tous. Découvrez dans cet article les secrets d’une décoration américaine réussie.

Les couleurs dans la déco américaine

Pour une déco américaine réussie, vous pouvez jouer sur les couleurs chaudes et neutres comme le gris, le bleu foncé, le blanc et le noir. Pour un peu plus de dynamisme sur un pan de mur, vous pouvez ajouter des couleurs pop comme le jaune et le rouge. Le jaune et le noir rappellent les rues de New-York et ses taxis jaunes. Ces deux coloris sont contemporains et neutres pour donner le style chic urbain recherché. Pour les imprimés, n’allez pas chercher loin, le drapeau américain est la décoration US à adopter. La bannière étoilée est très bien perçue sur les housses de coussins ou sur un rideau et les enfants sont particulièrement adeptes de motifs dans leurs chambres. Dans les toilettes aussi le drapeau américain est très coté en tant qu’abattant ou dérouleur de papier. Maintenant que vous avez la notion de couleur, qu’en est-il des revêtements au sol ?

Un sol à l’américaine

Pour une déco américaine réussie, optez pour un sol brut et naturel (voir ce blog déco ). Pour cela, vous avez le béton ciré qui est typiquement industriel et donc en parfaite adéquation avec le thème. Vous avez aussi les parquets clairs qui sont adaptés à cette décoration typiquement américaine et qui donnent un effet plus grand à votre pièce. Pour la cuisine dîner américain, un carrelage vinyle en noir et blanc fera très bien l’affaire pour rester dans le ton. Et qu’en est-il des murs ?

Le mur en déco américaine

Le mur pour un effet loft américain ou plus précisément New-Yorkais est en brique. Les briques rouges naturelles ou en imitation sont de mise. Pour un meilleur effet, choisissez un pan de mur pour y coller les briques. Pour les autres murs, vous pouvez les peindre en couleur neutre comme le gris. Le gris et les matériaux bruts se marient bien pour donner un style usine. Pour ne pas laisser une ambiance morose, vous pouvez donner du peps avec des mobiliers aux couleurs vives (jaune, bleu ou rouge). Pour un effet pop art et apporter une ambiance Broadway, vous pouvez mettre des graffitis du Bronx sur un autre pan du mur. Pour compléter cette décoration assurément américaine, il vous faut bien choisir le mobilier.

Les mobiliers dans une déco américaine

Vous pouvez choisir un mobilier qui allie le style industriel et le style moderne pour rester dans le thème US. Associez les meubles industriels avec un canapé Chesterfield en noir ou chocolat par exemple. Ces canapés sont des références pour un style cosy. Vous pouvez aussi privilégier les tables basses en acier brut posées sur un tapis en mosaïque pour la forme. Pour le comptoir-bar, l’inox ou l’étain est de rigueur pour leur aspect métallique. Et côté luminaire, vous avez les grandes suspensions métalliques avec leurs tuyaux et fils bien distincts pour compléter la déco industrielle ou des luminaires en verre soufflé pour plus d’élégance. Et enfin, en guise d’accessoire, vous pouvez mettre une machine à popcorn vintage dans votre séjour pour accentuer l’effet déco US et vous offrir des moments de gourmandise avec vos convives. Maintenant que vous avez bien intégré le concept, vous pouvez décorer votre intérieur pièce par pièce.

Les conseils déco pour une décoration américaine réussie

Voici quelques conseils pour décorer votre maison pièce par pièce avec la déco américaine.

Salon style américain

Pour le salon, vous avez :

  • Un pan de mur en brique rouge ;
  • Un sol en béton ciré ou en parquet clair ;
  • Des mobiliers cosy et indus » à la fois avec des luminaires industriels (suspension, lampadaire..) ;
  • Des tableaux pop accrochés au mur ;
  • Un gros tapis style cosy.

Une cuisine style dîner américaine

La cuisine est la pièce la plus connue dans la décoration américaine. Elle se veut ouverte avec un mur en brique rouge ;

  • Un sol en carrelage vinyle 2 tons (noir/banc, rouge/bleu..) ;
  • Un îlot central ;
  • Des luminaires industriels : luminaire en métal ou des spots design ;
  • Des mobiliers comme les banquettes en cuir et les tabourets hauts ;
  • Des appareils de cuisine en métal chromé et avec des formes arrondies.

Des chambres à la déco US

Pour la chambre, vous pouvez faire jouer les couleurs et y mettre quelques accessoires bien assortis :

  • Des couleurs neutres pour le mur telles que le gris, le lin ou le blanc ;
  • Des couleurs vives pour les accessoires comme un fauteuil en rouge ou un pouf en jaune ainsi que des tableaux pop ou jazzy ;
  • Un parquet clair pour un effet chaleureux et cosy ;
  • Un grand tapis au pied du lit et un éclairage type industriel ;
  • Un rideau ou taie d’oreiller en drapeau américain pour la chambre des enfants.

Une salle de bain décorée à l’américaine

Pour une salle d’eau aux US, vous pouvez mélanger le style moderne avec le style indus ».

  • Une douche italienne en verrière ;
  • Un meuble de rangement en métal ;
  • Un carrelage de métro en faïence ou au sol.
  • Mais l’Amérique est un vaste continent et parler d’un décor américain ne se limite pas à New-York ou le Bronx, vous pouvez aussi vous vous tournez vers l’Amérique de l’Ouest qui a son lot d’inspiration.

L’inspiration Ouest Américaine

La décoration axée sur le far west est aussi une option originale. Pour vous en imprégner, voici quelques règles de base :

  • Les couleurs phares sont les teintes chaudes comme l’ocre et le terracota ;
  • Les murs sont ornés d’attrape-rêve et de tableaux représentatifs des emblèmes comme le Monument Valley ou le Grand Canyon ;
  • Pour un revêtement mural, vous pouvez mettre du papier peint avec des lieux d’évasion sur un seul pan ;
  • Mettez quelques références aux cow-boys et aux Indiens en y posant une statuette ici et là ;

Un crâne de buffle en guise de trophée fait partie intégrante du déco far west. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien vous approprier la décoration américaine dans votre intérieur.