Loading
recycler les emballages papier et carton

Quelle est l’importance de recycler les emballages papier et carton ?

Pour leur souplesse et leur légèreté, le papier et le carton sont très prisés pour l’emballage. Cependant, son processus de fabrication reste tout de même polluant à cause des traitements chimiques exploités.  

Voilà pourquoi le recyclage de ces deux matériaux est devenu un incontournable. De plus, en dehors des atouts traditionnels tels que l’économie des ressources naturelles, le recyclage des emballages consolide votre image de marque.

Mettre en avant votre engagement d’entreprise écoresponsable et gagner en notoriété

Le premier avantage du recyclage pour votre entreprise est que vous gagnez en notoriété. En effet, recycler les emballages est devenu aujourd’hui une nécessité.

La plupart des consommateurs prennent conscience de l’impact de leurs consommations sur l’environnement et sont de plus en plus écologiques. Du coup, ils préfèrent les enseignes responsables à l’égard de l’environnement.

Ainsi, la capacité de recyclage des emballages, leur durabilité ainsi que leur nature biodégradable représentent des paramètres qui déterminent considérablement la décision d’achat de la grande majorité des consommateurs.

Pour que votre marque soit privilégiée par les consommateurs, recycler vos emballages n’est donc plus une option, mais un incontournable. Surtout, cela représente une preuve de votre intérêt pour la santé publique.

Recycler les emballages papier et carton : les atouts écologiques

engagement d’entreprise écoresponsable et gagner en notoriété
engagement d’entreprise écoresponsable et gagner en notoriété


Recycler un emballage revient à le traiter pour le réutiliser dans la fabrication d’un nouveau produit. Ainsi, cela favorise la réutilisation de matières déjà utilisées au lieu d’en produire de nouvelles. Par ricochet, cette formule permet :

  • La réduction du volume de déchets ;
  • Et la préservation des ressources naturelles.

Pour optimiser les effets positifs du recyclage des emballages en matière de protection de l’environnement, les matières végétales sont de plus en plus sollicitées. Cela, en particulier pour les emballages alimentaires. Ces matières biosourcées concernent notamment :

  • Fibres de cellulose ;
  • Amidon de maïs ;
  • Pulpe de blé ;
  • Pulpe de bambou.

Réputées plus écologiques et tout aussi efficaces que les protections plastiques traditionnelles, ces matières offrent des caractéristiques telles que l’étanchéité aux graisses et aux liquides ainsi que la résistance à toute température.

Surtout, en comparaison avec les emballages classiques, les emballages recyclables génèrent moins de carbone dans le cadre de leur production. De plus, on en distingue qui sont biodégradables.

Quelques alternatives écoresponsables au recyclage du carton

alternatives écoresponsables au recyclage du carton
alternatives écoresponsables au recyclage du carton


Le recyclage de vos emballages constitue un geste écologique incontestable. En revanche, en dehors du recyclage, il existe des alternatives écoresponsables du carton ou du papier, proposées par Raja notamment :

  1. Réutiliser

Adopter des emballages qui peuvent être réutilisés est une parfaite alternative pour économiser les ressources de la Terre. À cet effet, misez sur les pochettes ou les caisses communément appelées « aller-retour ». Cela évite en effet le gaspillage de nouveau conditionnement en cas de retour client. Vous avez aussi les sacs en coton conçus pour être réutilisés.

  1. Réduire

La seconde alternative pour minimiser l’impact des emballages sur l’environnement est de réduire leur quantité. Cela, en utilisant des formats correspondant aux dimensions de votre produit : on parle d’emballages optimisés. Vous pouvez en avoir sous des formes diversifiées telles que boîte télescopique ou caisse carton à hauteur variable.

  1. Remplacer

Il existe désormais différentes alternatives pour remplacer le papier et le carton classiques. Vous pouvez adopter par exemple du papier kraft de qualité pour emballer vos produits ou tout simplement combler le vide à l’intérieur de vos colis si nécessaire. Particulièrement durable, ce type de matériau est disponible en pochette matelassée ou en ruban adhésif.

  1. Renouveler

En matière de renouvellement, il est préconisé de privilégier des solutions alternatives renouvelables qui correspondent parfaitement aux caractéristiques techniques de vos emballages classiques. Par exemple, les sachets liasses biosourcés sont une bonne option, car ils sont aussi légers que les sachets papier.

Enfin, pour réussir la mise en œuvre de votre stratégie écoresponsable en matière d’emballages, assurez-vous que votre fournisseur utilise des matières premières adaptées à la conception de papier et carton plus écologiques.