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L’importance de la communication pour l’entreprise

Sans communication comment se faire connaître ? Vous pouvez avoir le plus beau site internet du monde ; sans référencement naturel, sans animation et sans attractivité pour le lecteur, vous ne serez jamais visible. Le seul moyen de remédier à cela est d’apprendre à communiquer.

Si nous sommes bien loin des pratiques des entreprises des années 1980 où la publicité en radio ou en télévision assortie d’annonces dans les journaux locaux et la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres étaient de mise, il reste cependant bien encore du chemin à certaines entreprises pour être connues et surtout reconnues.

Les bases de la communication efficace en 2021

On aborde aujourd’hui la communication de façon plus marketing. Elle entraîne avec elle de nouvelles techniques de vente et de mise en avant des produits ou des services de l’entreprise par une présence forte sur notre principal outil de communication : internet.

Si l’on résume les bases de la communication en 2021, on peut dire qu’une présence sur internet découle de :

  • contenus mis à jour régulièrement et de qualité, orientés vers le lecteur et non plus vers le produit lui-même ;
  • expérience utilisateur accrue par des sites multimédias performants et créatifs ;
  • présence régulière sur les réseaux sociaux ;
  • mise en place de vidéos et de lives de présentation de produits ou de services ;
  • rédaction de pages de vente efficaces ;
  • inscription sur des plateformes de mise en relation entre professionnels ;
  • création d’un réseau animé et de prospects et de clients ;
  • rédaction par un rédacteur professionnel d’articles de blogs ou de livre blanc.

C’est à ce prix que l’entreprise sortira du lot et se fera remarquer tant au niveau local que national, voire international.

Pourquoi être présent sur des plateformes de mise en relation ?

On peut tout à fait dire que les réseaux sociaux sont une plateforme géante de mise en relation. Le choix du réseau social doit être adapté à l’activité de l’entreprise.

À ce titre, LinkedIn est le réseau des professionnels par excellence. Il regroupe de nombreux chefs d’entreprise qui peuvent être contactés directement ou presque et permet à chacun de créer son propre groupe avec ses abonnés et, pourquoi pas, de mener des sessions live de présentations de produits ou de services en direct.

La communication n’est plus aussi sauvage qu’à ses débuts. Les entreprises l’ont bien compris. Plus l’on s’adresse à un prospect qualifié, plus celui-ci sera enclin à prendre contact puis à éventuellement commander.

De ce fait, pensez systématiquement à bien cibler votre communication et à choisir la bonne plateforme. Ne vous éparpillez pas et concentrez vos actions vers ceux qui ont besoin de vous.

Vers une action active de la communication

La communication peut être passive ou active. On entend par cela une notion essentielle qui va totalement changer votre façon de communiquer.

La communication passive revient donc à avoir un site internet dans lequel vous vendez vos produits ou services. Vous allez travailler votre référencement pour monter dans les résultats des moteurs de recherche en espérant qu’un internaute tape le bon mot-clé et trouve votre fantastique produit dont il ne pourra bientôt plus se passer.

La communication active implique également la création d’un site de mise en avant de vos produits auquel vous allez adjoindre des actions très ciblées. Cela implique une présence sur les différents supports qu’internet met dorénavant à notre disposition comme YouTube, les réseaux sociaux, les partenariats et échanges de bons procédés et, surtout, la propension de vous tourner vers vos clients potentiels en n’attendant plus leur éventuelle visite, mais en allant à leur rencontre.

Vous allez ainsi provoquer une réaction de leur part et devenir un acteur majeur de votre propre réussite.

Communiquer oui, mais communiquer sainement

Cette nouvelle façon de communiquer entraîne hélas ! parfois, des dérives comme la réception de trop nombreux mails non sollicités ou des actions jugées trop agressives qui vont plutôt faire fuir le client.

Prenez donc le temps de réfléchir à votre communication en vous mettant à la place de votre client. Imaginez comment vous aimeriez être contacté, ce qui pourrait entraîner l’acte d’achat ou une première prise de contact.

Ne perdez jamais de vue que vous avez à faire à un humain qui est en droit de réagir en bien ou en mal à une sollicitation.

Facilitez la prise de contact avec vos clients potentiels

Un client potentiel doit pouvoir vous trouver facilement. Ne cachez pas une page de contact, rédigez une page à propos qui va donner envie d’en savoir davantage sur votre entreprise. La communication se cache à tous les niveaux, même au plus profond de votre site internet.

Ne négligez aucun détail sans en faire trop. Tout est donc question de mesure. N’oubliez jamais que votre client doit être content d’obtenir une réponse à ce qu’il recherche et que peu importe que la solution se trouve dans un post sur Facebook ou dans votre site web, c’est à ce prix que vous réussirez votre communication d’entreprise.

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