Noirmoutier : île française du golfe de Gascogne

ile de Noirmoutier
ile de Noirmoutier

Noirmoutier : île française du golfe de Gascogne à découvrir

Êtes-vous en quête de la parfaite destination pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas choisir le Noirmoutier ? C’est une île remplie d’histoire.

La France compte plusieurs îles paradisiaques aux ressources considérables. Parmi elles se retrouve l’île de Noirmoutier. À travers cet article, nous vous parlerons de cette île française du golfe de Gascogne.

Une île riche en ressources

L’île française de Noirmoutier est une île regorgeant de nombreuses ressources. Au nombre de ces ressources, nous pouvons mentionner celles naturelles et celles touristiques.

Les ressources naturelles

L’île de Noirmoutier est pourvue de ressources naturelles de divers ordres. Le sel, les huitres ainsi que les patates de Noirmoutier sont des exemples types des nombreuses richesses concédées à l’île par Dame nature. Dotée d’un climat favorable à la production de sel marin, l’île de Noirmoutier a de quoi ravir ses habitants. La production de sel est tout de suite devenue l’une des activités capitales de l’île.

On a donc assisté à une transformation rapide des marins humides en marins salants couvrant désormais une partie importante du territoire de l’île. Les eaux de l’île de Noirmoutier hébergent d’importantes espèces, dont les huitres. Ce sont des mollusques de mer dépourvus de tête, possédant deux valves et très prisés pour leur goût.

En outre, l’île pourvue d’un climat favorable à la culture du sol, la production de patate est aussi devenue l’une des activités privilégiées par ses résidents.

Les ressources touristiques

L’île de Noirmoutier est connue pour ses nombreux sites touristiques. Le tourisme est devenu la principale activité économique de l’île. L’île possède un important patrimoine touristique composé d’infrastructures, de sites, de monuments et de lieux mémorables datant des siècles antérieurs ; dont raffolent les touristes.

Noirmoutier
Ile de Noirmoutier

À titre illustratif nous pouvons évoquer :

  • le château de Noirmoutier datant du IXe siècle ;
  • l’église Saint-Philbert ;
  • l’ancien Hôtel Lebreton de Grapillières datant du XVIIIe siècle et devenu hôtel de tourisme connu sous le nom d’Hôtel d’Elbée ;
  • les maisons de maître remontant au XVIIIe siècle ;
  • l’Estacade ;
  • la maison-phare de la pointe des dames ;
  • la ruelle au Vieil ;
  • l’Anse rouge ;
  • la réserve naturelle nationale des marais de Müllembourg ;
  • la réserve naturelle régionale du Polder de Sébastopol ;
  • la grotte Saint-Philbert ;
  • le passage du Gois ;
  • le bois de la Chaise ;
  • le marais salant de Puylorson puis la promenade des Souzeaux.

Par ailleurs, l’île abrite de nombreuses plages servant la plupart du temps d’excellentes attractions pour les touristes. L’île offre aux touristes d’importants hébergements tels que les hôtels, les chambres d’hôtes, les campings et les maisons de vacances. 

Localisation, géographie et démographie

Noirmoutier est une île de France appartenant au golfe de Gascogne. Elle est localisée dans le département de la Vendée et située au sud de l’estuaire de la Loire, au nord-est de l’île d’Yeu puis au sud-est de Belle-Île-en-Mer.

Elle compte aujourd’hui une ville et cinq bourgs répartis sur quatre communes. La ville évoquée ici est celle de Noirmoutier-en-l’Île, située au nord-est de l’île. Elle est la capitale historique de l’île de Noirmoutier. Elle compte environ 4800 habitants.

L’île de Noirmoutier s’étend à 18 km de longs environs et répond à une largeur variant entre 500 mètres et 12 km. D’une superficie de 49 km, elle est vêtue de sublimes paysages. La superficie de l’île de Noirmoutier peut-être répartie en trois domaines distincts.

Plus d’information sur les villes de Vendée