Loading
Caval Ocean Cheval

Caval OCEAN 2020

Que devez-vous retenir du Caval’Océane de cette année 2020 ?

Depuis maintenant 20 ans se déroule sur la grande et magnifique plage de Saint-Jean-de-Monts une rencontre de découverte du cheval. Durant tout un weekend, le sable du bord de mer se meut au rythme des sabots de chevaux.

Malgré la crise sanitaire, le Caval’Océane n’a pas dérogé à la règle cette année et s’est très bien déroulé. Découvrez à travers cet article, les grandes lignes de cet évènement.

Présentation du Caval’Océane 2020

Le Caval’Océane est une manifestation équestre qui se tient chaque année au mois de septembre dans la ville de Saint-Jean-de-Monts dans le département de la Vendée. Cette année, il s’est déroulé du 19 au 20 septembre 2020. Comme à son habitude, les différentes animations tournent autour du cheval. L’évènement fut une grande réussite avec plusieurs nouveautés.

Les activités principales qui s’y sont déroulées sont les concours de sauts d’obstacles, des initiations, des baptêmes à cheval, etc. Gardez à l’esprit que pour une première fois, il y a eu un spectacle nocturne samedi à 21 h. Les chevaux évoluaient au rythme des lumières pour l’occasion.

Que retenir des activités de cette journée ?

Les différentes animations ont été exécutées par les enfants, les débutants, les adultes et les confirmés. Le concours de saut d’obstacle a regroupé amateur et professionnel. Il a consisté en 8 épreuves très appréciées par les cavaliers. Ces derniers se sont amusés sur une piste très différente des concours classiques.

L’autre activité effectuée par les professionnels et qui a aussi marqué cette journée est la démonstration de tir à l’arc à cheval. Elle fut très appréciée et a connu un succès grâce à un champion du monde junior et plusieurs champions de France.

Le Horse Ball a également retenu l’attention. Ce sont des cavaliers qui font des accélérations pour récupérer un ballon qu’ils se passent. Un peu comme au basketball, l’objectif premier est de marquer des paniers.

Pour égayer le public, deux compagnies de professionnels ont fait leur première participation : Cheyenne et Dakota VargasMarie Desodt et Iseulys Deslé. Elles ont présenté d’impressionnants numéros de voltige et de dressage avant de céder le podium aux amateurs et débutants.

Pour les amateurs et débutants

Pour les nouveaux venus, les initiations et baptêmes ont été tenus. Ce moment a permis au grand public de découvrir la pratique équestre et de pouvoir y accéder en compagnie de professionnels. En effet, des baptêmes ont été offerts à poney pour les enfants de 3 ans et plus, pendant une dizaine de minutes.

L’admiration du public pour le tir à l’arc à cheval a poussé à des initiations. Les participants intéressés, adultes et enfants ont été encadrés par les professionnels du domaine. Ceux-ci ont fait des promenades en calèches sur la plage et sur l’esplanade. Cerise sur le gâteau, il y a eu des démonstrations de poney gammes, exécutées par des enfants et des adolescents. Ce jeu est composé de slaloms et de relais avec des affrontements par équipe.

Somme toute, l’évènement fut une entière réussite. Comme chaque année, la mobilisation a été à la hauteur des attentes. Même si, en raison de la crise sanitaire de 2020, quelques restrictions ont été observées, les passionnés des arts équestres ont répondu présents.

Plus d’information