Pourquoi la photographie de produits est essentielle à l’amélioration de votre activité de commerce électronique ?

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La photographie de produits est un style particulier de clichés utilisé dans le commerce, la restauration, l’hôtellerie, etc., pour donner un aperçu attractif et convaincant à des potentiels clients.

Cela signifie que la photographie de produits est un élément fondamental de tout commerce en ligne qui, lorsqu’il est bien appliqué, renforce la valeur et la perception visuelle de la marque, éveillant ainsi l’intérêt du consommateur.

L’importance de la photographie de produits dans une boutique en ligne

La photographie de produit est la partie la plus importante de tout commerce car elle va permettre aux futurs clients d’admirer le produit, d’avoir un aperçu d’un service, et donc de se projeter déjà avec le produit ou dans un restaurant par exemple.

Dans ce processus, l’objectif est de mettre en évidence les valeurs qui la représentent, les idées qui lui sont liées (comme le style de vie, par exemple) et ses différences par rapport à la concurrence – en d’autres termes, l’identité de la marque elle-même. Il est important de souligner que tous les éléments qui composent une marque influencent son image et le comportement que les consommateurs ont (ou peuvent avoir) à son égard. Et c’est là que la photographie de produits entre en jeu.

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L’objectif de ce type de photographie est de concentrer toute l’attention des consommateurs sur un seul élément : le produit. Pour cela, la photo montre autant d’informations que possible, comme la taille, la couleur, la texture et les accessoires de l’article sous différents angles. Le secret est d’accorder une attention particulière à la création de ces photos et de découvrir le style qui convient le mieux à votre marque. Si une entreprise ne prend pas soin de son identité photographique, elle peut saper les grands efforts qu’elle fait pour transmettre sa personnalité et ses valeurs uniques.

Conseils pour des photos d’expert

1) Éclairage pour la photographie de produits

L’éclairage est le point le plus important à prendre en compte lors de la prise d’une photo car il définit, dans une large mesure, l’attrait de l’image.

Pour la photographie de produits, vous avez le choix entre deux types d’éclairage :

  • la lumière naturelle
  • la lumière artificielle, qui peut être chaude, froide ou neutre.

Dans le cas de la photographie de produits, l’idéal est de la prendre avec une lumière naturelle ou avec une lumière artificielle mais avec une température neutre ou froide.

Si vous débutez dans le monde de la photographie, nous vous recommandons d’opter pour la lumière naturelle car elle est plus facile à gérer. Cependant, les lumières artificielles ont en leur faveur le fait qu’elles vous permettent de prendre des photos sans changement entre les produits, surtout si la séance photo dure plusieurs heures. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour débuter sur le site MPB.

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2) Boîte à lumière pour la photographie de produits

Pour prendre vos photos de produits, vous avez la possibilité de construire une boîte à lumière. La boîte à lumière est un excellent outil qui permet d’obtenir des photos bien éclairées qui mettent l’objet en valeur.

Dans ce cas, la photo du produit peut être prise à l’aide de deux ampoules à lumière froide, une de chaque côté de la boîte. L’important est de diffuser la lumière froide avec du papier de soie pour obtenir un effet de lumière plus doux.

3) Arrière-plans pour la photographie de produits

Les arrière-plans pour la photographie de produits sont essentiels lors de la prise d’une photo, car c’est eux qui permettront à l’article de ressortir et d’harmoniser l’image.

  • Fond blanc

Un fond entièrement blanc pour la photographie de produits garantit que le produit photographié est la star de l’image, la pièce maîtresse. N’oubliez pas qu’il peut être accompagné d’éléments qui complètent l’esthétique et la fonctionnalité de l’article, mais toujours sans lui faire de l’ombre.

  • Fond coloré

Une autre option d’arrière-plan pour la photographie de produits est constituée par les fonds colorés, à condition qu’il s’agisse de tons qui représentent votre marque et que vous considériez qu’ils se combinent ou contrastent avec l’article que vous allez photographier.

4) Position de l’appareil photo pour des photos professionnelles

Comme nous vous l’avons dit dans la première vidéo, en plus de régler sur l’appareil photo la qualité de l’image que vous allez prendre (nous vous suggérons de la régler sur la plus haute définition possible pour qu’il soit plus facile de l’éditer par la suite), nous vous recommandons, pour prendre vos photos de produits professionnelles, de :

  • placer l’appareil photo à la même hauteur que l’objet que vous allez photographier ;
  • utiliser un trépied pour la stabilité et pour éviter tout type de mouvement ;
  • essayer différents angles de prise de vue pour découvrir les options qui conviennent le mieux à l’article ;
  • vérifier que vos photos ont de « l’air », c’est-à-dire qu’il y a un espace vide entre les bords de l’image et le produit, sauf si vous photographiez un détail du produit ;
  • prendre des photos de produits depuis un plan zénithal (c’est-à-dire lorsque l’appareil photo est placé perpendiculairement au sol) accompagné d’autres éléments qui complètent la scène.
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