Quelles sont les assurances les plus importantes pour les entreprises ?

Les entreprises prennent des risques au quotidien pour exercer leur activité. Chaque chef d’entreprise cherche alors à se protéger le plus possible. Malheureusement, c’est parfois difficile de choisir les bonnes assurances. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant les points à savoir sur les assurances les plus importantes pour une entreprise.

Quelles sont les assurances de base à avoir pour une entreprise ?

Pour protéger au minimum une entreprise, il y a quelques assurances essentielles à souscrire. En effet, vous devez tout d’abord assurer les biens possédés par l’entreprise (locaux, matériel, stock, etc.). Sachant qu’ils ont une valeur parfois conséquente, il est important de les protéger des sinistres possibles. L’assurance couvre en général le vol, l’incendie, le dégât des eaux et parfois les catastrophes naturelles.

Si vous subissez un sinistre, celui-ci peut détériorer vos biens comme vu précédemment mais également vous empêcher d’exercer votre activité. Il existe une assurance qui peut couvrir les pertes d’exploitation de votre entreprise. En général, cette assurance prend en charge les frais fixes de la société.

Enfin, pour la base des assurances, il faut prévoir une garantie responsabilité civile professionnelle. C’est une assurance qui est obligatoire pour certaines entreprises et très recommandée pour les autres. En effet, elle vous protège des dommages causés aux tiers. Ces dommages peuvent être corporels, immatériels ou matériels et peuvent concerner une personne physique ou morale.

Existe-t-il des formules pour assurer son entreprise ?

En général, les compagnies d’assurance proposent un ensemble d’assurances aux entreprises. En effet, souscrire plusieurs assurances séparées est parfois synonyme de confusion et surtout de frais additionnés.

Pour regrouper certaines garanties, les assureurs mettent à disposition l’assurance Multirisque Professionnelle (MRP). Cette formule contient plusieurs assurances habituellement souscrites séparément. Cela permet d’assurer une protection maximale et de faire des économies sur les frais de dossier par exemple.

Il s’agit bien d’un seul contrat qui couvre les biens mobiliers et immobiliers, le matériel, l’équipement, les stocks de l’entreprise ainsi que tous les dommages causés par cette dernière à autrui. Ce contrat peut être souscrit par n’importe quel professionnel.

Quelles assurances complémentaires souscrire pour protéger au maximum son entreprise ?

Parfois, la profession nécessite quelques assurances spécifiques afin d’avoir une protection maximale pour l’entreprise.

Pour les professionnels du BTP notamment, l’assurance décennale est obligatoire. Elle couvre l’entreprise pendant 10 ans après la fin du chantier. Cela permet de prendre en charge les frais liés aux dommages de construction survenant dans la période concernée.

Pour les entreprises ayant un ou plusieurs véhicules, il est très important de les couvrir. Il est possible de souscrire une assurance voiture en plus de la multirisque professionnelle qui couvre uniquement la responsabilité civile. Certains besoins spécifiques ont besoin de garanties plus précises.

Enfin, vous pouvez choisir de souscrire une mutuelle collective. Elle permet de couvrir le dirigeant et les salariés. Elle présente des avantages pour les deux parties. L’employeur bénéficie d’une exonération des cotisations sociales tandis que le salarié paie une cotisation moins chère que pour une mutuelle individuelle.