Classement des plus grosses entreprises de Vendée

Vendée Région jeune et dynamique
Vendée Région jeune et dynamique

Classement des grosses entreprises du département Vendée

Les entreprises du département de Vendée se comptent par milliers. On parle de 6588 entreprises au total. Pour faciliter les recherches sur les entreprises du département de Vendée, nous vous proposons un classement des cinq plus grosses entreprises du département, en présentant brièvement chacune d’elles.

Top 5 des plus grosses entreprises de Vendée

Parmi les entreprises de Vendée, il y a celles qui se démarquent du lot lorsqu’on considère leur chiffre d’affaires totalisé l’année dernière. À travers ce classement, nous relèverons donc le Top 5 des plus grosses entreprises du département de Vendée.

Ces entreprises sont les suivantes, respectivement selon le classement : SCHENKER FRANCE, SBPI, COOP AGRICOL VENDEE APPROV VENTE CEREALE, FLEURY MICHON LS et DACHSER FRANCE.

Même si elles ont en commun d’être classées parmi les meilleures entreprises de Vendée, elles ont toutes des particularités selon leurs activités, leurs années d’existence ou leur forme juridique.

SCHENKER FRANCE

C’est l’entreprise qui occupe le Top 1 avec un chiffre d’affaires en 2019 de 1 400 473 837 euros. Il s’agit d’une société par actions simplifiées spécialisée en Messagerie et Fret Express. Elle a vu le jour le 01 janvier 1977, donc plus de 4 décennies d’existence.

Elle se situe dans la ville de Montaigu et son Président est Fréderic VALLET qui dirige une équipe de plusieurs dirigeants, à la tête de la première plus grosse société de Vendée.

SBPI

Avec pour activité la construction de bateaux de plaisance, la SBPI voit le jour le 24 juin 2006. Elle vient en deuxième position dans notre classement des plus grosses entreprises du département de Vendée avec un chiffre d’affaires de 819 424 163 euros en 2019.

Elle est une SA à conseil d’administration, avec pour Président du Conseil d’administration Jean-Paul CHAPELEAU. Située en Dompierre sur Yon, la deuxième plus grosse entreprise de Vendée est relativement jeune, avec seulement 14 années d’existence.

COOP AGRICOL VENDEE APPROV VENTE CEREALE

L’année dernière, la COOP AGRICOL VENDEE APPROV VENTE CEREALE totalisait un chiffre d’affaires de 777 348 084 euros. Elle est une société coopérative agricole qui travaille dans le commerce interentreprises de céréales, de tabac non manufacturé, de semences et d’aliments pour le blé.

Sa création remonte au 01 janvier 1962. Elle est donc l’entreprise la plus ancienne des cinq entreprises du classement. Son conseil d’administration est présidé par Jérôme CALLEAU. Elle se situe à La Roche-sur-Yon.

FLEURY MICHON LS

Nous passons à la quatrième plus grosse entreprise de Vendée. Sa date de création remonte au 26 décembre 1986. Son activité est la fabrication des plats préparés. FLEURY MICHON LS est une société par actions simplifiée qui a totalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 704 928 139 euros. SALHA Bechara dirige cette grosse entreprise qui se situe à Pouzauges.

DACHSER FRANCE

Terminons la liste avec l’entreprise qui occupe la cinquième place du classement. DACHSER France est située sur 1 Avenue de l’Europe La Verrie. Il s’agit d’une société par actions simplifiée à associé unique.

Elle voit le jour le 01 janvier 1966, et constitue la deuxième plus ancienne entreprise du classement juste après la COOP AGRICOL VENDEE APPROV VENTE CEREALE. Elle totalise le cinquième plus haut chiffre d’affaires en 2019 avec 655 684 259 euros. Son activité porte sur les transports routiers et fret interurbains. Elle est présidée par Fréderic DUMORT.

Plusieurs autres entreprises se démarquent dans la grande liste des entreprises du département de Vendée. On pourrait citer ARRIVE, CLARA AUTOMOBILES, etc.

La liste serait interminable s’il fallait procéder à la présentation de chacune d’elles. Les cinq premières entreprises représentent déjà un classement qui en dit long sur le dynamisme économique du département de Vendée

Plus d’information sur les grandes entreprises vendéenne :