Loading

Tout sur la liste de naissance pour accueillir son enfant

Réunir les petites affaires pour accueillir bébé est l’une des joies de la grossesse ! Pour vous organiser au mieux, marquer les choses que vous avez déjà et celles que vous devez encore acheter, la liste de naissance est indispensable.

En effet, cela vous évitera d’avoir des articles en trop. De plus, ce sera plus facile pour les proches. Ils pourront savoir les articles dont vous avez réellement besoin, et cela vous évitera les doublons.

Mais quand faire la liste de naissance, comment et que devrez-vous mettre dans votre liste ? Voici notre guide destiné aux futures mamans pour qu’elles puissent préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité.

Quand faire la liste de naissance ?

Pour préparer l’arrivée de bébé, vous avez décidé de faire une liste de naissance ? Sachez qu’en ce qui concerne le moment idéal pour la dresser, le plus tôt sera le mieux. Que ce soit pour vos propres achats que pour vos proches, le moment idéal pour faire votre liste de naissance se trouve entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse.

Si vous souhaitez connaitre le sexe de votre bébé, vous allez pouvoir acheter les articles qui correspondent à son sexe en attendant le 5ème mois. Dresser la liste plus tôt vous permettra également d’avoir assez de temps pour faire les achats. Vous allez également être plus sereine car vous allez avoir tout ce qu’il vous faut si bébé décide de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.

En achetant les articles plus tôt, vous allez avoir tout votre temps pour préparer la chambre de bébé les dernières semaines. De plus, à partir du 8ème mois, vous devez vous ménager car vous allez vous fatiguer plus facilement avec le poids de bébé sur vous.

Donnez-vous du temps pour acheter les articles

Vous savez certainement déjà que la puériculture évolue constamment. Aussi, que ce soit pour les jeux, les couches lavables, les doudous, les tétines, les biberons, les accessoires pour le bain, les produits de soin pour bébé ou autres, vous avez l’embarras du choix.

C’est pourquoi vous devez prendre votre temps pour trouver les meilleurs articles. Vous devez vous renseigner sur les articles avant de passer commande. Vous allez également pouvoir comparer tranquillement les prix avant de procéder à l’achat pour économiser quelques euros, tout en ayant des articles de grande qualité pour bébé.

Vous devez également attendre des jours, voire quelques semaines, avant la livraison.

Quels articles mettre dans la liste de naissance ?

Vous devez mettre dans la liste de naissance tous les articles qu’il vous faudra pour accueillir bébé. Nous vous recommandons d’ailleurs de tout y mettre pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Vous pouvez mettre dans la liste :

  • quelques jouets comme la veilleuse musicale, le doudou et les hochets ;
  • des articles pour le dodo comme le berceau, le matelas, la parure de lit, l’oreiller ;
  • les articles pour manger comme les assiettes, les biberons et le gobelet ;
  • les articles pour les sorties et les balades comme le sac à langer, la poussette, le maxi cosy ;
  • les articles pour le bain de bébé à savoir la cuvette, la sortie de bain, la petite brosse, le gel lavant, le gant de toilette ;
  • et bien entendu, les petits habits et les chaussons…

La liste de naissance pour un premier enfant

Voici quelques indispensables que vous devez mettre dans votre liste de naissance si vous attendez votre premier enfant. Il y a les habits pour bébé, notamment les petits ensembles pour les sorties, les bodies, les pyjamas, les bavoirs, les chaussons et les bonnets.

Achetez au moins, 4 pièces de chaque, le premier temps. Pour les nuits de bébé, vous aurez besoin d’un écoute-bébé, de gigoteuses et d’un doudou. Vous devez également acheter des produits pour aménager la chambre de bébé, comme un lit à barreaux, un matelas, un plan à langer, un transat, un tapis d’éveil, ainsi qu’une commode ou une armoire. Pour les sorties avec bébé, vous aurez besoin d’une poussette, d’un sac à langer, d’un siège-auto, d’un porte bébé ou une écharpe de portage, des langes.

Pour la toilette, il vous faut une baignoire, des couches lavables pour nouveau-né, des sorties de bain, un thermomètre et un mouche-bébé.

La liste de naissance pour un deuxième enfant

A partir du deuxième enfant, les articles dont vous aurez besoin seront moins nombreux. En effet, vous pouvez réutiliser les affaires que vous avez achetées pour votre premier enfant, comme le conseille ce blog maman.

Mais en ce qui concerne les habits, les articles pour le bain et les accessoires comme le doudou, vous devez en acheter de nouveau pour le nouveau bébé.

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)