Loading

Safari voyage : les circuits incontournables en Afrique du Sud

Qui n’a pas rêvé un jour de vivre un safari en Afrique ? Depuis toujours, ce vaste continent fait rêver un nombre important de voyageurs assoiffés d’aventures et de découvertes. Il promet une expérience mémorable à tous ceux qui s’y rendent. Parmi les destinations les plus courues des amateurs de voyage safari en Afrique, on peut mentionner l’Afrique du Sud. C’est l’une des destinations phares pour avoir un bon aperçu de la richesse faunistique et floristique africaine. On y compte pas moins d’une vingtaine de parcs pour observer les animaux sauvages de l’Afrique. Parmi les plus célèbres, il est possible de citer…

Le parc national Kruger

Le parc national Kruger est une étape incontournable de tout voyageur qui s’aventure en Afrique du Sud. C’est la plus grande réserve du pays, mais aussi l’un des plus beaux sites naturels de l’Afrique. Ce n’est pas sans raison si la plupart des agences de voyages, comme ici, incluent ce site dans leurs circuits de découverte de l’Afrique du Sud. Situé dans le nord-est du pays, le parc du Kruger frontalier avec le parc national Gonarerzhou du Zimbabwe et le parc national Limpopo du Mozambique.

Sur une superficie de près de 20 000 km², le parc national de Kruger héberge de nombreuses espèces animales. On y compte près de 119 espèces de reptiles, 147 espèces de mammifères, 35 espèces d’amphibiens et pas moins de 507 espèces d’oiseaux. C’est l’endroit de prédilection pour observer les fameux Big 5 de l’Afrique.

Ici, vous pouvez aussi croiser des éléphants, des girafes, des impalas et bien d’autres animaux sauvages. Différents circuits ont été aménagés autour du parc pour permettre aux voyageurs d’observer ces animaux. Il est toujours conseillé de vous faire accompagner d’un ranger expérimenté lors d’un safari dans le parc national de Kruger. D’ailleurs, il saura vous indiquer les meilleurs endroits pour observer les animaux.

Le parc national Hluhluwe-Umfolozi

Si vous prévoyez d’organiser un voyage safari en Afrique du Sud, ne manquez surtout pas d’inclure le parc national Hluhluwe-Umfolozi dans votre circuit. C’est l’un des plus anciens parcs du pays, mais aussi l’un des rares endroits du KwaZulu-Natal pour rencontrer les Big 5. Il héberge une grande diversité faunistique. Ce parc de près de 96 000 ha comprend les réserves de Hluhluwe et d’Umfolozi. Les deux sont reliées par un corridor.

Le parc d’Hluhluwe-Umfolozi héberge près de 80 espèces de mammifères et 425 espèces d’oiseaux. Outre les Big 5, on y trouve aussi des éléphants, des girafes, des buffles, des babouins, des antilopes… Mais, le parc doit avant tout sa réputation aux nombreux rhinocéros blancs et noirs qui y ont trouvé refuge. C’est d’ailleurs pour cela que le site a été classé réserve naturelle pour protéger les rhinocéros. Pour votre information, le parc d’Hluhluwe-Umfolozi abrite environ 90 % des rhinocéros de la planète. Par ailleurs, le spectacle qu’il offre ne se résume pas seulement à la richesse faunistique. Le parc abrite aussi des paysages grandioses. Vous pouvez aussi envisager de faire un safari en famille à Madagascar avec : https://madagascar.marcovasco.fr si ces destinations ne vous ont pas plus.

Le parc national Karoo

Impossible de parler de safari en Afrique du Sud sans évoquer le célèbre parc national Karoo. C’est l’un des sites naturels les plus courus des voyageurs, notamment de par la diversité des animaux qui y ont trouvé refuge. Le parc est situé dans la province du Western Cape, dans la zone semi-désertique de Karoo. Il couvre une superficie de près de 77 000 ha. N’hésitez pas de l’inclure dans votre itinéraire.

Si le parc national de Karoo est très couru des voyageurs, c’est avant tout pour la beauté de ses paysages. Comme mentionné précédemment, le parc est situé dans une zone semi-désertique, ce qui rend les paysages uniques. Malgré son environnement plus hostile, le parc de Karoo attire un nombre important d’animaux tels que le rhinocéros noir, le springbok, le zèbre… D’après les études, le parc était autrefois un lieu privilégié des dinosaures. Un circuit a été aménagé spécialement pour aller sur leurs traces.