Loading
Créer en Vendée : chantier de construction

Pourquoi créer son entreprise en Vendée ?

Dans cet article, vous allez découvrir les principaux avantages compétitifs qui font de la Vendée le département idéal pour créer son entreprise.

La Vendée possède un des tissus économiques les plus dynamiques de France. Ce département de la façade Atlantique a su thésauriser sur ses forces pour développer un entrepreneuriat robuste et dynamique qui porte toute une région. 

La forte tradition entrepreneuriale qui y règne représente un atout fabuleux pour se lancer. Les dirigeants d’entreprise locaux font preuve du dynamisme, de l’ouverture d’esprit et du sens des initiatives indispensables à l’adoption d’idées novatrices et de services nouveaux. Autant d’avantages pour les porteurs de projets de création d’entreprise. Voici les principaux avantages de la Vendée pour y lancer son activité professionnelle.

La diversité du tissu économique

Si vous êtes un porteur de projet, le fait d’investir en Vendée vous permet de profiter de la diversité de son tissu économique. En plus de la puissance de son socle industriel, c’est un département caractérisé par un secteur tertiaire en pleine croissance. Cela se traduit par un fort dynamisme des activités relatives au commerce et aux services. 

Ce dynamisme est par ailleurs justifié par trois facteurs principaux : 

  • l’évolution considérable du nombre de structures commerciales, 
  • l’essor des sociétés de transport et logistique 
  • le développement du tourisme. 

Parmi les activités diverses présentes sur le territoire on peut citer l’agriculture bio,  l’élevage des bovins et la pêche, qui font de la Vendée une des grandes régions agricoles française. 

La transformation numérique suscite également de nombreuses vocations dans le département avec l’émergence d’un écosystème de start-up et de PME/PMI innovantes labellisées VENDÉE FRENCH TECH. Les membres de cette communauté d’entrepreneurs sont portés par une vingtaine de structures locales qui agissent comme des catalyseurs pour dynamiser les initiatives des entrepreneurs. Pour en apprendre plus sur l’entrepreneuriat digital et la transformation numérique, consultez rev3days.fr.

La Vendée, un territoire d’entrepreneurs

L’autre raison de choisir la Vendée pour vos projets de création d’entreprise, c’est qu’il s’agit d’un département avec une superbe dynamique entrepreneuriale. Son tissu d’entreprise a su profiter du fort dynamisme démographique vendéen pour créer des emplois nouveaux. Le département se caractérise ainsi par une augmentation considérable de son nombre d’actifs.

Ainsi, sur les dix dernières années, l’accroissement de la population active a connu une hausse de 19,41%. Cela fait suite à une forte résistance des effectifs des salariés entre 2007 et 2012, et ce malgré la crise économique. Les activités génèrent de l’emploi avec des augmentations de 5,6% au niveau des services aux particuliers, 2,6% pour le commerce, 3% pour la métallurgie et 2,3% pour l’agroalimentaire. 

Il en résulte que le taux de chômage dans le département s’inscrit à des niveaux nettement inférieurs à ceux de la France métropolitaine et de la région Pays de la Loire. Malgré une situation proche du plein emploi, des milliers d’emplois sont créés chaque année par les parcs d’activité du département et de nombreux projets de création d’entreprise continuent à voir le jour.

Un écosystème d’entreprises fortes

La Vendée se distingue également par son écosystème d’entreprises fortes qui consolident l’économie locale. Il faut dire que le secteur industriel s’est largement développé pendant la seconde moitié du 20e siècle. 

Au vu de cette croissance, la Vendée figure le quartile supérieur des départements ayant la plus grande proportion de salariés évoluant dans le domaine industriel. Elle se distingue en effet par son nombre d’ entreprises de taille intermédiaire (ETI) réparties dans différents secteurs d’activité. Cette Mittelstand vendéenne contribue à booster les effectifs du secteur industriel, qui s’établissent à 29% des effectifs salariés. Elle se caractérise par une force particulière dans la conception de biens d’équipement et le travail des métaux. Par exemple, les entreprises évoluant dans la construction navale comptent à elles seules 7,2% des effectifs salariés. 

Par ailleurs, on distingue dans ce département une structure de production équilibrée composée de grands groupes nationaux et internationaux et de réseaux de PME dynamiques. A noter que les entreprises sont réparties sur un réseau dense de mini pôles économiques sur différentes parties du territoire : Roche sur Yon, Luçon, Challans, etc.

Une région à vocation touristique

Que vous souhaitez créer votre entreprise ou reprendre une entreprise, choisir la Vendée vous fait aussi profiter des avantages économiques apportés par le tourisme. Ce dernier occupe une place importante dans l’économie départementale avec plus de 5 millions de touristes accueillis chaque année. 

En ce sens, la capacité d’accueil touristique est estimée à 260 000 lits touristiques marchands et 560 000 lits dans les résidences secondaires. A cela s’ajoute l’offre de l’hôtellerie de plein air qui occupe une part de 66% de l’offre marchande. Celle-ci génère un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. 

De plus, la Vendée occupe la première place dans le classement des départements touristiques de la façade atlantique en termes de nuitées. Elle compte ainsi 35,6 millions de nuitées touristiques par an. Avec la mutation du secteur de l’hébergement touristique apportée par la digitalisation de l’offre commerciale, il existe encore de nombreuses opportunités à saisir pour les entrepreneurs désireux de thésauriser sur le potentiel économique à moyen et à long terme du tourisme en Vendée.