Loading
Légende : La Vendée, avant tout un territoire maritime

Pourquoi les étudiants choisissent la Vendée ?

Si la Vendée est l’une des régions les plus attractives de France selon une étude Ifop, c’est aussi une région privilégiée par les étudiants, notamment pour les études supérieures, qui y trouvent un environnement propice pour leurs études.

Avec son offre adaptée aux étudiants et son cadre de vie, la Vendée a de nombreux atouts dans sa manche, que vous allez rapidement découvrir dans cet article.

La Vendée, un lieu où il fait bon étudier

Selon un sondage Ifop, les étudiants choisissent leur lieu d’études en fonction de l’environnement de vie, et c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup ne choisissent pas la capitale parisienne. En matière de cadre de vie, il est certain que la Vendée est beaucoup plus attractive : territoire maritime par essence, elle offre des opportunités de divertissement beaucoup plus diverses, ainsi qu’une ambiance beaucoup plus détendue.

La Vendée compte aussi d’excellentes universités et autres instituts du supérieur, notamment du côté de la Roche-sur-Yon, qui ont des partenariats à l’international. Tout récemment, l’ICES de la ville (Institut Catholique) a lancé un appel pour rapatrier des étudiants en Ukraine : un véritable élan de solidarité, surtout à l’international. Autant d’atouts pour compléter ses études en toute sérénité et avec l’assurance d’un emploi à la clé. 

Par ailleurs, les opportunités d’investissement sont nombreuses en Vendée, y compris pour des étudiants. Cela est donc idéal pour favoriser l’emploi à la sortie de l’école et permettre une installation sereine dans des conditions de vie enviables par beaucoup. À titre de comparaison, les prix entre La Rochelle et Lyon varient du simple au double pour un studio, et d’autant pour un appartement avec une chambre. Autant faire des économies en allant en Vendée pour s’installer plus durablement.

L’atout divertissement avec la montée du eSport

Outre son offre de divertissement classique, entre terre (on n’oubliera pas le fameux et incontournable Puy du Fou, véritable parc emblématique) et mer, le progrès technologique est aussi présent en Vendée. La région est aussi avancée en matière de jeux vidéo et eSport, avec la poussée de certaines personnalités locales pour créer leur propre ligue de eSport comme l’a fait Nantes et d’autres villes aux alentours.

Un attrait certain pour les jeunes, que ce soit pour pratiquer en dehors des heures de cours ou bien pour se former à leur futur métier, étant donné que le eSport offre aujourd’hui d’importants débouchés.

La Vendée se place d’ailleurs en tête des régions proactives en matière d’innovation et de technologie. Peut-être qu’un club vendéen viendra un jour dépasser les clubs européens très prisés de Suisse ou d’Angleterre en matière de eSport, précurseurs pour l’occasion ! En attendant, cela donne aux étudiants une raison supplémentaire d’habiter en Vendée durant leurs études. 

En Vendée, le sport réel ou virtuel est roi !
En Vendée, le sport réel ou virtuel est roi !

Légende : En Vendée, le sport réel ou virtuel est roi !

Bien manger, même étudiant, ça compte

La Vendée est réputée pour ses atouts culinaires et gastronomiques, en raison de sa proximité avec la mer et de ses terres riches. Parmi les spécialités très appréciées des étudiants, le préfou, la pomme de terre de Noirmoutier ou le jambon vendéen régalent les papilles à des prix abordables. Sans oublier les huîtres, tout droit venues de l’Atlantique où elles sont cultivées.

La population étudiante est particulièrement active en Vendée en matière d’accès aux atouts de la région : des initiatives étudiantes permettent de prendre un repas pour seulement 1 euro, d’obtenir des légumes produits localement à bas prix, ou encore de visiter des lieux de haute gastronomie (y compris des étoilés) à des tarifs plus qu’abordables lors de semaines dédiées. Autrement dit, si tout est fait pour les étudiants, il ne reste plus qu’à s’y installer, en Vendée.

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)