Loading
Gare TGV Sables D Olonne 85

Gare TGV Sables-d’Olonne : Vendée aux portes de Paris

Avez-vous envie d’oublier vos ennuis en voyageant de Vendée pour Paris ? Souhaiteriez-vous commencer déjà vos vacances à bord d’un train ? La gare TGV Sables-d’Olonne vous ouvre grandement ses portes pour une destination heureuse et distractive. Dans ce billet, nous parlerons des évènements marquant la création de cette infrastructure vendéenne et des avantages que vous avez en optant pour cette gare.

La gare de TGV d’Olonne, un évènement majeur dans l’histoire de Vendée

Située dans le département de Vendée, la gare des Sables-d’Olonne est une gare ferroviaire française plus précisément de la ligne des Sables-d’Olonne à Tours. Cette gare a été mise en place dans les années 1866 sur l’initiative de la compagnie des chemins de fer de la Vendée après un long processus et des évènements marquants.

En effet, en 1861, le préfet de la Vendée a autorisé l’enquête d’utilité publique pour que dès le 12 novembre 1862 la ligne Napoléon-Vendée-les Sables-d’Olonne soit adjugée à des hommes d’affaires. Ce sont ces derniers qui se sont rassemblés pour former ce qu’on a appelé la Compagnie de la Vendée. Les différents travaux de la ligne Nantes-Les Sables ont duré de 1863 à 1866. La réalisation de cette ligne va favoriser l’essor de la station balnéaire en plaçant les bains marins des Sables à 12 heures de Paris.

Il est important de signaler que l’inauguration de cette ligne a eu lieu en présence de Armand Béhic, le ministre des travaux publics et tout cela, sous l’écho des tambours, des clairons et des cris de joie de la population vendéenne. Aussitôt faite, la gare des Sables-d’Olonne n’a pas eu un TGV. C’est plus tard le 28 mai 2000 qu’elle accueille son premier TGV venu de Paris Montparnasse. Cela constitue une nouvelle étape dans le désenclavement des Sables-d’Olonne. Mais antérieurement à tout cela, il y a eu d’autres évènements.

Les Trains plaisir

Lorsque les « Trains plaisir » ont été inaugurés en 1868, le nombre de touristes a considérablement augmenté pendant la saison estivale. Ainsi, la fin du XIXe siècle a vu l’apparition de certaines célèbres affiches à la mention du slogan « Les Sables-d’Olonne, la plus belle plage d’Europe ». En dépit de ce succès, le réseau de l’Ouest est resté déficitaire. Pour cela, l’État a décidé en 1908 de le racheter. Ce qui a été véritablement fait : le trajet de Paris en passant par quai d’Orsay a été construit en 7 heures.

En 1938, toutes les compagnies privées de chemins ferroviaires ont été nationalisées. Cette situation a donné naissance à ce qui est appelé SNCF. À partir de ce moment, les trains qui allaient à la capitale vont désormais changer d’itinéraire en passant par Nantes et Le Mans.

Cependant, la ligne TGV Nantes-Les Sables a eu un projet d’électrification et son propre financement consacré dans le contrat de Plan État-région. Cette nouvelle a été confirmée par le ministre des transports, Dominique Perben en 2005. Désormais Paris se trouve seulement à 3 h 20 min environ des Sables-d’Olonne.

Vendée aux portes de Paris par un voyage TGV de Sables-d’Olonne

Si vous voulez voyager en train de Paris pour les Sables-d’Olonne dans le département de la Vendée, l’idéal est d’opter pour le TGV. Ce dernier met Paris à vos portes en quelques heures seulement. Tous les jours de la semaine, vous pouvez parcourir les 450 kilomètres qui séparent Paris et les Sables-d’Olonne en moins de 3 h 30 min. Il y a jusqu’à deux trains par jour. Vous voyagez dans toute tranquillité possible. Il suffit de commander votre billet depuis le site de la gare. Après avoir pris place à bord du train, votre voyage est ponctué par trois escales : une à Angers, une à Nantes et une à La Roche-sur-Yon. L’autre avantage que vous avez à la gare des Sables-d’Olonne est que vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction et d’autres offres. Il n’est pas question d’oublier l’utilisation des porte-bagages pour pouvoir ranger vos affaires.

Le département de la Vendée dispose de plusieurs infrastructures. Mais, celle du chemin ferroviaire de la gare TGV Sables-d’Olonne vous conduit à Paris en moins de 3 h 30 min.

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)

One comment

Leave a Reply