Loading
Visiter Nantes : top 12 de choses à faire et à voir

Visiter Nantes : top 12 de choses à faire et à voir

Nantes compte parmi les plus grandes villes de France. Elle attire de ce fait, de nombreux visiteurs tous les ans. Ceux-ci sont en partie séduits par les nombreuses possibilités en termes de découverte qu’offre cette ville.

Les plus beaux sites à visiter en région Nantaise

Pour vous permettre d’en profiter lors de votre prochaine visite, nous avons recensé pour vous 12 choses qu’il faut absolument faire et voir à Nantes.

1. Les machines de l’île

Lors de votre séjour à Nantes, allez sur l’île pour découvrir ses machines. Ces dernières constituent l’une des principales attractions de la ville et convient aussi bien aux petits qu’aux grands. L’occasion vous est ainsi donnée de plonger dans un univers de machines articulées qui représentent des animaux.

Les machines de l’île à Nantes

La plus célèbre d’entre elles est certainement celle représentant un éléphant qui fait 12 mètres de haut pour 48 tonnes. Grâce à ce projet conçu par Jules Vernes et Léonard de Vinci, vous découvrirez les secrets de fabrication de ces machines en montant sur celles-ci ou en conduisant certaines d’entre elles.

2. Le Château des ducs de Bretagne

Hormis les machines de l’île, il y a également le Château des Ducs de Bretagne qui mérite un détour lors de votre visite à Nantes. L’opportunité vous est alors offerte de découvrir un monument classé comme historique depuis 1915. Clairement l’un des châteaux à ne pas manquer en France ! Vous visiterez en même temps, le musée d’histoire de Nantes avec ses centaines d’objets de collection qui retracent l’histoire de la ville, de ses origines à nos jours.

3. La cathédrale St Pierre

La cathédrale St Pierre est un édifice religieux qui se fait d’abord remarquer par son architecture et sa nef qui est plus haute que celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle occupe une place particulière dans les cœurs des Nantais. La visiter, c’est également aller à la découverte les cryptes qu’elle abrite. Vous aurez surtout la possibilité de voir l’étrange tombeau de François II, le père d’Anne de Bretagne. La cathédrale St Pierre se distingue aussi par le fait qu’elle ait conservé le même état depuis sa construction, c’est-à-dire depuis plus de 450 ans.

4. Le passage Pommeraye

Galerie marchande construite au cours de la première moitié du 19e siècle, le passage Pommeraye est un passage couvert qui ne laisse pas indifférent. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux en Europe avec ses statues, son escalier en bois et tous les détails d’art qu’il y a autour de ce passage. Le passage Pommeraye relie la rue de la Fosse à la rue Crébillon. Si vous aimez le luxe et les petites échoppes, c’est l’endroit idéal pour vous.

5. La tour Lu

Située en face du Château des Ducs de Bretagne, la tour lu se distingue par son dôme percé de fenêtres et ses couleurs bleues et or. Elle résulte de la restauration d’une usine ayant été détruite lors de la seconde guerre mondiale. Vous trouverez d’ailleurs une salle retraçant l’histoire de ladite usine à l’intérieur de la tour. Le sommet de la tour vous offrira une vue sur toute la ville de Nantes. D’où l’intérêt de vous y rendre.

6. Le musée Jules Verne

Pour être né et avoir longuement vécu à Nantes, Jules Verne s’est vu consacrer un musée. Ce dernier retrace sa vie et l’ensemble de son œuvre. En allant visiter ce musée, vous allez ainsi pouvoir admirer les objets ayant appartenu à l’écrivain. De même, dans ce musée ludique, vous allez pouvoir profiter de plusieurs attractions gratuites. Le musée Jules Verne est situé en haut de la Butte Sainte-Anne et à égale distance entre Vladivostok et Los Angeles.

7. L’île de Versailles

Située au bout du boulevard des 50 Orages, l’île de Versailles est l’un des sites les plus appréciés des Nantais. À travers l’architecture de ses constructions, elle propose une véritable immersion dans le paysage nippon. Avec sa riche végétation, son couloir en bois et son patio central, l’île de Versailles constitue l’un des poumons écologiques de la ville de Nantes. C’est aussi un lieu paisible qui vous propose une véritable détente loin de l’agitation de la ville.

8. Le jardin des plantes

Le jardin des plantes est sans nul doute le principal poumon vert de la ville de Nantes. Situé en plein centre-ville et non loin de la sortie nord de la gare ferroviaire, il s’étend sur 7 hectares et est entouré par plusieurs immeubles et maisons. Le jardin des plantes vous propose de serres qui attirent de nombreux oiseaux. Pour profiter de cet environnement, vous pouvez vous y rendre entre 8h30 et 17h30 (ou 20h00 en été).

9. L’opéra Graslin

Avec une capacité d’accueil de 700 personnes par représentation, l’opéra Graslin est un monument qu’il faut absolument visiter lors de votre passage à Nantes. C’est un lieu particulier pour l’art lyrique et la culture nantaise. Si vous êtes passionné de spectacle, vous ne serrez donc pas déçu. Lors de votre séjour à Nantes, ne manquez pas de remarquer le magnifique plafond de cet opéra qui séduit plusieurs visiteurs. Vous serez certainement le prochain.

10. Les bords de l’Erdre

Les bords de l’Erdre sont très bien aménagés et abritent plusieurs manoirs, châteaux et parcs. Vous pourrez ainsi y faire une promenade à vélo ou à pied. Cette promenade vous garantira la découverte des paysages magnifiques faits de grands jardins et demeures. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette rivière a été qualifiée de plus belle de France par François 1er.

11. La Tour Bretagne

La Tour Bretagne est l’autre attraction qui vaut le détour lors de votre visite dans la ville nantaise. Si vue de l’extérieur elle n’a rien de particulier, elle séduit tout de même par sa hauteur. Celle-ci vous garantit une vue de 360° sur toute la ville une fois au 32e étage. Cette vue panoramique ne vous est accessible que pour 1 € symbolique. Aussi, vous aurez la possibilité de découvrir le bar « Le Nid » situé au sommet de la tour.

12. Le quartier Bouffay

Pour terminer votre visite de la ville nantaise, nous vous conseillons le quartier Bouffay. Il s’agit d’un quartier très animé avec des nombreux bars et restaurants aux styles variés. C’est le lieu à privilégier pour vos sorties et pour votre shopping. Considéré comme étant l’âme de la ville de Nantes, le quartier Bouffay vous permet de découvrir des vestiges des XVe et XVIe siècles ainsi que des maisons à colombages.

Voilà donc un programme déjà très complet si vous avez prévu de visiter Nantes pendant une grosse journée. Si vous avez prévu de passer un week-end de 2 ou 3 jours à Nantes, rendez-vous sur le site tourismorama.com qui vous propose un programme de visite encore plus complet !

C’est cette richesse architecturale et culturelle qui fait la particularité de la ville nantaise. Il ne vous reste qu’à en profiter lors de votre passage dans cette magnifique ville qu’est Nantes.