Loading

Les beaux villages de la Vendée

Quant on pense à la Vendée, tout de suite on devine son immense patrimoine chargé d’histoire, ses châteaux, ses villages avec des ruelles si typiques et particulières, que l’on a vraiment envie de se perdre, pour apprécier les bourrines (maisons authentiques d’un passé récent).

Mais la Vendée c’est aussi un littoral à nul autre pareil, 250 kilomètres de côtes sauvages et protégées presque partout, et plus de 140 kilomètres de sable fin, où les grands et les petits trouveront tous les plaisirs face à l’immense océan, avec ses marées si particulières.

Villes vendéennes : Fruits de mer à la fête

Arrêtez-vous chercher des coquillages, des huitres, des moules, des praires, des bigorneaux et tous ces poissons qui restent piégés dans les petites retenues d’eau, soulevez les pierres et vous verrez des crabes courir de partout, c’est un plaisir pour les grands et pour les petits, attention aux tailles, s’ils sont trop petits il faut les laisser grandir, car les gardes veillent.

Noirmoutier, île aux mimosas

Allez au moins une fois dans votre vie à l’ile de Noirmoutier, plus jamais vous ne pourrez oublier, que vous alliez par le nouveau pont, ou bien par l’antique passage du gois, votre plaisir sera le même, et le résultat ce sont des vues inoubliables, différentes et inattendues.

Des vues telles que ces mimosas jaune éclatants qui annoncent le printemps, et qui laissent dans l’air un parfait si délicat et si particulier, et si vous y allez, promenez-nous dans le bois de la Chaise, fermez les yeux et pensez à la jolie mélodie de la chanteuse Barbara, plaisir de sens et des yeux.

Le passage du Gois, appelé aussi la route sous la mer, c’est une route pavée, qui est submergée par les marées, et en principe il est interdit de stationner, mais des centaines de pêcheurs passent outre, un conseil, soyez prudents si vous le faites, pensez aux marées, et retirez votre véhicule, dès que possible, pour vous éviter des pépins irréparables.

Il fait un peu plus de 4 kilomètres, relie le continent à l’ile de Noirmoutier, à travers la baie de Bourgneuf, pour arriver au joli village de Beauvoir sur Mer, un peu moins utilisé actuellement, car un joli pont tout neuf a été construit un peu plus bas, construit au début des années 1970, et qui mit pratiquement fin aux navettes qui reliaient le continent à l’ile, c’est l’un des symboles de la Vendée.

Noirmoutier, des plages pour le fun, et les activités de plein air.

Mais Noirmoutier, ce n’est pas que le Bois de la Chaise, et la plage des Sableaux, L’église Saint Philibert et le Marais de Mullembourg, méritent le détour, mais si vous avez une petite faim, allez visiter et croquer les petites Cagniotes à la Biscuiterie, vous serez très agréablement surpris.

Enfin des plages, vous en aurez pour votre argent, et c’est normal car Noirmoutier est une ile, pour les amateurs de Kite Surf allez à Barbâtre, pour ceux de planche à voile, allez à la plage de l’Epine, et pour bronzer toutes les plages seront bonnes, mais la Guérinière sera parfaite pour vous dorer au soleil.

Auteur Antonio Rodriguez – Directeur SMS Clever Technologies – 28/02/202

Autres articles sur les meilleurs employeurs Vendéen