Loading
désengorger des canalisations obstruées

3 conseils pour désengorger des canalisations obstruées

Les canalisations d’une maison représentent un ensemble de tuyaux qui sont destinés à évacuer les eaux usées et autres débris de la maison. Très souvent, il arrive que des déchets solides se retrouvent dans ces tuyaux.

Du coup, ils se bouchent et empêchent une bonne élimination des eaux sales. Pour pallier la situation, il faut nécessairement déboucher ses canalisations ?

Mais, comment s’y prendre ? Cet article vous livre 3 astuces imparables.

Contacter des déboucheurs professionnels

Lorsque vos canalisations sont très obstruées, le premier réflexe que vous devez avoir est de recourir à des déboucheurs professionnels. Vous devez accorder une certaine priorité à cette option, car elle vous aide à gagner du temps et à résoudre au plus vite le problème de canalisation bouchée.

En ayant recours à ces types de prestataires, vous avez toutes les chances de remettre à neuf vos tuyaux. D’abord, ils sont équipés d’outils performants comme un furet de 350 bars ayant 100 mètres de longueur. 

Avec ce matériel, le déboucheur professionnel peut accéder à tous les endroits inaccessibles des canalisations et nettoyer les débris. De même, ils sont dotés d’une pompe à haute pression leur permettant de dissoudre les déchets solides par jet d’eau projeté.

En tenant compte de ces avantages, n’hésitez pas à appeler ces professionnels pour faire un débouchage Vendée au cas où vous seriez dans la province du Poitou.

Utiliser des déboucheurs chimiques

Dans certaines circonstances, il est possible que les déboucheurs soient occupés. Si vous êtes dans ce cas, ce que vous pouvez faire dans l’immédiat est d’utiliser des déboucheurs chimiques. Ces produits sont des substances assez efficaces qui sont capables de détruire et de nettoyer les tuyaux. Le premier de déboucheurs chimiques est l’acide chlorhydrique.

Pour s’en servir, il vous suffit de verser une quantité raisonnable de l’acide dans les canalisations puis de laisser agir. Au travers de sa propriété détartrant et nettoyant, cette substance pourra enlever les graisses, le calcaire, le tartre, les papiers toilettes ou même les amas de cheveux

Il est vrai que l’acide chlorhydrique est efficace, mais il est aussi très chimique. Lors de sa manipulation, munissez-vous donc de gant, de lunettes et de combinaison pour vous protéger. Hormis l’acide, la soude caustique aussi peut être employée pour déboucher un lavabo.

Ici, vous devez utiliser ce produit pour faire une préparation. Mettez ¾ de litre dans un seau et ajoutez 3 tasses de soude caustique. Mélangez avec une cuillère et versez le tout dans les canalisations puis laissez agir pour voir les résultats.  

Se servir des produits naturels

Utiliser des déboucheurs chimiques
Utiliser des déboucheurs chimiques

Si vous trouvez les déboucheurs chimiques trop dangereux, il existe des produits naturels que vous pouvez également employer pour désengorger vos tuyaux. Aussi efficaces que les options précédentes, voici deux de ses produits naturels. 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Ayant des propriétés similaires à la soude caustique, le bicarbonate peut aussi nettoyer proprement les canalisations de votre maison. Mais, pour qu’il agisse convenablement, vous devez le combiner avec du sel.

Mélangez en proportion égale ces deux substances dans de l’eau et attendez quelques minutes. Versez le tout dans les canalisations et laissez agir pendant 20 min au moins. Pour finir, versez de l’eau bouillante. Vos canalisations deviennent comme neuves.

Le vinaigre blanc quant à lui est très efficace pour lutter contre le calcaire et les graisses. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à le verser directement dans les tuyaux pour qu’il fasse effet.

Mais, pour être plus satisfait du résultat, mélangez-le avec le bicarbonate de soude. Mélangés, ces deux éléments suffisent pour désengorger les canalisations les plus bouchées.

Autres articles

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)