Loading

Gerbage de palette : Comment effectuer efficacement cette opération de manutention ?

Savez-vous que le gerbage de palette est une tâche longue et fastidieuse dans un processus de manutention ?

Effectuer cette opération requiert des connaissances de manutention approfondies et le respect de certaines étapes clés.

Envisagez-vous de gerber une palette ? Dans cet article, retrouvez la démarche à suivre pour y parvenir.

Qu’est-ce que le gerbage de palette ?

Le gerbage est une opération de manutention qui consiste à superposer sur des palettes des marchandises ou des produits en vue d’optimiser l’espace de stockage.

C’est une tâche importante dans un processus de manutention, car elle facilite le chargement et le déchargement d’un stock donné.

Les différents types de palettes de manutention

Il existe différents types de palettes avec lesquelles le gerbage peut être effectué. Ainsi, vous pouvez retrouver les palettes en bois, les palettes moulées en bois, les palettes en carton, les palettes en plastique.

Les palettes en bois sont les plus utilisées. En effet, elles sont réputées pour leur grande résistance et sont capables de supporter des charges jusqu’à 2500 kg. Les palettes moulées en bois sont des dérivées des palettes en bois. Elles sont obtenues à partir des copeaux de bois recyclés. Les palettes sont reconnues pour leur légèreté et leur résistance.

Ces dernières sont les meilleurs choix pour l’environnement, car elles sont biodégradables et recyclables. Les palettes en plastiques sont des choix recommandés pour le stockage en extérieur. Ce type de palette de manutention est reconnu pour sa forte résistance aux variations de température.

Il est capable de supporter des températures allant de -20 °C à plus de 60 ° C. Le choix de tel ou tel type de palette de manutention est fait en fonction du poids de la marchandise à gerber.

Les étapes essentielles au gerbage de palette

Pour effectuer un gerbage dans les meilleures conditions, il est primordial de respecter certaines étapes. La première étape consiste à se renseigner sur les normes en vigueur en matière de gerbage de palette. Pour ce faire, une visite sur des plateformes en ligne spécialisées vous permet de découvrir des informations utiles. Ces dernières sont des moyens pour savoir gerber une palette.

La deuxième étape est celle relative au choix de la palette adaptée au poids de la marchandise. En effet, il est dangereux de gerber une palette non adaptée au poids du produit ou de la marchandise. De plus, il faut bien arrimer les produits ou les marchandises palettisées afin de garantir une sécurité optimale au gerbage.

L’étape suivante consiste à vous assurer que la surface d’empilement est parfaitement plate. Ceci permet de garantir la sécurité des marchandises pendant le transport. Veuillez également positionner les charges les plus lourdes en bas de l’empilement. Ceci permet d’éviter les risques d’accidents et de détérioration des produits et marchandises.

Quel appareil utiliser pour le gerbage de palette ? Gerbeur électrique ou chariot élévateur

Bien choisir son système de gestion de palettes vous permet d’optimiser la logistique au sein de votre unité de production. Le gerbage est une opération qui est effectuée avec une machine de manutention.

Il s’agit entre autres du gerbeur électrique et du chariot élévateur. Mais laquelle de ces machines faut-il choisir ? Le gerbeur électrique est l’appareil de manutention qui permet de porter des charges jusqu’à une hauteur de cinq mètres. C’est l’appareil adapté pour le stockage dans les entrepôts.

Le chariot élévateur reste la machine de manutention par excellence. Il est capable d’effectuer le transport aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entrepôt ou du site industriel. De plus, il peut supporter des charges jusqu’à huit tonnes et atteindre une hauteur de huit mètres. Si vous effectuez la manutention de lourdes charges, le chariot élévateur reste la meilleure option.

Le respect de ces étapes garantit votre sécurité et celle de vos marchandises.

autres articles

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)