Loading
Axel Manes : Prodige des ateliers Joël Robuchon au Guide Michelin !

Axel Manes : Prodige des ateliers Joël Robuchon au Guide Michelin !

La gastronomie offre des repas exquis et divins. À travers une panoplie de techniques, elle permet de créer des plats qui ravissent les palais et restent dans les mémoires. Un succulent mets procure du plaisir. Il fait intervenir au moins 4 des 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher et le goût.

C’est dans cet univers que le chef Axel Manes s’exprime et développe son talent. Apprenez-en davantage sur le chef Axel Manes et sur les ateliers Joël Robuchon.

Découvrez un beau voyage au cœur de la gastronomie !

Qui est le chef de cuisine Axel Manes

Ambitieux et talentueux, le chef Alex Manes s’établit en tant que figure incontournable de l’univers de la gastronomie. Il est le chef exécutif de l’atelier Saint-Germain-en-Laye et il a également à charge la gestion d’un atelier de Dubaï. Sa carrière affiche un parcours extraordinaire. Axel Manes est né en Belgique. Il y grandit aux côtés de son oncle.

Il développa dès l’âge de 13 ans un grand intérêt pour l’art culinaire. Il ne tardait plus à en faire sa passion. Son ambition le conduit naturellement à apprendre des grands du domaine. C’est ainsi qu’il fit ses débuts à Bruxelles dans le célèbre restaurant Comme chez soi qui possédait 3 étoiles du Guide Michelin à l’époque.

Il alla ensuite perfectionner son art à travers un voyage dans les hautes sphères de la gastronomie, notamment en France. En 2005, le chef Joël Robuchon, sacré « Cuisinier du siècle » en 1990, prit Manes sous son aile et lui donna tout son savoir. Après des débuts en tant que second cuisinier, Axel Manes devint chef exécutif et associé de Joël Robuchon.

Il est également l’un des plus jeunes chefs distingués par le guide Michelin. Après la disparition de son mentor à l’âge de 73 ans, il honora sa mémoire en entretenant les recettes qui ont fait la grandeur des ateliers Joël Robuchon. Au fil des saisons, son équipe et lui ont créé des plats d’exception qui mettent en évidence des produits d’excellente qualité.

Présentation des Ateliers Joël Robuchon à Saint germain

« Si vous venez par exemple seul dans un restaurant ; vous êtes assis à une table et vous mangez. Qu’est-ce qui se passe ? Vous vous intéressez bien sûr à ce qu’il y a dans l’assiette. Un petit peu à ce qu’il y a autour. Mais il ne se passe rien là. C’est comme une pièce de théâtre. Vous voyez le produit qui est transformé, le produit en train de cuir devant vous. Vous voyez ce qui se passe. Vous sentez qu’on s’occupe de vous. » : Joël Robuchon dans une présentation de l’Atelier Saint-germain.

Le chef aux 32 étoiles Michelin possédait une résidence en Espagne où il venait se reposer tous les étés avec sa famille. C’est au contact de la cuisine espagnole et de ses « tapas » qu’il a troué l’inspiration pour la création de ses cartes et des Ateliers Joël Robuchon. La configuration des bars à tapas suscita en lui une certaine admiration.

Il tenait à recréer cette expérience entre les cuisiniers dans leur élément et le client qui a la possibilité de les observer travailler.

En 2003, Joël Robuchon inaugure son premier atelier au cœur du quartier de Saint-Germain. Cet atelier est créé pour offrir une autre image de la gastronomie. Il présente en effet un concept de restaurant unique avec une cuisine ouverte et des plats d’exceptions. Le concept de cuisine ouverte crée une expérience culinaire théâtrale pour les personnes assises au comptoir.

L’atelier Joël Robuchon à Saint-Germain et celui créé à Tokyo dans la même année connaissent un succès tel qu’ils encouragent la création d’autres ateliers à Las Vegas, New York, Londres, Hong Kong et Taipei. Après 2010, des ateliers virent le jour à Bangkok, Montréal, Shanghai, Miami et récemment à Dubaï. Ils reflètent tous l’esprit de convivialité et de luxe propre à la signature Joël Robuchon.

Qu’est-ce que le guide Michelin

Crée dans les années 1900 par les frères Michelin, le guide Michelin s’impose désormais comme une référence mondiale. En gastronomie également, il est très sollicité. À ses débuts, le guide était gratuitement mis à disposition des cyclistes. Il fournissait des informations comme :

  • des adresses de dépôts d’essence ;
  • des Etap hôtel ;
  • une liste des curiosités ;
  • des plans de villes, etc.

Ce n’est qu’à partir des années 1920 que le guide commence à attribuer des notes aux restaurants. C’est la naissance des fameuses étoiles. Il devient dès lors payant et ses avis gastronomiques s’imposent peu à peu comme la référence gastronomique.

Il est mis à jour de façon annuelle. Les informations pratiques, les classements et les distinctions sont actualisés pour offrir des informations fiables.

Axel Manes à Dubaï dans les ateliers Joël Robuchon

L’Atelier de Joël Robuchon avec son concept de restauration original a ouvert ses portes au cœur du centre financier de Dubaï. Le chef Axel Manes, protégé de Joël Robuchon, supervise l’atelier de Dubaï avec le chef exécutif Roberto Torré. L’atelier fait découvrir à ses hôtes le meilleur de la gastronomie française dans un cadre luxueux et convivial.

Les ingrédients proposés par le chef Manes sont les meilleurs et les plus frais. Ils sont sélectionnés chez plus de 100 producteurs. Les plats avec peu d’éléments sont à l’honneur. Ceci permet aux ingrédients clés de briller. La cuisine authentique du chef Manes donne l’impression d’avoir une version revisitée des plats signatures de Robuchon.

Une grande cuisine ouverte offre un théâtre captivant aux convives qui voient leurs repas préparés par l’équipe de chefs du restaurant. Il y a un grand bar où les gourmets peuvent déguster des cocktails créatifs avant ou après leurs repas.

L’atelier de Dubaï est également composé d’une vaste terrasse qui offre une expérience unique dans le monde du célèbre artiste italien Philippe Pasqua. En effet, ce dernier a conçu à la main pendant 18 mois une série unique de sculptures de vigne en bronze pour l’emplacement de Dubaï.

Les Ateliers de Joël Robuchon continuent d’être de fières références de la gastronomie française. Le chef Axel Manes perpétue fidèlement par son savoir-faire l’héritage de son mentor en supervisant les ateliers Joël Robuchon.

Communication Vendée
Les derniers articles par Communication Vendée (tout voir)