Loading

Comment partir en vacances sans son chat ?

Vous êtes nombreux à vous être posé cette question : que vais-je faire de mon chat pendant mes vacances ? Adopter un animal c’est bien, mais cela demande de l’organisation surtout au moment de ses congés.

Plusieurs options s’offrent alors à vous. Nous répondrons dans cet article à la question suivante : comment partir en vacances quand on a un chat ?

Le faire garder chez quelqu’un

Pendant votre absence, vous pouvez demander à une personne de votre famille ou un ami d’accueillir votre chat. Cela peut être une bonne alternative si jamais vous vivez dans un studio ou un petit appartement.

Le plus important est que votre animal se sente à l’aise et qu’il ne soit pas stressé pendant cette période d’absence. Si vous optez pour cette solution, il faut alors bien prendre en compte certaines choses.

  • Ne laissez pas votre chat chez une personne inconnue. Même si les chats sont connus pour être de grands sauvages, ils fonctionnent beaucoup à l’affecte. Il n’est donc pas conseillé de les laisser vivre pendant un certain temps chez quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, ou n’apprécient pas.
  • Bien choisir le lieu d’accueil : si jamais votre chat a l’habitude de vivre dans un appartement, attention à ne pas le laisser chez une personne qui peut l’accueillir en maison. Les chats d’appartement ne sont pas habitués à la vie en extérieur. Même si votre ami ou membre de la famille fait attention, les félins sont rapides. L’objectif est que vous retrouviez votre chat à la fin de vos vacances.
  • Lui offrir tout le confort nécessaire : un chat apprécie ses petites habitudes. Même si la personne qui l’accueille possède tout le matériel nécessaire, il faut que vous apportiez celui de votre chat. Ramenez donc sa litière, son panier, sa gamelle et quelques jouets.
  • Pour lui éviter les moments de stress, donnez-lui un coussin de Valériane. Les effets de la Valériane rendront votre chat heureux et apaisé. Votre absence sera alors mieux vécue.

Le laisser à la maison

Une des solutions les plus courantes et plus pratiques est de laisser votre chat à la maison. Mais pas question de le laisser tout seul. Faites venir tous les jours ou tous les deux jours un ami ou un membre de la famille pour s’occuper de votre animal.

Si personne n’est disponible, faites alors appel à un pet-sitter. C’est comme une baby-sitter mais pour les animaux. De nombreuses entreprises vous offrent ce service, faisant ainsi appel à des passionnés qui sauront prendre soin de votre chat.

Avant de partir, il faut alors vous assurer qu’il se trouve dans un environnement confortable. En gardant votre chat à l’intérieur et en lui fournissant beaucoup de nourriture, d’eau, de grattoirs et de jouets, vous l’aiderez à rester heureux pendant notre absence.

Fournir une litière abondante peut également vous permettre de partir plus facilement en vacances sans vous soucier de la propreté de la maison.

Le laisser en pension

Une autre option consiste à utiliser un service de pension pour chats ou un hôtel pour animaux de compagnie, ce qui permet une approche plus pratique tout en assurant la sécurité de votre ami à fourrure dans son propre espace de vie !

Cette solution est recommandée si vous prévoyez de partir en vacances prolongées ou si vous n’avez tout simplement personne pour s’occuper de votre animal de compagnie à la maison pendant votre absence.

Il est également important de se rappeler qu’il existe des logements où l’on peut loger à la fois des chats ET des humains – ce qui signifie que si deux personnes souhaitent partir ensemble pour un moment romantique loin des enfants ou du travail, cela peut être une option également !

En résumé si vous souhaitez partir en vacances sans votre chat

– Si vous ne pouvez pas rester avec le chat, trouvez quelqu’un qui puisse le faire.

– Placez votre chat dans un environnement confortable pour qu’il se sente à l’aise, idéalement dans sa maison

– Vous pouvez également mettre votre animal en pension, le personnel est formé pour s’occuper de votre félin du mieux possible en le rendant heureux

Dernier conseil : si vous êtes angoissé à l’idée d’être loin de votre chat, demandez régulièrement des photos ou vidéos. Voir votre chat quotidiennement vous rassurera.

Que vous partiez à l’étranger et que vous restiez en France à la découverte du Puy du Fou ou des plus beaux châteaux de France, l’objectif est que vous vous détendiez.

Finalement, des vacances sans nos chats sont-elles possibles ? Oui, il existe de nombreuses solutions pour que vous et votre chat puissiez passer de bonnes vacances et évacuer le stress du quotidien.

Autres articles