Loading
Développez votre ville avec vos usagers !

Développez votre ville avec vos usagers !

Développer une ville est une tâche assez compliquée qui demande la prise en compte de plusieurs facteurs. La croissance de la population est notamment un élément assez difficile à gérer.

La situation peut impacter le dynamisme économique d’une ville, mais présente aussi des risques environnementaux assez conséquents.

Une population est une grande consommatrice d’énergie, de ressources, mais est surtout une émettrice de gaz à effet de serre non négligeable.

Pour développer votre ville de manière optimale, quelles sont les astuces à appliquer ?

Tenez compte des idées des citoyens

Pour espérer faire prospérer convenablement une ville, il est important d’impliquer ses habitants. En effet, ils sont les mieux placés pour connaître leurs besoins et attentes concernant leur ville. Mais pour la mise en place de cette pratique, il faut d’abord tenir compte de l’organisation, de la communication et des analyses à effectuer.

Avec une plateforme performante, vous pouvez inciter les citoyens de votre ville à participer au développement de la ville. La majorité des outils proposent des modules intuitifs, qui sont à choisir selon vos projets. Vous pouvez soit les mobiliser sur une plateforme participative, soit tout de suite les intégrer sur votre site internet.

Comment faire pour rester à l’écoute des usagers ? Pour mettre en place un dialogue constructif avec les citoyens, il est possible d’utiliser des outils performants comme on peut le voir sur le site ConsultVox, et qui peut être d’une grande aide. Chacun y trouve sa place, et les citoyens peuvent donner leurs idées pour la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire durable et pertinente.

Mettez en place d'un budget participatif
Mettez en place d’un budget participatif

Mettez en place d’un budget participatif

Le développement d’une ville est avant tout basé sur ses habitants. Pour s’en assurer, il est conseillé que les citoyens y prennent par grâce à un budget participatif.

Le budget est à définir selon l’idée à mettre en œuvre. Cette dernière doit être établie suite à un vote pour déterminer le projet qui sera retenu. Responsables de leurs idées, les citoyens ne pourront que se sentir concernés, et même impliqués.

Le processus permet de confronter les citoyens à la prise de décision, et à faire face à la réalité financière. Il contribue surtout à valoriser la créativité de chaque citoyen.

Le budget participatif doit permettre la réalisation de plusieurs projets. Un budget défini doit par exemple pouvoir financer 3 ou 4 projets d’aménagement territorial.

La consultation citoyenne permet à l’administration de cibler l’attente des habitants, comme par exemple la création d’une aire de jeux, l’aménagement d’un nouveau jardin public, etc.

Faites valider les projets par les habitants de la ville

Après la consultation et l’acceptation du budget, vous pouvez faire valider les projets par les citoyens eux-mêmes. Si l’administration est sensée bien connaître sa ville, elle n’est pas forcément au courant des priorités de ses habitants. C’est pourquoi il est nécessaire de faire valider les projets par ces derniers.

Pour ce faire, il est possible d’organiser un sondage pour s’assurer de la pertinence du projet. Vous pouvez par exemple demander si les citoyens sont pour ou contre un Wi-fi gratuit. Cela ne vous empêche pas de faire une enquête d’opinion.