Loading

Partir à l’exploration de la Vendée à travers ses quelques sites incontournables

Situé dans la région des Pays de la Loire, la Vendée est une destination fascinante. Elle possède des paysages immenses et impressionnants. En outre, les globe-trotters peuvent y profiter de nombreuses activités. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Quelques endroits à découvrir sur l’île de Noirmoutier

Petite île de 49 km, située dans le département de la Vendée, l’île de Noirmoutier est un passage obligé. En fait, elle promet de belles balades et offre des paysages exceptionnels. Les touristes peuvent marcher le long de très belles plages notamment la Plage des Dames. Celle-ci est la plage carte postale de l’île avec son vieux ponton en bois. Ce dernier offre une superbe vue sur la plage avec ses cabines de bains et le Bois de la Chaise. A part ça, en se rendant dans cette île, on peut découvrir des marais salants. Ceux-ci occupent une grande partie de l’île et offrent des paysages uniques. Des sauniers proposent aux amateurs de découverte des visites de leurs propres exploitations durant la saison estivale. Pendant un circuit dans cette île, il ne faut pas oublier de visiter le château-musée de Noirmoutier. C’est un excellent moyen de découvrir son histoire.

Partir à la découverte des Sables d’Olonne

Sous-préfecture du département de la Vendée, les Sables-d’Olonne est une station balnéaire où l’on ne s’ennuie jamais. Pour en savoir plus sur la découverte de la Vendée, il faut cliquer ici. Parmi les incontournables, les routards peuvent flâner dans le Prieuré Saint Nicolas. Il s’agit d’un lieu imposant, majestueux et face à la mer, protégé par deux longues jetées édifiées au XVIIIème siècle. Cet endroit offre une vue imprenable sur la baie des Sables-d’Olonne. Les passionnés de nautisme peuvent profiter des joies de glisse sur la côte atlantique. Nombreuses activités les attendent comme le surf, le kayak de mer, le jet ski, etc. Ajoutant à cela, on peut s’offrir une parenthèse nature au Zoo des Sables. On y rencontre beaucoup d’animaux dont les girafes, les panthères de l’Amour, des lions, des singes et des pandas roux. On peut également y observer une multitude d’oiseaux.

La Pointe du Payré, un espace naturel remarquable

Située en Vendée dans la commune de Jard-sur-Mer, la pointe du Payré fait partie des plus beaux sites naturels à découvrir. En fait, elle associe de superbes panoramas côtiers et une grande diversité géologique. Cet endroit à la biodiversité exceptionnel est intégré au programme Natura 2 000. De plus, la pointe du Payré est une destination de randonnée incontournable. Une promenade d’1h30 approximativement permet aux visiteurs de découvrir ce site et ses paysages idylliques. On y profite d’un magnifique point de vue sur l’estuaire du Payré et la splendide plage du Veillon. Cette dernière est un bonheur pour les amateurs de sports nautiques. Bénéficiant d’un cadre naturel unique, cette magnifique plage de sable fin est idéale pour s’initier à la pratique du surf. On peut également y prélasser sous le soleil et apprécier une journée détente.

Explorer parc naturel régional du marais Poitevin

Le parc naturel régional du marais Poitevin possède une flore et une faune exceptionnelle. Il offre aux touristes une multitude d’activités pour profiter de la nature. Parmi les activités, on peut se promener en barque dans le marais. A l’ombre des chênes, on aperçoit un Martin-pêcheur sur une branche, en train de guetter sa prochaine proie. Les routards peuvent prendre leur vélo et partir à la découverte de la Maison du marais poitevin. Ce musée permet de découvrir le Marais poitevin dont son histoire, sa biodiversité, ses habitants et ses traditions. C’est également l’occasion de découvrir le Maraiscope, une maquette géante qui s’anime pour retracer l’histoire et l’aménagement du territoire. A part le vélo, à pied ou en barque, le gyropode est également un moyen amusant pour continuer la découverte. Ainsi, on peut visiter Coulon et admirer des jolies maisons entourées de verdure.