Loading
Pratiquer les sports de glisse en Vendée

Pratiquer les sports de glisse en Vendée : nos conseils et astuces

Plage, mer, plan d’eau, la Vendée a tant à proposer aux amateurs de sports de glisse. Pour l’initiation à la glisse et aux sensations du surf, c’est la destination de vacances idéale.

Concerné par ce que nous avons évoqué ? La suite devrait également vous intéresser.

Nous allons vous parler des équipements qu’il vous faut pour profiter pleinement de votre séjour en Vendée et de ses spots de surf légendaires.

Quels sont les équipements indispensables ?

À moins que vous souhaitiez juste profiter du soleil en vous allongeant sur un transat, il faudra vous équiper correctement. De ce fait, la première chose à faire est de trouver une boutique où l’on vend un peu de tout pour des pratiques diverses.

C’est le cas de Welcome Surf Shop, un vrai paradis pour les amateurs de sports nautiques. Voici ce dont vous avez besoin pour pratiquer les activités les plus répandues sur les magnifiques spots de Vendée : surf, kitesurf et windsurf. Les meilleurs équipements et accessoires contribueront à la réussite de vos expériences. 

Bien s’équiper pour pratiquer le surf

Pour faire du surf en Vendée, vous avez besoin d’une jolie planche stable et fiable. Le modèle choisi doit être adapté à votre taille. Faites de même avec votre combinaison qui doit aussi convenir à la saison. Pensez également aux divers accessoires de protection qui sont très importants.

Bien s’équiper pour le kitesurf

Le kitesurf se pratique seulement avec une certaine expérience en matière de sports nautiques. Idéalement, commencez avec un professeur qui connait bien les eaux de Vendée et qui est pédagogue. Celui-ci pourra aussi vous aider à vous équiper au mieux.

Il en va de votre sécurité. Puis, munissez-vous des matériels nécessaires : planche, aile à boudin, caisson ou gonflable, etc. Selon le temps qu’il fait, ces équipements sont nécessaires au tractage du kitesurf.

Pour pratiquer ce sport de glisse fun et tendance, vous avez aussi besoin d’une barre et d’un leash. Avec le harnais, ils vous permettront de piloter votre kitesurf. Un harnais culotte est recommandé pour un débutant.

Bien s’équiper pour le windsurf

En vogue, c’est une pratique exigeante en termes de matériels et d’accessoires. D’abord, vous avez besoin des éléments de base, c’est-à-dire : une planche et une voile de qualité.

Le choix de la meilleure voile dépend de votre poids et de votre niveau. Faites attention au choix de votre combinaison et du harnais. Si le harnais culotte est recommandé pour l’initiation en sport de glisse quel qu’il soit, le harnais ceinture convient pour jouer avec les vagues et faire du freestyle.

Si vos voiles ne sont pas trop puissantes, ce type de harnais vous offrira une grande liberté de mouvement.

Vendée et ses spots légendaires

Surfeurs et surfeuses, si vous aimez les sports nautiques, il faut tester au moins une fois dans votre vie les spots de Vendée. Pour les plus expérimentés, il sera possible de commencer directement avec le spot du Veillon. C’est à Talmont Saint-Hilaire, là où il y a la lagune qui offre des conditions de surf rêvées. Pour faire du kitesurf notamment, l’immense espace sableux vous procurera des sensations immenses.

Bud Bud est également un spot incontournable du littoral vendéen. Il est situé aux Conches, près de Longeville sur Mer. Les vagues y sont puissantes et de qualité. Ses bancs de sable le rendent unique en son genre. Par contre, c’est un spot dédié aux surfeurs confirmés. La houle atteint parfois une hauteur de 1m50.

La Sauzaie est un autre spot populaire dans le circuit pro. Situé à Brétignolles Sur Mer, dans une petite crique, il accueille les bras ouverts des surfeurs qui ont une certaine technicité en termes de déviation des rochers.

Aux Sables-d’Olonne, vous avez Tanchet qui est une plage sportive et familiale parfaite pour débuter en sport nautique. Puis, il y a la plage de Sauveterre avec un espace naturel immense, bordée de dunes. Calme et retiré de la foule, c’est le lieu idéal pour glisser en osmose avec la nature.