Loading

4 astuces pour trouver de la sous-traitance dans le btp?

La sous-traitance est très utilisée de nos jours. Celle-ci consiste à donner une partie du travail que nous devons effectuer à une autre entreprise, qui est elle plus spécialisée dans le domaine. Dans le cadre du secteur du BTP, vous pouvez par exemple être une entreprise générale (ou tous corps d’état) qui ne dispose malheureusement pas d’assez de maçons? Faire appel à une entreprise de gros-oeuvre peut donc être la solution si vous ne voulez pas perdre votre contrat. Elle pourrait donc devenir votre entreprise sous-traitante. Toutefois, cette opération ne s’effectue pas de n’importe quelle manière. Lorsque nous effectuons des travaux, il est important d’opérer dans un cadre légal, car il s’agit de services à risques. 

Avant de contacter une entreprise pour de la sous-traitance, il est important de prendre connaissance des différents types de sous-traitance dans le BTP.

Les différents types de sous-traitance 

  • La sous-traitance de spécialité: cela signifie que l’entreprise ne dispose pas des moyens nécessaires à l’élaboration et au rendu du produit. Il s’agit donc de contacter une autre entreprise spécialisée pour le faire. 
  • La sous-traitance de capacité: l’entreprise peut être susceptible d’avoir tellement de chantiers qu’elle ne peut répondre à une nouvelle demande. Elle peut donc faire appel à une entreprise de sous-traitance afin que celle-ci l’aide à être sur tous les fronts. 
  • La sous-traitance de marché: Ici, l’entreprise contacte une autre entreprise afin de se charger du marché conclu entre elle et le maître d’ouvrage. 

Il existe donc deux partis

  • l’entreprise qui donne l’ordre, qui par ailleurs suit les ordres du maître d’ouvrage
  • l’entreprise sous-traitante, qui elle effectuera les missions qui lui ont été confiées par l’entreprise donneuse d’offre

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il peut être intéressant de créer un contrat entre les deux partis. Même si le principe de liberté contractuelle entre en jeu, établir un contrat pourrait vous sauver si vous rencontrez des problèmes vous obligeant à aller jusqu’aux démarches juridiques. 

Nous vous donnons quelques astuces pour trouver de la sous-traitance dans le secteur du BTP: 

Inscrivez-vous sur des annuaires d’artisans en ligne

Cette solution est très efficace car elle permet aux clients de rentrer en lien directement avec les professionnels. Toutes les informations nécessaires afin de créer une relation avec vous seront disponibles, de plus, ils pourront avoir un aperçu de votre travail, de quoi faire le bon choix. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur https://www.scanrenovation.com qui regroupe toutes les entreprises de bâtiment de France.

Maintenez des liens avec des professionnels du BTP

Bien qu’ils soient nombreux, les professionnels du BTP seront les plus à même de vous donner les coordonnées de bons artisans du bâtiment. C’est pour cela qu’il est important d’établir de bonnes relations avec ses confrères. En un coup de fil, ils sauront vous donner la meilleure entreprise, le meilleur artisan pour votre chantier. De plus, cela fera sûrement profiter nombreux d’entre eux. 

Développez vos réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn peut vous permettre d’être contacté par de nombreux clients et professionnels. De plus, ces plateformes sont faciles d’utilisation et les échanges y sont d’autant plus rapides. Vous pourrez rapidement, facilement et efficacement. 

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille est l’un des moyens de communication les plus efficaces. Il est toujours mieux de contacter des professionnels que l’on nous recommande. C’est pourquoi le maintien des bonnes relations est essentiel.